Directeur Hydro-Joliette Solutions Consortech Inc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA GESTION DES CHAUSSÉES MUNICIPALES
Advertisements

Enquête « équipements et usages numériques »
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
Organisation et responsabilités
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
de l'application routière du Conseil Général de l'Isère
La programmation des travaux selon le cadastre du logement
CITiES Calibrage et valIdation de modèles Transport – usagE des Sols Dany Nguyen-Luong Kick-off meeting - 22 janvier Grenoble.
SIT-Jura: Présentation générale
Maillage et Implantations
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Università della Svizzera italiana AA La communication interne à lUniversité de la Suisse italienne Università della Svizzera italiana.
Le Laboratoire Paris Région Innovation et lAppel à projets efficacité énergétique CleanTuesday – mardi 18 septembre 2012.
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Gestion des réserves naturelles
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Projet de chaire de recherche industrielle en bases de données géospatiales décisionnelles 1 Chaire de recherche industrielle Bases de données géospatiales.
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Le projet de Règlement sur l’application de l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement Didier Bicchi, urb. Chef du service des eaux municipales.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Les plans d’intervention : un outil de gestion
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Évaluation du comportement des techniques de réhabilitation sans tranchée des conduites d'égouts utilisées à la Ville de Québec Présenté par : Pierre.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Gestion des réserves naturelles
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
La gestion par activités (ABM)
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Atelier régional CEA-BAD sur
OSGeo All rights reserved OSGeo : L'importance d'une représentation francophone Yves Jacolin, président de la Représentation Francophone de l'OSGeo.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
toitototototoot La route, un patrimoine
CA Jardins de Champagne Rencontre du Situation actuelle 1 Jardin13 Bâtiments52 condos80 copropriétaires 1 Gestionnaire Si tout le monde s’implique,
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
LE PORTAIL INTERNET DE GEODONNEES
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Geoconnexions Demande de subvention pour le développement d’Atlas régionaux.
Solution STAR pour la gestion du patrimoine aéroportuaire. du patrimoine aéroportuaire. Bienvenue à bord ….
L’Art du partage de l'information
Projet Informatique 2009 Application Web en PHP 5 / MySQL Intranet et Espace Client Marc Gervais – Florian Simon – Gildas Quéméner.
Audit géomatique Analyse préliminaire et plan d’action Ville de Shawinigan Le 8 décembre 2003 parPRISMACOM en collaboration avec KHEOPS technologies inc.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Transcription de la présentation:

Directeur Hydro-Joliette Solutions Consortech Inc. VILLE DE JOLIETTE Un inventaire des données d’infras « structurées » essentiel aux plans d’intervention ET à une intégration géo-spatiale Présenté par : Robert Parent Directeur Hydro-Joliette Et Marie-Pierre Lebel Solutions Consortech Inc. 6 novembre 2007

Contexte de la ville Situation géographique: Une Ville centre au centre de la région de Lanaudière Superficie : 25 km² Population : 18 500

Vue aérienne de Joliette

Statistiques sur les infrastructures de la ville Conduites d’aqueduc :123,5 km Conduites d’égout domestique :116,4 km Conduites d’égout pluvial : 69,5 km Rues pavées :107 km (urbain) 11 km (rural) Rues non pavées : 1,2 km Trottoirs :120 km Bornes- fontaines :641

Quelques résultats

Quelques résultats

Préoccupations de la ville Ce que nous recherchions pour la gestion des infrastructures: Une intégrité des données d’infrastructures (Validation) Un moyen d’emmagasiner notre savoir L’autonomie de la ville dans la gestion de ses données La capacité de visualisation de nos réseaux Des requêtes et interrelations avec nos données géo- spatiales (lien avec le rôle d’évaluation et nos BD ACCESS)

Préoccupations de la ville Ce que nous recherchions pour la gestion des infrastructures (suite): Une interaction avec les systèmes experts: AquaData, CRCAC, Harfan (Échange de données) Un partage de nos données graphiques avec les gestionnaires internes (Démocratisation de la géomatique) Une aide à la prise de décisions

Objectifs opérationnels Solution éprouvée en milieu québécois avec un service assuré ici Offrant une vision géomatique globale et intégrée: Gestion des infrastructures Diffusion intranet intégrant aussi la matrice graphique liée au rôle d’évaluation Respect du délai pour le dépôt d’un plan d’intervention avant la fin 2007

Projet géomatique et gestion des infras Choix de notre orientation technologique à l’automne 2006: Solution basée sur l’environnement Autodesk: AutodeskMap pour l’édition Autodesk MapGuide pour la diffusion intranet S’appuyant sur une BD unique ouverte (Oracle Locator) Solutions MuniSIG de Consortech comprenant: MuniSIG DAO pour les normes de dessin MuniSIG Réseaux pour la gestion des données d’infrastructures MuniSIG Diffusion pour faciliter l’accès et les requêtes par les utilisateurs

Projet géomatique et gestion des infras En parallèle, préparation d’un devis pour la réalisation du projet: PROGRAMME DE GESTION DES INFRASTRUCTURES Mandat global à une firme de génie pour gérer: le relevé de nos réseaux d’infrastructure à l’automne 2006 l’auscultation de nos chaussées la création et validation des données de réseaux par MuniSIG Réseaux…

Nos réalisations Intégration de nos données de type Dessin à la solution MuniSIG-Réseaux (consultant + Ville) Micro-Station, chiffrier, carnets, plans papier TQC Numérisation in-situ Supervision et vérification par 2 dessinatrices de la Ville formées et opérationnelles Tous nos réseaux de rues, d’aqueducs, d’égouts sanitaires et pluviaux numérisés et accessibles via MuniSIG-Réseau et validés Analyse de réseaux Préparation du plan d’intervention (en cours) Préparation d’une route de rinçage

Les futures actions Orthophotos 1:4000 couleur Dépôt du plan d’intervention des infras pour décembre 2007 Diffusion via MapGuide Réseaux Orthophotos (1:4000 couleur) Thématiques (plans d’intervention, requêtes des différents services, …)

Budget du programme Quelques chiffres depuis le début du processus: Logiciels de dessin et de diffusion : 22 k$ Logiciels infrastructures, formation, installation : 40 k$ Relevé de nos réseaux via GPS, numérisation, auscultation, logiciel expert, plan d’intervention : 400 K$ Orthophotos : 45 k$ Balancement hydraulique et route de rinçage: 40k$ Équipements informatiques: 15 k$ Frais annuels de maintenance: 15 k$

MuniSIG Réseaux V2.0 dans le contexte de la ville de Joliette par Marie-Pierre Lebel, Consortech

Questions