Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Advertisements

Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
ORIENTATIONS BUDGETAIRES Une politique affirmée au plus près des Rhônalpins Une région active : lemploi et la formation : Une région.
Les indicateurs de gestion municipaux
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
Maintenir le patrimoine et assurer lavenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer lavenir.
Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
par Nathalie Rheault, ing. Présidente ex-officio de l’AIMQ
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Financement des projets dinfrastructures aéroportuaires Présentation au MAMROT 14 octobre 2009 Denis Robillard Directeur général.
Budget 2010 Arrondissement dAhuntsic-Cartierville Novembre 2009.
Une occasion historique deffectuer un virage en faveur du TEC Gérald Tremblay Président de la Communauté Maire de Montréal.
La balance des paiements
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, le 17 février 2011 Gérard Wettstein,
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Rapport final Carole Tobin Inc
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Véhicules électriques
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.
Aménagement d’une piste BMX dans le cadre de la Finale des Jeux du Québec 2010 LOISIRS, SPORTS ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS.
Avis de la Direction régionale de santé publique concernant la Fluoration de l’eau potable à la Ville de Québec Dr François Desbiens Direction régionale.
Votation sur le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire du 9 février 2014 Deine starke Gewerkschaft Ton syndicat fort Il tuo forte.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Parcours du Québec à l’égard de la politique active du marché du travail et enjeux de la politique de l’emploi au Québec Journées de réflexion sur.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Les politiques budgétaires de relance
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Forum stratégique ressources naturelles
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
VILLE DE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ Budget 2015
Budget 2015 Municipalité de Saint-Prosper. Taxe - Foncière : Budget Dépenses $ $34 875$ Revenus $ $-107.
Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans Services d’égouts, traitement des eaux usées et reconstruction de la route 368.
BUDGET 2014 Séance d’information du 17 décembre Danielle Rioux, ma, cpa, cga, oma Trésorière.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré. Budget 2016 – Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Budget d’opération 2011 PTI décembre
Transcription de la présentation:

Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi

2 Historique des besoins Années 1960 : période de grands chantiers De 1960 à 1980 : Investissements massifs dans les infrastructures Années1980: Période de récession Réduction des dépenses. Dégradation. Années 80: lassiette de taxation foncière connait un recul important;

3 Historique (suite) Réforme Ryan Réforme Trudel – 1997 Réforme Harel – 2000 Lâge moyen des infrastructures a augmenté sans cesse depuis 1978 Les quelque ponts et viaducs du Québec détiennent le record de longétivité au pays ! Les réseaux daqueduc et dégouts sont plus que centenaires !

4 ENJEUX Qualité de vie Santé publique Environnement Compétitivité économique

5 ENJEUX Contexte municipal (suite) Un vaste parc dinfrastructures municipales concernant leau Km de conduites daqueduc Km de conduites dégout 721 stations dépuration des eaux usées 1069 installations de production deau potable Valeur des actifs : 80 G$ (Source : ministère des Affaires municipales et des Régions, 2005)

6 ENJEUX (suite) Coûts directs pour les citoyens Coût indirects pour les citoyens

7 Enjeux (suite) Compétitivité économique La congestion routière en milieu urbain se traduit par des coûts économiques importants et nuit à la compétitivité des centres économiques du pays. La congestion réduit également lefficacité du réseau national de transport en restreignant le mouvement des marchandises et des personnes à lintérieur et via les principaux centres urbains. ( Transports Canada, 2003 )

8 ENJEUX (suite) Compétitivité économique Emploi: Investissement de 100 M $ = emplois Productivité : Investissement de 1$ = réduction des coûts de production des entreprises de 17 cents en moyenne par année. Finances publiques : Investissement de 1$ = retour direct de 24% au Trésor public. ( Source: Statistique Canada )

9 DÉFI Sécurité des infrastructures municipales passe par la pérennité du financement

10 DÉFI (suite) Déficit en infrastructures = 18 milliards $ Comprend seulement la réhabilitation des rues et des réseaux daqueduc et dégout Ne comprend pas les besoins en transport collectif, ponts, réseau routier et mise aux normes (ex. usines deau potable, stations dépuration), schémas de couverture de risques, nouvelles infrastructures, réparation des infrastructures de loisirs (ex. arénas), etc.

11 Programmes actuels Remboursement de la TPS (100% depuis 2004) Mise en place du FIMR ( 576 millions). Fonds additionnels de 80 millions de dollars pour le financement de travaux dinfrastructures, auxquels sajoute la contribution municipale de 40 millions = 120 millions $ supplémentaires Prolongement du Fonds de la taxe daccise sur lessence, pour un total de 8 milliards – de 2010 à 2014 – dont une partie pour le transport en commun Plan québécois des infrastructures (3,1 milliards $)

12

13 DÉFI Limpôt foncier ( près de 75% des revenus municipaux); 56% des responsabilités municipales sont reliées aux services à la propriété; 44% des responsabilités municipales sont reliées aux services à la personne.

14 DÉFI

15 CONCLUSION Enjeux: santé publique, environnement, compétitivité économique…une question de qualité de vie Défi: le financement permanent des infrastructures municipales

16 MERCI!