Tradition et expérience En sus de la société savante (SFI) Une association denseignants depuis 1972 Plusieurs ouvrages pédagogiques collectifs – Ig Cordelier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
Advertisements

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Journée d’échange du 17 Novembre
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, mai 2001.
AXES DENGAGEMENT EN PEDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTE Plusieurs voies non exclusives : - clinique - académique - scientifique - institutionnelle Plusieurs.
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Epreuve de techniques documentaires Qui : le Conseil régional, le conseil de vie lycéenne, l'enseignant documentaliste Quoi : la mise en place d'un kiosque.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
District 12 - Section France. La Mission de lISA « Aider les praticiens et les organisations à faire avancer les Sciences et Technologies de lInstrumentation,
T.I.C.E. LES NOUVEAUX OUTILS NUMERIQUES
Résidences Universitaires Câblage informatique
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Présentation du serveur WEB du premier cycle - Lundi 11 Décembre -
La BCD Gestion et Animation
GRANDES FONCTIONNALITES
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
PRAXISTE PRAXISTE Support d ’auto formation
1 Les Technologies de l Information et de la Communication dans lEnseignement Supérieur : les signes dune mutation Colloque international « TIC dans les.
TECHNIQUES DE TRAVAIL EN RESEAU Mr Djamel Rouani: Chargé de la communication et de la formation /SNAPEST Ghardaïa, le 03 novembre 2012.
D. Peraya, Staf 17/P Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Outils et ressources éditoriaux proposés par le réseau Scérén - CNDP
L’Université de Montréal est
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
Plus haut, plus fort, plus wiki… Plénière Izida Khamidoullina.
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève) Colloque.
Organisation des spécialités médicales FSNSM Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale SFTS Société Française de Transfusion.
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Introduction Philippe TRIGANO.
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
E-learning et plates-formes d’échanges
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
AG 2 Décembre Paris Ordre du jour 10h – 11h30 Assemblée Générale –Rapport dactivité par la présidente –Ouvrages pédagogiques, actions communes SFI/ASSIM.
Cursus Master (pour totaliser 240 ECTS) SCIENCES 240 ECTS
Partenariat Franco-Allemand
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Le numérique dans l’enseignement…
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
1 Campus Ouvert, Université Virtuelle : Expériences Nantaises.
Les Parcours du Praticien L’écriture du référentiel professionnel s’appuie sur la méthode des cas cliniques Elle cherche à objectiver les « invariants.
De l’évaluation d’un site d’enseignement de la médecine du travail à la participation aux Campus Numériques d’UMVF.
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
à l’Université de Genève
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Transcription de la présentation:

Tradition et expérience En sus de la société savante (SFI) Une association denseignants depuis 1972 Plusieurs ouvrages pédagogiques collectifs – Ig Cordelier –Techniques immunologiques –Immunologie (Revillard)

Etat actuel Choix collectif du numérique et du réseau pour les échanges interuniversitaires et les supports pédagogiques –Le site de l ASSIM depuis – –hébergé par l AUPELF/UREF Cours SFI/ASSIM Les Pensières

Expériences en cours Ouvrage Internat (Paris) Intranet (Paris) Internet et CD-ROM (FMC Médecins Libéraux Créteil) Internet (Croque Notes d Immunologie Nancy) Messagerie (Grenoble) Interactivité (Besançon) Intégration (Grenoble) Une mise en commun des ressources et des expériences (RAISI)

L ASSIM: Enseigner et apprendre l immunologie RAISI (Ressources ASSIM) – –Sites d accès à l information immunologique (francophone) –Documents pédagogiques –Livre d images –Littérature grise: Thèses Inventaire des outils d enseignement (livres, audiovisuels, numériques) –Français –Internationaux –ImmunoWeb: Toute l Immunologie sur le Web

Toute limmunologie sur le web Immunologie fondamentale –Enseignements généraux –Molécules, cellules, interactions cellulaires et moléculaires Immunotechnologies –Id + examens biologiques Immunologie médicale –Auto-immunité, déficits immunitaires, transplantation, hypersensibilités et allergie, immunothérapie

Futurs: évolution des enseignements 1er et 2ème cycle –APP: Apprentissage par problèmes –Réforme du 2ème cycle et ARC –Opportunités européennes 3ème cycle –Le nouveau DESC dAllergologie et Immunologie Clinique –Ecoles Doctorales (EAD)

Futurs: évolution des enseignements DESC : transparence inter-régionale et nationale –Programme et stages agréés –Enseignement interactif à distance avec les étudiants Mise en commun de supports pédagogiques et de documents iconographiques

Futurs: évolution des ressources Sur le Site internet –Portails de lAPP Ganglion, lupus, choc anaphylactique –Affichage de ressources Standards en Autoimmunité Angiogénèse en rhumatologie Maladie Celiaque Bioforma Cours Cas cliniques EFIS-CIG efis