Pourquoi continuer le latin Dominique Augé 2008 dominique.auge@ac-grenoble.fr
un opus, un agenda, cf., a priori ou a posteriori ! Le latin , c'est… …une langue ancienne ...dont le français garde largement des traces : un opus, un agenda, cf., a priori ou a posteriori ! C'est une langue que nous parlons sans même y prendre garde !
Nous parlons latin tous les jours !
...qui est encore aujourd'hui au milieu même de notre langue, de notre culture, de notre quotidien ! Electrolux, olympus, la maxima et même la vel satis !
…la langue de nos ancêtres ! ...celle d'un empire qui a étendu la richesse de sa culture dans le monde entier (ou presque)
…la langue d'une civilisation Toujours présente dans le droit, les sciences... mais aussi notre culture !
Choisir de continuer le latin au lycée, c’est acquérir... …une meilleure maîtrise de la langue française, Un alibi bien sûr ! Un halibi ? Ou un alybi ! affirme avec certitude l’élève latiniste... hésite le quidam 1 :un quidam désigne en français celui dont on ne prend même pas le soin de retenir le nom !
Tiens, on dirait un temple grec... Mais non, c’est l’Assemblée Nationale ! ...une connaissance approfondie de notre histoire, de celle d’une civilisation toujours étonnante, qui nous a tant marqués de son empreinte.
C’est aussi... ... approfondir les connaissances acquises au collège.
...acquérir et développer des compétences en analyse de texte (fort utiles pour les épreuves anticipées de français),
...découvrir, en terminale, que l'on a déjà (un peu) abordé ...se trouver confronté à une pensée autre que la sienne, donc former sa propre personnalité. « Cogito ergo sum » ...découvrir, en terminale, que l'on a déjà (un peu) abordé la philosophie.
C’est utiliser les TICE Technologies de l’informatique et de la communication appliquées à l’enseignement pour un travail individualisé, chacun à son niveau... en exploitant toutes les ressources du Web !
C'est s'assurer une vraie seconde de détermination C'est s'assurer une vraie seconde de détermination...l'option latin (et/ou grec) est la seule qui assure une vraie passerelle entre le collège et les séries L, ES, ou S ; c'est celle que l'on peut emporter dans les trois séries générales avec soi !
...c'est enfin obtenir une reconnaissance pour le temps consacré à l'étude du grec (ou du latin) au collège et/ou au lycée : L'épreuve du bac est affectée d'un coefficient 3, les points au-dessus de la moyenne sont donc triplés... ce qui permet d'obtenir le bac avec une mention !
Et, concrètement, à quoi je m’engage ? Au lycée : 3 heures de cours hebdomadaires, la plupart du temps en salle informatique A la maison : Très peu de travail à la maison (apprentissage de vocabulaire et reprise des textes) + quelques heures de recherches par an (dossier, exposé)