Knowledge.Management @Police.be
La police belge Police intégrée structurée à 2 niveaux : Police fédérale Commissariat général 3 directions générales 27 directions déconcentrées Police locale 195 zones de police
HISTORIQUE 2007 Mission 2008 PNS 2008-2011 2008 Analyse des besoins
Principaux problèmes identifiés Gedetecteerde probleemgebieden 2008 Accès aux connaissances Structuration de l’information Identification des expertises Partage de connaissances Gedetecteerde probleemgebieden Toegang tot kennis Structurering van de informatie Identificatie van de expertise Kennisdeling
KM Model 2008 Valoriser la connaissance Kennis valoriseren KNOWLEDGE-CENTRIC Identifier la connaissance Favoriser le partage Organiser la connaissance Donner accès à la connaissance Kennis identificeren Kennis organiseren Kennisdeling bevorderen Toegang verlenen tot de kennis
Modèle US
2010
Les premières réalisations
FORMATION KM
PLATE-FORME COLLABORATIVE Test KP 09/2011 > 03/2012 Pièces à conviction Protection des scènes de crime 30 users Police fédérale Police locale Partenaires
Résultat Uitslag Besoin d’un outil pour … Nood van een instrument om … Partager les documents Permettre les échanges Indexer les informations et les “personnes” Favoriser le travail collaboratif Capitaliser les connaissances … Nood van een instrument om … Documenten delen Zorgen voor uitwisseling De informatie en de ‘personen’ indexeren Samenwerking stimuleren De kennis kapitaliseren …
CARTOGRAPHIE
Bibliothèque Criminologie Droit - Recht Management Police - Politie
Organisation de la police
Intranet
Site Police Administrative
Site Police Judiciaire
Site PolSupport
Guide Intervention Terrain
Recherche de cohérence Analyse criminelle Traitement info Info opérationnelle Arrestation Coopération int. Contrôle Frontières Fouille Politique policière Télématique Intervention Communication Personnel Crim. contre biens Bien-être HRM Crim. contre pers. Formation Mobilité Crim. économique Véhicules Logistique Police Technique Stratégie Circulation
Clustering Arrestation Fouille Intervention Politique policière Stratégie Analyse criminelle Police Technique Traitement info Info opérationnelle Télématique Communication Personnel Bien-être HRM Formation Mobilité Véhicules Logistique Contrôle Frontières Circulation Coopération int. Crim. contre biens Crim. contre pers. Crim. économique
Affinement Concept A Concept B
Concepts liés mais différents Affinement Concept A Concept B Concepts liés mais différents
Concepts liés mais différents Affinement Personnel Communication Concepts liés mais différents
L’un est un sous-ensemble de l’autre Affinement Concept A Concept B L’un est un sous-ensemble de l’autre
L’un est un sous-ensemble de l’autre Affinement Logistique Véhicules L’un est un sous-ensemble de l’autre
Affinement Concept A Concept B Concepts similaires
Affinement Personnel HRM Concepts similaires
Test d’ergonomie
Ergonomie
Le développement des réseaux
OBJECTIF Développer les réseaux de connaissance et d’expertise au niveau de la police intégrée
Connaissance explicite – Expliciete kennis Connaissance implicite – Impliciete kennis
Décider, consulter, réaliser DECISION Organisation ORIENTATION CONSULTATION Projets Communautés REALISATION REFLEXION
Etape 1 : Identifier les réseaux
Etape 2 : les faire évoluer vers des communautés de pratique
Communauté de pratique Praktijkgemeenschap Communauté de pratique Réseau ayant : un objet (définition de sa “raison d’être”, de ses objectifs et de la production attendue) un champ d’action (définition des limites du domaine) un mode de fonctionnement partagés par l’ensemble de ses membres Netwerk met: een doel (definitie van zijn ‘bestaansreden’, zijn doelstellingen en de verwachte productie) een werkterrein (definitie van de grenzen aan het domein) een werkingswijze gedeeld door al zijn leden
Fonctionnement d’une Werking van een CoP Animateur / Animator Membre / Lid “Conseiller KM” / “Adviseur KM” = coach Enregistrement et visibilité / Waarneming en zichtbaarheid
Carte d’identité du réseau Identiteitskaart van het netwerk Nom du réseau – Naam van het netwerk Point de contact – Contactpunt Objet – Doel Champs d’action - Actiegebied Etendue – Grootte Fonctionnement – Werkingswijze
Structurer les réseaux en CoP Cybercrime Logistique KM Archivage Personnel Diversité ECOCoP Communication Innovation Maîtrise de la violence Relations internationales
Etape 2 bis : pour les domaines critiques, les faire évoluer en CENTREX
Rôle du Centrex Rol van het Centrex Point de contact interne/externe Analyse et traitement des informations spécifiques Animation du réseau d’expertise Intern/extern contactpunt Analyse en verwerking van de specifieke informatie Animeren van het expertisenetwerk
Fonctionnement d’un Werking van een CENTREX Equipe de coordination Coördinatieteam Comité de pilotage Stuurgroep HUB Expert Membre Lid
Enquête « connaissances critiques » Onderzoek « kritiek kennis »
CENTREX Project Circulation Routière Wegverkeer Rail Décision Beslissing Analyse & Forensic Projet Project Police administrative Besturlijke Politie Discussion Discussie Appui au fonctionnement Ondersteuning van de werking Techniques policières Politietechnieken Opportunité ? Opportuniteit ?
Etape 3 : Organisation KM de la police Personnel CENTREX Rail CENTREX Appui Logistique Innovation Finances KM Pédagogie Tachygraphe CENTREX Circulation CENTREX A & F KM Center ADR Arrimage Contrôle PTS MPR CENTREX Tech Pol CENTREX Pol Adm Audition Maîtrise Violence Arrestation
Police fédérale – Federale Politie Knowledge Management (c) DSEK 2013