LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS LANNUELLE DES INSPECTEURS DE CS LES 23 ET 24 OCTOBRE 2013 À QUÉBEC Une présentation de Richard Thibodeau, ingénieur,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
CONDUIRE une REUNION.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Définition des termes spécifiques
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Journée Conférence 2013 Cas vécus et table ronde.
Inspection des façades Programme, registre, inspection et calendrier
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
PLAN QUALITÉ D’UN PROJET DE CONSTRUCTION
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
L'INTEGRATION PAYSAGERE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Concours Architecture Éphémère 2009 Festival Arts et vie nordiques Du 30 septembre au 6 novembre 2008.
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Savoir reconnaître les dangers
Implications des mauvaises pratiques opérationnelles
Les acteurs dans l’entreprise
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
LES AVANCES POUR TRAVAUX
L'information et les formations à la sécurité
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Dessins et calculs – Belgique
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 5 - VILLE Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) unis-immo.fr.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Interventions policières chez les commerçants- recycleurs pour l’application de l’article 155 C.s.r. Me Julie Desfossés Services juridiques Ville de Drummondville.
Développement Humanisation et Patrimoine
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
1 GESTION SÉCURITAIRE DE LAMIANTE LANNUELLE DES INSPECTEURS DE CS LES 23 ET 24 OCTOBRE 2013 À QUÉBEC Une présentation de Félix Ménard Saint-Denis, ingénieur.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Le développement professionnel continu
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Veuillez trouver ci-joint
Concevoir votre processus de
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Missions du conseiller en prévention
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Se préparer à l’inspection.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
BIENVENUE Atelier d’aménagement
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
Transcription de la présentation:

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS LANNUELLE DES INSPECTEURS DE CS LES 23 ET 24 OCTOBRE 2013 À QUÉBEC Une présentation de Richard Thibodeau, ingénieur, et de Mathieu Tanguay, architecte

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 2 Présentation sur la mise en application du règlement portant sur linspection des façades de bâtiments de 5 étages ou plus Loi 122 sur le bâtiment (chapitre B-1.1) Décret du 19 décembre 2012

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 3 Contenu de la présentation MISE EN CONTEXTE RAPPORT DE VÉRIFICATION DES FAÇADES MANDATS POUR SERVICES PROFESSIONNELS PROCESSUS DINSPECTION DES FAÇADES (4 étapes) CONDITIONS DANGEREUSES ET MESURES DURGENCE PRÉVISION BUDGÉTAIRE

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 4 MISE EN CONTEXTE Une femme meurt écrasée par un bloc de béton (La Presse,16 juillet 2009) Le morceau de béton (un bloc d'environ 1,5 m de hauteur par 50 cm de largeur et 20 cm d'épaisseur) s'est détaché de la façade de l'immeuble, a chuté d'une soixantaine de mètres et a traversé la verrière qui surplombait le restaurant. Laccident sest produit au centre-ville de Montréal, à lHôtel Résidence Inn Marriott, rue Peel, entre le boulevard de Maisonneuve et la rue Sherbrooke.

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 5 « La mort brutale et absurde de cette Montréalaise, causée par la chute d'un bloc de béton sur une terrasse du centre-ville, la semaine dernière, a provoqué une onde de choc partout dans la province. » « […] la mort de Léa ne doit pas rester vaine. Elle ne doit pas mourir pour rien. Je veux que sa mort serve de leçon au gouvernement pour assurer une meilleure inspection des bâtiments. » « Il est temps que la Régie du bâtiment inspecte tous les immeubles. Qui sait si quelque chose ne nous tombera pas sur la tête en marchant dans la rue? » « Plusieurs instances, dont le coroner Jacques Ramsay, ont par ailleurs amorcé une enquête pour faire la lumière sur cet accident. La thèse de la corrosion a déjà été avancée par la Régie du bâtiment. » « La dernière inspection de l'établissement hôtelier remontait à l'an 2000 (9 ans) et n'avait relevé aucune irrégularité. Des experts en bâtiment interrogés par divers médias au cours des derniers jours estiment toutefois que ce délai est beaucoup trop long. » MISE EN CONTEXTE

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 6 Nouveau règlement portant sur linspection des façades de bâtiments de 5 étages ou plus. Prescrit au décret n o du 19 décembre 2012, visant à améliorer la sécurité dans le bâtiment, Loi sur le bâtiment (chapitre B-1.1) SECTION VI Chapitre bâtiment du Code de Sécurité (CBCS) DISPOSITIONS RELATIVES À LENTRETIEN DES FAÇADES ET DES PARCS DE STATIONNEMENT LE RÈGLEMENT

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 7 LEXIQUE Condition dangereuse « Toute condition dans laquelle se trouve un bâtiment lorsquun élément de lune de ses façades peut, de façon imminente, se détacher du bâtiment ou seffondrer et causer des blessures aux personnes. » (article 375 du décret) Façade « Le revêtement des murs extérieurs dun bâtiment et tous les accessoires, équipements électriques ou mécaniques et autres objets permanents ou temporaires reliés à ces murs, comme les cheminées, les antennes, les mâts, les balcons, les marquises ou les corniches. » (article 337 du décret)

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 8 LEXIQUE Inspection « […] localisation et description des défauts et leurs causes pouvant contribuer au développement de conditions dangereuses, tels que les infiltrations, les taches de rouille, les efflorescences, lécaillage, les fissures, les déformations, les renflements ou les déplacements du revêtement, de même que les problèmes dattaches relevés sur des éléments qui sont fixés à lune ou lautre des façades, comme les antennes, les auvents, les enseignes ou les mâts. » (article 384 du décret)

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 9 RAPPORT DE VÉRIFICATION DES FAÇADES Vérification établissant le caractère sécuritaire des façades Compte tenu de la fréquence à laquelle des inspections sont exigées, soit tous les cinq ans, le propriétaire doit obtenir dun professionnel qualifié, ingénieur ou architecte, un rapport de vérification indiquant que les façades du bâtiment ne présentent aucune condition dangereuse, et dans le cas contraire, le professionnel qualifié doit formuler des recommandations visant à corriger les déficiences ou défauts pouvant contribuer au développement de ces conditions dangereuses.

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 10 RAPPORT DE VÉRIFICATION DES FAÇADES Par son rapport, le professionnel qualifié doit aussi documenter lapparence générale de la façade et vérifier : 1.létat des composants de la façade; 2.si des matériaux constituant la façade se sont détachés; 3.la solidité des ancrages, les supports et autres éléments fixés à la façade comme les antennes, les auvents, les enseignes, les mâts; 4.tout autre point de vérification et dévaluation que le professionnel qualifié juge pertinent. Lors de son inspection, le professionnel qualifié doit aussi retirer les morceaux de façades non consolidés ou fracturés, le cas échéant.

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 11 CONTENU DU RAPPORT DE VÉRIFICATION Le rapport de vérification établissant le caractère sécuritaire des façades doit contenir, comme le stipule larticle 384 : –le nom, la signature et les coordonnées du professionnel qui a procédé à linspection; –une description du mandat, de la revue documentaire, des méthodes dobservation utilisées et de létendue de la vérification; –ladresse du bâtiment; –les dates des travaux dinspection; –la localisation et la description des défauts pouvant contribuer au développement de conditions dangereuses ainsi que la description de leurs causes.

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 12 CONTENU DU RAPPORT DE VÉRIFICATION Le rapport de vérification établissant le caractère sécuritaire des façades doit contenir, comme le stipule larticle 384 (suite) : –la description des travaux correctifs à réaliser pour que les façades du bâtiment demeurent sécuritaires ainsi que léchéancier recommandé pour leur réalisation; –un sommaire du rapport confirmant que les façades du bâtiment ne présentent aucune condition dangereuse et, sil y a lieu, que des recommandations visant à corriger les défauts constatés ont été adressées au propriétaire; –des annexes pour les photos, les dessins et tout autre renseignement pertinent qui complètent le rapport.

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 13 MANDATS POUR SERVICES PROFESSIONNELS Pour octroyer le mandat, la Société dhabitation du Québec (SHQ) recommande de procéder par un appel doffres sur invitation. Les firmes invitées à soumissionner, de préférence au nombre de trois, devront avoir démontré leur expérience en matière dinspection douvrages existants. Les partenaires doivent sassurer que les professionnels invités à soumissionner ou les autres ressources affectées au mandat disposent des compétences suffisantes pour le remplir. Les partenaires devront joindre au document dappel doffres pour services professionnels le mandat type relatif à linspection des façades, qui sera disponible sous peu, en le substituant à la partie 3 Description des services du document.

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 14 BÂTIMENTS ASSUJETTIS PARC DE LA SHQ Le parc immobilier de la SHQ compte 217 immeubles de plus de 5 étages hors sol répartis comme suit : Montréal 123 Québec 34 Gatineau 10 Saguenay 7 DX privé 7 Laval 6 Saint-Jérôme 5 Longueuil et Trois-Rivières 4 Lévis 3 Drummondville, Sherbrooke, Rimouski et Sept-Îles 2 Divers organismes 1

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 15 MANDAT DINSPECTION DES FAÇADES Les étapes prévues dans le mandat dinspection en vue de lobtention dun rapport de vérification établissant le caractère sécuritaire des façades sont : 1.la revue documentaire, 2.linspection visuelle des façades, 3.lexamen rapproché des façades, 4.les percées exploratoires.

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 16 PROCESSUS DINSPECTION : ÉTAPE 1

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 17 PROCESSUS DINSPECTION : ÉTAPE 2

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 18 PROCESSUS DINSPECTION : ÉTAPE 3

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 19 PROCESSUS DINSPECTION : ÉTAPE 4

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 20 AVIS À LA RÉGIE DU BÂTIMENT DU QUÉBEC (RBQ) ATTENTION À n'importe quelle étape, si le professionnel relève la présence d'un élément de façade qui peut, de façon imminente, se détacher du bâtiment ou seffondrer et causer des blessures aux personnes, ce qui constitue une condition dangereuse, le propriétaire doit en aviser la RBQ sans délai et mettre en place les mesures d'urgence nécessaires pour sécuriser les lieux. Le propriétaire devra également fournir à la RBQ une description des travaux correctifs à réaliser et un échéancier qui auront été élaborés par un professionnel qualifié.

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 21 CONDITION DANGEREUSE ET MESURES DURGENCE Condition dangereuse détectée Lorsquune condition dangereuse est détectée en cours dinspection, le professionnel qualifié doit veiller à ce que le risque soit atténué en retirant, en stabilisant ou en consolidant les éléments pouvant entraîner la perte de matériaux et contribuer au développement de conditions dangereuses. Il doit également en avertir le propriétaire en vue, le cas échéant, dune éventuelle réparation.

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 22 CONDITION DANGEREUSE ET MESURES DURGENCE Lorsquune condition dangereuse est détectée et ne peut être atténuée par les mesures mentionnées précédemment, le propriétaire doit, selon le règlement (article 376) : 1.mettre en place sans délai les mesures durgence pour assurer la sécurité des occupants et du public; 2.en aviser la RBQ sans délai; 3.fournir par écrit à la RBQ, dans les 30 jours, une description, élaborée par un ingénieur ou un architecte, des travaux correctifs à réaliser pour éliminer la condition dangereuse de même qu un échéancier des travaux correctifs, pour approbation; 4.sassurer que les travaux sont réalisés conformément à la description, à la planification et à léchéancier susmentionnés; 5.obtenir, à la fin des travaux, un rapport de vérification confirmant le caractère sécuritaire des façades du bâtiment; 6.transmettre à la RBQ une lettre signée par lingénieur ou larchitecte confirmant que tous les travaux correctifs ont été exécutés à sa satisfaction et quil ny a plus de condition dangereuse.

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 23 PRÉVISION BUDGÉTAIRE Lestimation du budget nécessaire pour franchir les différentes étapes dune inspection peut varier en fonction de la dimension et de l'emplacement du bâtiment, de laccès à ses façades, du type déquipements de levage nécessaire (nacelle, camion-grue, etc.) et de la disponibilité des plans darchitecture. De manière générale, on définit le coût de ces services à lintérieur des marges de prix suivant (AR, avec rapport) : Inspection visuelle des façades : de $ à $ (AR < $) Examen rapproché des façades (excluant les frais de levage pour accéder au haut des façades) : de $ à $ (AR < $) Percées exploratoires : de $ à $ (AR < $)

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 24 CONCLUSION La SHQ confirme sa volonté que soit mise en application les dispositions du règlement portant sur linspection des façades de bâtiments de 5 étages ou plus, prescrit dans le décret du 19 décembre La SHQ demande aux partenaires de faire preuve dune certaine diligence dans la préparation des mandats de services professionnels, en particulier en ce qui concerne : 1.la compétence des professionnels en matière dinspection douvrages existants; 2.les balises du mandat de services professionnels; 3.lobjectif et lesprit de la loi, par rapport au caractère sécuritaire des façades.

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 25 QUESTIONS ?

LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS 26 Merci de votre attention.