Guide de gestion de lentretien des ouvrages dart par : Gilbert Bossé, ing. Laval, 6 novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La gestion des ouvrages d ’art à Toulouse
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
SOITEAU Suivi des ouvrages individuels de traitement des eaux usées
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Rapport d’étape du groupe de travail
Le rôle du Distributeur
Document Unique d’Evaluation des Risques
Inspection des façades Programme, registre, inspection et calendrier
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
PLAN QUALITÉ D’UN PROJET DE CONSTRUCTION
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
par Nathalie Rheault, ing. Présidente ex-officio de l’AIMQ
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Réaménagement de la route 132 entre lautoroute 30 et la rue Principale Présentation aux propriétaires riverains commerciaux de la route
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
Développement et adoption d'un protocole d'évaluation de l'état des conduites et des regards d'égout pour le Québec Isabel Tardif, ing., LL.B., MGP Infra.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
toitototototoot La route, un patrimoine
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
Le Conseil de la Vie Sociale
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Se préparer à l’inspection.
La norme international OHSAS et la directive MSST
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC Modification et création de Plans et Devis Par : Zachary Garneau.
Les permis d’accès Frédéric Dorais Stage en inventaire des permissions accordées dans les corridors routiers.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports du ministère des Transports du Québec Les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports du ministère.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 1/20 Anne-Sophie Colas Ifsttar/MAST/SDOA Jeudi 12 Décembre 2013/Rennes Journée Technique Ouvrages d’art et développement.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
L’habilitation électrique
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Centrales.
Journée sur les Ouvrages d’Art 25 février 2014 Les outils de gestion du SPW au service des communes ir Patrice TOUSSAINT Directeur a.i. Direction de l’Expertise.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
IR P IERRE GILLES I NSPECTEUR GÉNÉRAL FF SPW-DGO1-D ÉPARTEMENT DES E XPERTISES TECHNIQUES P RÉSENTATION DES TRAVAUX DU COMITÉ TECHNIQUE PONTS ROUTIERS.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
Transcription de la présentation:

Guide de gestion de lentretien des ouvrages dart par : Gilbert Bossé, ing. Laval, 6 novembre 2007

Introduction Chapitre 1 – Système de gestion Chapitre 2 – Inspection Chapitre 3 – Entretien Annexes 1 à 8 Conclusion Plan de la présentation

Introduction Détérioration des infrastructures Investissements importants requis Demande du Conseil permanent Chaussées / Ouvrage dart Transfert des ouvrages dart Adoption en 1993 de la loi 57 « Loi sur la voirie et modifiant diverses dispositions législatives » Adoption en 2008 dune loi, partage de responsabilités MTQ-MUN 4400 structures dont 90% sont des ponts Portée de ce guide Élus Gestionnaires municipaux Personnel technique

Introduction Statistiques ouvrages dart au Québec Représente un actif de plus de 9 milliards Définition douvrage dart Toute construction nécessaire pour le passage dune voie de circulation terrestre, route ou chemin de fer. Les ponts à étagement, ponts sur cours deau, tunnels, murs de soutènement et ponceaux avec ouverture supérieure à 4,5 mètres sont également compris dans cette catégorie.

Présentation des obligations reliées à la propriété dun ouvrage dart Assurer la sécurité des usagers Optimiser le rendement des sommes investies Offrir une fonctionnalité qui répond aux besoins des usagers Introduction

Système de gestion Présentation des choix de gestion Gestion en régie Mandat à un bureau dingénieurs-conseils Regroupement de municipalités Gestion déléguée ou contrat de performance

Chapitre 1 - Système de gestion Généralités Un système, par définition, suppose un ensemble déléments complémentaires qui forment un tout cohérent. Le rôle dun système de gestion est dintégrer des informations de diverses sources et de diverses natures.

Éléments dun système de gestion Inventaire Système dinspection Système de priorisation Réalisation et suivi des travaux Archivage Chapitre 1 - Système de gestion

Chapitre 2 - Inspection Généralités La responsabilité associée à la propriété des structures implique la mise en œuvre dun programme dinspection. But et objectifs Veiller au maintien de lintégrité des structures. Veiller à la sécurité et au confort des usagers.

Programme dinspection Inspection générale Élément-clé du programme dinspection: Examen systématique des éléments dune structure Inspection sommaire Examen visuel des éléments dune structure Autres types dinspection Exemples: Inspection daffouillement et dobservation Chapitre 2 - Inspection

Linspecteur Le personnel, ingénieurs et techniciens, affecté à linspection des structures devrait être qualifié à ce titre: des cours relatifs à linspection des structures sont dispensés par le MTQ et par certains établissements denseignement. Chapitre 2 - Inspection

Système dévaluation des dommages Sert à: Constituer un inventaire. Systématiser létablissement des travaux de réparation prioritaires. Signaler les structures pour lesquelles les mesures de sécurité sont nécessaires. Alimenter une base de données nécessaire au fonctionnement dun système de gestion des structures.

Identification des besoins Application des mesures de sécurité Fermeture dune structure et détournement de la circulation Affichage de restriction de charge Mise en place de glissières rigides Inventaire de travaux dentretien à exécuter Protection dune unité de fondation contre laffouillement Réparation de poutres en acier ou en béton Peinturage de poutres en acier Etc. Chapitre 2 - Inspection

Chapitre 3 - Entretien Objectifs Contrer la détérioration avec le temps. Assurer la sécurité des usagers. Préserver la vie utile de conception. Travaux dentretien Entretien préventif: nettoyage, protection des surfaces Entretien courant: Intervention sur le tablier Intervention sur la surface de roulement Intervention à lapproche

Chapitre 3 - Entretien Préparation et exécution des travaux Travaux en régie Travaux à contrat Surveillance et contrôle des travaux Octroi de contrat à lentrepreneur Avant loctroi, la municipalité peut exiger de lentrepreneur quil soit assuré pour différents cas: Dommages causés à une personne Dommages causés à plus dune personne Dommages causés à la propriété dautrui ou à celle de la municipalité

Annexes Annexe 1 – Conception Annexe 2 – Évaluation de la capacité portante Annexe 3 – Engagement de consultants Annexe 4 – La gestion du risque Annexe 5 – Appel de candidatures construction et réparation Annexe 6 – Appel de candidatures évaluation de la capacité portante Annexe 7 – Normes et références Annexe 8 – Glossaire

Annexes Annexe 1 – Conception Généralités Concepteur Données du projet Études préliminaires Plans normalisés Coût approximatif dun projet Vérification des plans et devis

Annexes Annexe 2 – Évaluation de la capacité portante Généralités État de la situation Structures concernées Normes et exigences Qualification des évaluateurs Politique daffichage

Annexes Annexe 3 – Engagement de consultants Préparation de la demande de services Préparation du contrat Contrôle du mandat Dépassements Vérification administrative du mandat

Annexes Annexe 4 – La gestion des risques Généralités Le contrôle des risques Le financement des risques Le contrat dassurances

Annexes Annexe 5 – Appel de candidatures pour retenir les services dun consultant Préparation de plans et devis pour la construction ou la réparation dune structure Contexte Objectifs Mandat Modalités dexécution Échéancier Exigences de base

Annexes Annexe 6 – Appel de candidatures pour retenir les services dun consultant Évaluation de la capacité portante dune structure Contexte Objectifs Mandat Échéancier Exigences de base

Annexes Annexe 7 – Normes et références Présentation des manuels disponibles pour les activités reliées aux infrastructures Annexe 8 – Glossaire Définition des termes liés à la gestion de lentretien des ouvrages dart

Remerciements Charles Abesque, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) Louis Marie Bélanger, Ministère des transports Alain Blanchette, Terratech Gilbert Bossé, Ministère des transports Chantal Émond, Ville de Québec Christian Lemay, Dessau-Soprin Pierre-Louis Maillard, Association du ciment du Canada Michel Meunier, Ville de Montréal Joseph Jovenel Henry, CERIU Rébecca Picard-Courtois, CERIU

Conclusion Guide de gestion des ouvrages dart à lintention des municipalités Introduction Chapitre 1 – Système de gestion Chapitre 2 – Inspection Chapitre 3 – Entretien Annexes 1 à 8 Conclusion Remerciements

Merci Merci de votre attention Avez-vous des Questions?