Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats de l’enquête européenne sur les conditions de mise en œuvre de la Directive 2003/59/EC sur la formation professionnelle des conducteurs urbains:
Advertisements

VIII- Identités & Cultures
Observatoire Social International1 Léducation et la formation tout au long de la vie : Un défi pour lhumanité Shanghai 2010 Jean KASPAR, Vice-Président.
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Journée détude SFE Jean-Claude Barbier CES université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Bien vivre sa situation daccompagnant NON PROFESSIONNEL IFPEK 18 mars Florence LEDUC - IFPEK - 18 mars 2010.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
La validation des acquis de lexpérience en France Etat des lieux et perspectives Yolande Fermon MESR - DGESIP A1.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Conseil régional d’Ile-de-France
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
SDTICE Séminaire thématique "Au cœur de la FOAD" 23 janvier 2009.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Ressources Humaines & Communication
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
Service public de l’emploi
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
La formation des enseignants : quelques tendances internationales
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Anne Versailles - co-intelligence europa Le travail en réseau… pour tisser des forces et des complicités 5 juin 2008 Journée de réflexion organisée par.
Recrutement et formation des enseignants
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Professionnalisation : enjeux et significations
Comparaisons européennes des pratiques dentreprises Jean-François Mignot / chargé détudes - Céreq.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
La mise en place de la nouvelle loi sur la FPC et le « salarié acteur » : quelle réalité à travers les pratiques dentreprises ? Regards croisés (juridique.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
LADOLESCENT APPRENTI NEST PLUS UN ADOLESCENT ÉLÈVE.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Le management des compétences
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
Séminaire Carrière, qqs slides
Christian Dufour IRES Séminaire CSQ Transformations du travail Transformation du travail dans les services publics Conséquences pour l’action syndicale.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
La Formation Professionnelle Continue
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et OS Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Par François Guay-Fleurent et Charles Tardif. Vos animateurs ! François Guay-Fleurent Formateur- accompagnateur pour la science et la technologie (Centre-Du-Québec)
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Apprendre et (se) former avec le numérique : instituer l’autodidaxie ?
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Impact de la digitalisation sur les cadres à La Poste.
Transcription de la présentation:

Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation (Université Catholique de Louvain) Les métiers de léducation et de la formation : Tensions, transformations, enjeux, perspectives. Patrick Gravé UMR 6228 IDEES –CIRTAI Université du Havre - France

Orientation de lintervention : 3 questions 1. Quelles sont actuellement les transformations principales des métiers du champ? Quelles tensions, quels enjeux? 2. Mais aussi, quelle continuité? Quelle est lessence du métier – ce qui reste « stable » à travers les tensions et changements? 3. A quelles conditions laccroissement du niveau de formation constitue-t-elle une réponse aux défis actuels?

Quelles sont actuellement les transformations principales des métiers du champ? Quelles tensions, quels enjeux? Dimportantes mutations sociétales Changement des contenus de travail (NTIC & modes dorganisation de lentreprise) qualité des RH Changement de modèle dans la gestion des qualifications et des carrières risques dexclusion Un système de FPC qui sest complexifié, impliquant une multiplicité dacteurs Une multiplicité dacteurs Un double enjeu : performances économiques et cohésion sociale & un défi pour le devenir de la FPC et ses acteurs Mais un système inégalitaire: faiblement qualifiés, femmes et petites entreprises Mais baisse des financements à partir de Mais inégalité daccès à la formation selon les catégories socioprofessionnelles

Mais aussi, quelle continuité? Quelle est lessence du métier – ce qui reste « stable » à travers les tensions et changements? Une segmentation du métier de formateur et des métiers de la FPC Haut niveau de formation mais faible reconnaissance professionnelle Des logiques identitaires différenciées selon lancienneté prof. Changement des pratiques pédagogiques : passage de la forme « stage & face à face» aux activités de conseil et daccompagnement ds lapprentissage (individualisation, autoformation, co-formation…) intégration des tic (FOAD) Un nouveau cœur de métier?

A quelles conditions laccroissement du niveau de formation constitue-t-il une réponse aux défis actuels? De la professionnalisation : 3 sens 3 enjeux 1. La professionnalisation: constitution des professions Enjeu: mise en reconnaissance de soi dans lenvironnement à des fins de conquête dune meilleure place dans la hiérarchie sociale 2. La professionnalisation: efficacité du et au travail des salariés Enjeu: intention organisationnelle daccompagner la flexibilité du travail 3. La professionnalisation: formation Enjeu: questionner et articuler 3 moments Lacte de production travaillée (= travail dans lentreprise) Lacte de réflexion sur les conditions de transformation des pratiques professionnelles Lacte de formation Sens qui sopposent et font débat social

Bibliographie Barbier J.-M., Bourgeois E., Chapelle G., Ruano- Borbalan J.-C. (sous la dir. de), Encyclopédie de la formation, Paris, PUF, coll. Grands dictionnaires, Bref Cereq, Statut des formateurs et marché de la formation continue, n°213, nov Contribution du secrétariat dÉtat aux droits des femmes et à la formation professionnelle, La formation professionnelle Diagnostic, défis & enjeux, Gravé P., Formateurs et identités, Paris, PUF, MERCI DE VOTRE ATTENTION…