Session dinformation sur la certification en martelage Volet compagnon Avril et Mai 2012 Bienvenue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Rencontre d'information avec les entités concernées
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Co-enseignement de technologie
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Table pédagogique 19 novembre 2008
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
Les Prepositions.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
CONGE GRAVE MALADIE SIMULATION
Génie électrique électrotechnique
ECONOMIE –DROIT NOUVEAU PROGRAMME Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Mme Gina THEODORE IEN/ET ECONOMIE GESTION.
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Les sciences en vidéoconférence
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
MANAGEMENT PAR LA QUALITE Cours 4eme Année Finance ( )
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
PROGRAMME DE MENTORAT COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT « Coordination du programme de mentorat » 1.
L’importance de la charge de travail
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Certificat Informatique et Internet
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
1 ACCC Le Système dapprentissage Métiers au Canada Vers une plus grande mobilité et certification Paul Brennan, VP, ACCC Dakar, Mars 2011.
Notre calendrier français MARS 2014
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
COMMENT TRAVAILLER LE COURS DE PHYSIQUE ? Des séances « méthodes » dans le programme 1,2,3… Sciences Séance CDS du 22 mars 2011 Christophe BECCO Dominique.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Intervention de Corinne HUGON
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
EP1 – Première situation d’évaluation
Tourné vers l’Avenir… Mini Rouge et Or.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
PROGRAMME DE CERTIFICATION DES MARTELEURS
Compléments d’enseignement à la formation MSCR Mai-juillet 2010 Isabelle Legault et Bruno Boulet Les responsabilités du marteleur et de l’ingénieur forestier.
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Transcription de la présentation:

Session dinformation sur la certification en martelage Volet compagnon Avril et Mai 2012 Bienvenue

2 Présentations Animatrices Isabelle Legault, DAEF Coordonnatrice du programme de certification en martelage Nancy Gilbert, DSOFF Responsable analyse des dossiers et soutien aux opérations Participants

3 Déroulement de la journée 8h30 - 8h45 Accueil 8h h30 Présentation magistrale (sans question) 10h h45 Pause 10h h00 Période déchange et de questions 12h00 Dîner ?

4 Déroulement de la journée 13h h15 Accueil 13h h00 Présentation magistrale (sans question) 15h h15 Pause 15h h30 Période déchange et de questions

5 Plan de la rencontre Partie 1 Objectifs de la rencontre Vocabulaire Historique Description du programme de certification Logigramme Où trouver linformation Compagnon Attitudes et comportements Rôle et responsabilités Avantages

6 Plan de la rencontre Partie 1 (suite) Utilisation du guide dapprentissage Partie 2 Questions et échanges de groupe Documentation remise: Impression de la présentation power point Informations utiles Copie du guide dapprentissage pour le certification en martelage

7 Certification en martelage - Compagnon Objectifs de la rencontre 1.Offrir du support au compagnon À la fin de la rencontre, le compagnon comprend : son rôle au sein du processus de certification son rôle auprès de lapprenti marteleur les responsabilités associées à son statut les outils avec lesquels il doit travailler

8 Certification en martelage - Compagnon Objectifs de la rencontre 2.Évaluer les besoins des compagnons dans lexercice de leur fonction Permettre aux compagnons dexprimer leurs besoins pour bien remplir leur rôle Identifier les facteurs permettant aux compagnons de respecter leurs responsabilités

9 Certification en martelage - Compagnon Vocabulaire BNQ : Bureau de normalisation du Québec Société GRICS : Gestion du réseau informatique des commissions scolaires Martelage vs travaux reliés au martelage MartelageTravaux reliés au martelage Martelage (MSCR) Vérification de martelage Reprise de martelage Inventaire (MSCR) Installation et validation des martelodromes Pratique dans les martelodromes dexercice

10 Certification en martelage - Compagnon Apprenti marteleur : Personne qui a reçu une attestation dapprenti marteleur dans le cadre du programme de certification géré par le BNQ. Marteleur : Personne habilitée à sélectionner et à marquer les arbres à récolter ou à protéger, en conformité avec une directive et une prescription sylvicole élaborée par un ingénieur forestier, ou à faire la vérification de la sélection et du marquage des arbres. Compagnon : Marteleur certifié et expérimenté dont le rôle est dencadrer et de superviser une personne inscrite à titre dapprenti au programme de certification géré par le BNQ.

11 Certification en martelage - Compagnon Historique 2002Début des travaux MRNF classification MSCR (B. Boulet) 2004Début des formations sur la classification MSCR 2005 MSCR intégré aux instructions relatives - Mise en place des martelodromes dexamen - Examens facultatifs 2007Association avec Emploi Québec pour développer le contenu du programme de certification (Guide dapprentissage)

12 Certification en martelage - Compagnon Historique 2008 Révision des examens pratique et théorique avec la société GRICS - Application saison Poursuite des travaux avec le BNQ pour travailler les exigences de certification juin : Obligation de détenir une certification en martelage émise par le BNQ pour exécuter le martelage sur terre publique

13 Certification en martelage - Compagnon Historique 2010Émission gratuite de certificat en martelage (marteleur et compagnon) pour tous les candidats qui ont réussi les examens en martelage entre 2005 et MRNF poursuit le processus de certification en martelage : volet compagnon

14 Certification en martelage - Compagnon

15 Certification en martelage - Compagnon Où trouver linformation? Lien avec le document des informations utiles Lien avec le site du BNQ

16 Certification en martelage - Compagnon Compagnon

17 Certification en martelage - Compagnon Attitudes et comportements du compagnon Aimer transmettre des connaissances Avoir de laisance à communiquer Avoir de laisance à comprendre les gens Savoir encourager et valoriser les gens Capacité à fournir des explications claires Capacité de faire des critiques constructives Capacité à évaluer une tâche Être en mesure de remplir des rapports

18 Certification en martelage - Compagnon Rôle du compagnon Mentor terrain Transmet le savoir-faire Explique à lapprenti comment faire Supervise ses diagnostics et réajuste le tir Laccompagne dans lacquisition dexpérience

19 Certification en martelage - Compagnon Responsabilités du compagnon Parcourir les différentes sections du guide dapprentissage avec lapprenti au tout début de la période dapprentissage Accompagner sur le terrain lapprenti pendant le nombre dheures de travail identifié par le BNQ Sassurer que lensemble des tâches et sous-tâches sont maîtrisées par lapprenti (guide dapprentissage) Remplir le rapport de lapprenti (guide dapprentissage)

20 Certification en martelage - Compagnon Responsabilités du compagnon Parcourir les différentes sections du guide dapprentissage avec lapprenti au tout début de la période dapprentissage Présenter le contenu du guide à lapprenti (section dédiée à lapprentissage, à la description des tâches, à lévaluation) Présenter à lapprenti comment et dans quel contexte de travail se déroulera la période de compagnonnage Lui expliquer le mode dévaluation

21 Certification en martelage - Compagnon Responsabilités du compagnon Accompagner sur le terrain lapprenti pendant le nombre dheures de travail identifié par le BNQ Le compagnon doit : se retrouver sur le terrain avec lapprenti quil accompagne pendant toute la durée dapprentissage établie par le BNQ; Se retrouver suffisamment proche de lapprenti pour donner au minimum du feed-back 1 à 2 fois par jour. superviser les travaux de lapprenti jusquau moment où ce dernier obtient son statut de marteleur.

22 Certification en martelage - Compagnon Responsabilités du compagnon Accompagner sur le terrain lapprenti pendant le nombre dheures de travail identifié par le BNQ Ratio compagnon-apprenti : dépend de lexpérience et du niveau dautonomie de lapprenti; dépend de la progression dapprentissage de lapprenti au début de la période dapprentissage : 1 : 1 à la fin de la période dapprentissage : 1 : 6

23 Certification en martelage - Compagnon Responsabilités du compagnon Sassurer que lensemble des tâches et sous-tâches sont maîtrisées par lapprenti (guide dapprentissage) Consulter les consignes pour lapprentissage et lévaluation et poser les actions auprès de lapprenti Remplir les tableaux des tâches et sous-tâches et fournir les commentaires si nécessaire Transmettre les savoir-faire et trucs du métier quil possède pour chacune des tâches décrites dans le guide

24 Certification en martelage - Compagnon Responsabilités du compagnon Remplir le rapport de lapprenti (guide dapprentissage) Le compagnon remplit le rapport dapprentissage (et non lapprenti). Le compagnon doit tenir à jour un registre des superficies de martelage réalisées par lapprenti afin de remplir le tableau 2 de létape 3 du rapport. Le compagnon fait signer le rapport par lapprenti et lingénieur forestier responsable des travaux. Le compagnon remet le rapport rempli à lapprenti.

25 Certification en martelage - Compagnon Avantages à être compagnon Le compagnon : développe son intérêt professionnel; a le désir de parfaire son métier; développe son sens des responsabilités; accroît sa confiance en lui. (MESS. Guide du compagnon ou de la compagne. EQ ( ))

26 Certification en martelage - Compagnon À venir Intérêt du MRNF à développer un guide du compagnon Rôle/responsabilités Évaluation de lapprentissage en milieu de travail Recommandations sur les techniques de coaching/compagnonnage Un groupe de travail en élaboration

27 Certification en martelage - Compagnon Pause (15 minutes)

28 Certification en martelage - Compagnon Partie 2 Vos besoins

29 Certification en martelage - Compagnon Partie 2 Vos questions