Les métropoles et leurs habitants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
une programmation en géographie ?
Advertisements

Mise en œuvre didactique et pédagogique
Habiter la métropole nantaise
De nouvelles problématiques, des démarches à privilégier
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Titre de la légende :…………………………………………………………………………………………………………. L’organisation du monde d’aujourd’hui 1)- Les espaces au cœur de la mondialisation : Les.
Diaporama de présentation générale du programme de géographie en vigueur en 3 ème à partir de la rentrée Démarche suivie : Comparaison entre l’ancien.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
II. LA FRANCE, UN TERRITOIRE EUROPÉEN INCONTOURNABLE
Thème 3 : La France et l’Union européenne
La géographie prospective
La France et l’Union européenne
Habiter un littoral industrialo-portuaire : le port de Dunkerque
Géographie : Habiter les littoraux.
L’évolution de la richesse dans le monde
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Comment protéger ses idées, bases de données, logiciels et sites Internet ? En complétant ce power point, veuillez respecter les normes de police, Arial,
Devenir un PRO de la création de SA
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
L’urbanisation du monde.
en Sciences Economiques et sociales
Disposition Titre avec image
Colloque RSEHS-ECOFOR
Le transport public par bus au Luxembourg
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
1. (Doc 1) Indiquez les zones géographiques qui connaissent un fort métissage des
Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
LES MOBILITÉS HUMAINES TRANSNATIONALES
Les territoires ultra-marins français: une problématique spécifique
La région, territoire de vie, territoire aménagé
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
- Centres et périphéries -
LES METROPOLES DANS LE MONDE
Pôles et flux de la mondialisation
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Les mobilités humaines transnationales
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Méthodologie de la composition
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
GÉOGRAPHIE - Thème n°1 Habiter une métropole.
Thème 2 : HABITER UNE METROPOLE
Comparaison des territoires
Enseigner et évaluer par compétences
HISTOIRE GEOGRAPHIE CYCLE 3 :
L’urbanisation du monde.
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
Disposition de titre Sous-titre.
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
GÉOGRAPHIE - Thème n°1 Habiter une métropole.
Les dynamiques territoriales du Brésil
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
GÉOGRAPHIE - Thème n°1 Habiter une métropole.
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Des participations inégales des territoires dans la mondialisation
GÉOGRAPHIE - Thème n°1 Habiter une métropole.
Chapitre 1 : Les métropoles et leurs habitants
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Des villes connectées aux grands réseaux de communication
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Histoire - Géographie - Education civique
La Façade Atlantique des Etats-Unis : une ouverture sur le monde, des territoires différenciés; New-York Chicago Washington Atlanta Dallas Texas Floride.
Disposition Titre Sous-titre.
Deux enseignants par classe assurant chacun 2 heures
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

Les métropoles et leurs habitants Thème 1 : Habiter une métropole Les métropoles et leurs habitants Rue de New York, Mumbai et Lagos

Introduction La métropolisation est une caractéristique majeure de l’évolution géographique du monde contemporain et ce thème doit donner les premières bases de connaissances à l’élève, qui seront remobilisées en classe de 4ème. Pour le premier sous-thème on se fonde sur une étude de deux cas de métropoles choisies pour l’une dans un pays développé, pour l’autre dans un pays émergent ou en développement. Il s’agit de caractériser ce qu’est une métropole, en insistant sur ses fonctions économiques, sociales, politiques et culturelles, sur la variété des espaces qui la composent et les flux qui la parcourent. Elles sont marquées par la diversité de leurs habitants : résidents, migrants pendulaires, touristes, usagers occasionnels la pratiquent différemment et contribuent à la façonner. Quels sont les problèmes et les contraintes de la métropole d’aujourd’hui ? Quelles sont les réponses apportées ou envisagées ? Quelles sont les analogies et les différences entre une métropole d’un pays développé et une d’un pays émergent ou en développement ?

Comment habite-t-on New York ? Etude de cas n°1 Comment habite-t-on New York ?

Titre ou activité

Comment habite-t-on Mumbai ? Etude de cas n°2 Comment habite-t-on Mumbai ?

Titre ou activité

Quelle ville pour demain ? Prospective territoriale Quelle ville pour demain ?

Titre ou activité