Angèle Christin OCCQ, 25 Octobre 2010

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Transcription de la présentation:

Angèle Christin OCCQ, 25 Octobre 2010 Snobs ou omnivores ? Les Goûts musicaux en France et aux Etats-Unis  à l’ère du numérique

Contexte Pourquoi s’intéresser aux goûts musicaux? Goûts esthétiques et inégalités sociales France/Etats-Unis: Snobs contre omnivores? Quelles transformations avec la révolution numérique?

La révolution numérique

Littérature sociologique Sur des données françaises (Bourdieu 1979): Hiérarchie culturelle: culture légitime, culture populaire Distinction Sur des données américaines (Peterson 1992): Omnivores Recherche comparative (Lamont 1992):

Questions 1. Quelles hiérarchies musicales en France et aux Etats-Unis: culture légitime contre culture populaire? 2. Quelle place pour l’éclectisme musical chez les classes supérieures? Distinction ou omnivores? 3. Quelles transformations générationnelles avec la révolution numérique?

Données Enquête sur les Pratiques Culturelles des Français 2008 (EPCF). 5004 questionnaires. Survey of Public Participation in the Arts 2002 (SPPA). 17 135 questionnaires. Huit genres musicaux comparables

1. Hiérarchies musicales Analyse factorielle sur les 8 genres musicaux Résultats: Premier facteur dans les deux pays: musique classique, opéra, et jazz Déterminants du goût pour ces trois genres: diplôme, revenu et diplôme des parents Hiérarchies musicales similaires en France et aux Etats-Unis

2. Eclectisme musical Est-ce que les classes supérieures sont « snobs » ou « omnivores » en France et aux Etats-Unis? Régression linéaire (OLS) Résultats: Corrélation positive en France et aux Etats-Unis Aimer la musique classique augmente la probabilité que l’enquêté apprécie également davantage de genres populaires

Goûts et dégoûts en France Omnivorité musicale en France et aux Etats-Unis Hypothèse en termes de dégoûts: goûts légitimes  diminution du nombre de genres musicaux populaires détestés Question sur les dégoûts musicaux Résultats en termes de dégoûts: En France, goûts légitimes  augmentation du nombre de genres musicaux populaires détestés

3. Changement générationnel Puzzle français: Goûts légitimes  augmente le nombre de genres populaires appréciés Goûts légitimes  augmente également le nombre de genres populaires détestés Pourquoi? Changement générationnel: les jeunes générations sont omnivores, les générations plus âgées sont « snobs »

Résultats Même hiérarchie musicale en France et aux Etats-Unis: musique classique, opéra et jazz sont des genres légitimes appréciés par les classes supérieures Aux Etats-Unis, tous les enquêtés sont « omnivores » En France, les jeunes générations sont omnivores, mais les générations plus âgées sont « distinguées » ou « snobs » Explications: Révolution numérique et explosion de l’offre musicale Changement de valeurs Réseaux sociaux diversifiés pour les jeunes…

Conclusion Chez les jeunes, alignement de la structure des goûts musicaux en France sur l’exemple américain Internet est une cause importante de ce changement historique Nouveau paysage des goûts musicaux chez les jeunes: quelles leçons à tirer pour les politiques publiques?

Merci!