Le lecteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une œuvre commémorative surprenante Création malouine.
Advertisements

« Victime de la mode » Que veut Dominique? Comment est-elle?
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
Copyright Type Association Benelux 1. 2 Le MBTI ® vous aidera à… Apprendre à mieux vous connaître Trouver votre place dans un cadre qui décrit les différences.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
L’ environnement informé Six*principes de base (*plus ou moins) Robin Johnson et John Conolly 17e Octobre, Paris L’ environnement informé: Six principes.
Les 4 dimensions de la lecture PORTER UN JUGEMENT CRITIQUE Interpréter Réagir Porter un jugement critique Comprendre Droits du lecteur, s’il est fondé.
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 1Compte Rendu Situation Problème : Comment représenter la structure, la construction d'un ouvrage ? Quels intérêts ? Définition.
Cours d'initiation à la didactique du Français Langue Etrangère en contexte Marocain Introduction: Qu’est-ce que « comprendre » ? « Comprendre signifie.
Le projet lecteur Des activités pour aider l’élève à prendre conscience de la place des écrits pour mieux investir la lecture.
Le Projet de mariage.
Année èmes.
World Press Photo Sortie du 19 septembre 2017.
Rencontre en image d’Arles
Recherche documentaire et M5 « Communication »
Les thèmes poétiques fréquents
Conduite de l’entretien motivationnel
Sommaire 1) Présentation Description Sentiment ressenti
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
La littératie La littératie a été définie comme une capacité particulière et un comportement : la capacité de comprendre et d’utiliser des imprimés dans.
Écriture d’un texte ou d’un discours
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
Les Théories d’apprentissage.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Comment modéliser l’action de pesanteur
La tragédie antique.
La tragédie antique Etymologie de la tragédie antique
Comment écrire un éditorial
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Association départementale du Morbihan
CORRIGEZ VOTRE DEVOIR SURVEILLE
La tragédie antique.
DROIT DE REPONSE.
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
Bien traduire : quelques principes simples
L’IDENTITE ROTARIENNE : DE L’ENGAGEMENT A L’IMPACT REEL !
Pensées philosophiques dans la littérature
Tentative de synthèse saison
Texte informatif Guide d’écriture.
Comprehension de la structure du texte
L’électron excité peut aussi monter dans un état plus élevé d’énergie
« Accompagner les ex-EANA dans leur préparation aux EAF»
Les éléments du roman.
Comment écrire ? Matthieu GIROUX Ecrivain public Licence Creative Common by SA.
PENSES-TU QUE SEULS LES RICHES PEUVENT JOUIR D’ OCCASIONS COMME CELLES-CI ? ? ? ?
Rencontre de formation bénévoles Je vous pose la question : Pourquoi une formation ?
Liaison série.  Dans une liaison série, les données sont envoyées successivement, bit par bit. Il suffit de deux fils (un fil de signal et un fil de.
notre champ d'action entre autres
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
La structure et les éléments essentiels
Écriture d’un texte ou d’un discours
Le temps des tulipes !!!.
Les points que nous avons retenus
a) M.Weber : Définition de l’activité sociale
LES STRATÉGIES D’ÉCOUTE Avant l’écoute : J’identifie l’intention d’écoute • Pourquoi est-ce que j’écoute? o Pour apprendre o Pour m’amuser.
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
Le temps des tulipes !!!.
WAFA TAHENTI BIENVEILLANCE ET L’EMPATHIE. RELATION D’AIDE.
Physique ou chimie?.
Les 6 aspects de la pensée historique
Texte informatif Guide d’écriture.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Les 4 dimensions de la lecture
Transcription de la présentation:

Le lecteur

Le lecteur Bien que déjà inscrit dans le texte, le sens reste toujours à actualiser, rôle qui revient évidemment au public. Pour mieux comprendre le rôle du lecteur, il faut partir des prémisses de la Poétique d’Aristote qui sont à la base de l’expérience esthétique de Jauss. La poïésis est propre au créateur : c’est la dimension productrice de l’expérience esthétique. Par celle-ci, l’auteur libère la réalité de ce qui ne lui est pas familier et forme une réalité nouvelle, une fiction qui ne s’oppose pas à la réalité quotidienne mais nous renseigne sur elle. L’aisthesis désigne la dimension réceptrice de l’expérience esthétique où un tiers état, le lecteur, extérieur à la sémiose, prend plaisir au sens et sa valeur. Dernier aspect de la Poétique d’Aristote repris par Jauss: la catharsis. Celle-ci interpelle le lecteur et suscite son adhésion : « [D]ans le sens d’expérience fondamentale de l’esthétique communicative, [elle] correspond donc d’une part à la pratique des arts au service de la fonction sociale, qui est de transmettre les normes de l’action, de les inaugurer et de les justifier, d’autre part aussi au but idéal de tout art autonome: libérer le contemplateur des intérêts et des complications pratiques de la réalité quotidienne pour le placer, par la jouissance de soi dans la jouissance de l’autre, dans un état de liberté esthétique pour son jugement5 ».