LINTRANET DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC Récipiendaire OCTAS 2002: B2E Michel Charest, Direction générale des télécommunications (SSIGRI) Le 14 novembre 2002
2 Plan de la présentation Objectifs poursuivis Historique Services Évolution Outil de communication Étude auprès de la clientèle Structure fonctionnelle
3 Objectifs Simplifier les tâches (accès à l information et aux services transactionnels) Faciliter les communications Améliorer lefficacité du personnel = Meilleur service aux citoyens
4 Historique Créé en avril 1997 Révision en novembre 1997 Service dhébergement avril 1998 Offre de service intégrée avril 2000 Refonte avril 2001
5 Progression Activités/année Accès à la page daccueil 8 M12 M 15 M Nombre de M/O Nombre de services Nombre de fonctionnaires 25K 40K 65K Nombre de forums
6 MINISTÈRE OU ORGANISME 1500 JEAN-TALON NORD Internet INTRANET MINISTÉRIEL WEB,DNS,DHCP,SMTP… DNS,SERVEURS,FORUMS… WEB INTERNET COMMUTÉ ACCÈS COMMUTÉ 2948G WEB,FTP,DNS,SMTP… INTERNET GOUVERNEMENTAL RETEM LINTRANET GOUVERNEMENTAL … UN RÉSEAU INTRANET GOUVERNEMENTAL Topologie de lintranet gouvernemental
7 Structure fonctionnelle Comité directeur de l intranet Comité d utilisateurs Comité des responsables des intranets des ministères et des organismes Rencontre des webmestres Cadre de gestion Cadre consultatif et décisionnel:
8 SSIGRI Édimestre Infographistes Normalisation Ergonomes Infrastructure Communications Programmeurs Comité directeur Chargé de dossier Webmestre ServeursRéseaux Coordonnateur Assistance à la clientèle Logiciels spécialisés Groupes dutilisateurs Auteurs Webmestres sectoriels Structure fonctionnelle
9 Services intranet offerts Nom de domaine ( le.QC ) Hébergement de sites Web Hébergement de serveurs Location de serveurs Forums de discussion Transfert de fichiers (FTP) Services conseils
10 Politique de service à la clientèle Service continu: CADGT 24 heures / 7 jours Personne humaine Escalade très rapide Sondage continu de la clientèle
11 Outils de communication Informer les employés des décisions gouvernementales Faciliter les communications Améliorer lefficacité de létat Objectifs:
12 Outils de communication Réseau de collaborateurs Services d accompagnement Priorisation des nouvelles Règles de présentation standard Mise en onde quotidienne Responsabilisation de l auteur
13 Obtenir une compréhension générale de lintranet et des usagers: Qui sont vos visiteurs ? Pourquoi viennent-ils ? À quel point sont-ils satisfaits ? Quelles sont les forces et les faiblesses? Comment améliorer lexpérience ? Étude auprès de la clientèle
répondants au webValidator Durée de létude : du 27 mai au 6 juin ,907 commentaires reçus aux questions ouvertes Résultats de létude: Étude auprès de la clientèle
15 Indice d'appréciation : 6,7/10 6, ,56,9 6,8 1. Il est facile de localiser ce que vous cherchez. 2. Le contenu désiré est là. 3. Vous pouvez interagir de la façon que vous souhaitez. 4. Vous êtes satisfait à cause de lexpérience positive. 5. Vous allez répéter vos visites et possiblement établir une fidélité. Étude auprès de la clientèle
16 La source dinformation est perçue comme étant fiable La navigation est facile Le site répond bien aux besoins du personnel de soutien Les utilisateurs apprécient en général laccès aux informations telles répertoire téléphonique, info- carrière et formulaires, même si quelques améliorations sont recommandées Ce qui fonctionne: Étude auprès de la clientèle
17 Accroître la performance du moteur de recherche Améliorer laspect visuel : 32 répondants ont exprimé «faible qualité graphique du site» Améliorer la fréquence de mise à jour : 13 répondants ont demandé «une mise à jour des formulaires» Ce qui ne fonctionne pas: Étude auprès de la clientèle
18 Dans le répertoire téléphonique : courriel et fonction de lemployé Info-Carrière : développer un outil de recherche Formulaires : les formulaires en ligne intégrer dans un processus de travail (workflow) Ajouter la date de la dernière version pour chaque document déposé dans lintranet Ajouter lorganigramme et les adresses des ministères et organismes Promouvoir laccès au «Plan du site» et à «Votre opinion» Ce qui doit être ajouté: Étude auprès de la clientèle
Michel Charest, coordonnateur