Réhabilitation sans tranchée des entrées de service deau potable en plomb Une solution économique et durable Présenté à INFRA 2007 Par Daniel Madore.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

Nouveaux regards sur le retraitement
Association Syndicale Libre du Domaine de Marsinval
Communauté de Communes de l’Escarton du Queyras
Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC) Aperçu.
REHABILITATION EAU POTABLE ASEPRO CONSULTING.
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
PROCEDE ASEPRO Réhabilitation des conduites par pression Air et Eau
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Réunion Annuelle De L ’APCAS, 30 Mai 2001
Renouvellement des réseaux rues Victor Hugo et Anatole France à Montreuil Juigné Réunion publique du 7 décembre 2011 Eau et Assainissement A n g e r s.
de la recherche partenariale
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
LES PANNEAUX SOLAIRES:
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
Rebeca Alonso Morejón 5A
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
1 Labonnement annuel aux transports collectifs Un projet pilote avec les employés du Ministère des Transports du Québec de la région de Montréal.
Présentation béton Les parois Catherine BOREUX François LATOUR
La Récupération de l’ Eau de Pluie En Polynésie
Contact Information Gordon Monk Energy Utilization Manager Tel: (604) Fax: (604)
Les pompes à chaleur et l’isolation : le duo gagnant
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contenu de la valisette :
« Je ne cherche pas, je trouve. »
Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Selliacc votre partenaire pour l’eau pure et douce que vous méritez!!!
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Ville de Saint-Georges Intégration et développement dun système à mousse à air comprimé utilisé sur les véhicules de combat dincendie.
Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM.
Journées dinformation auprès des registraires 2006 Québec – 23 mai 2006 Cégep de Lévis-Lauzon Montréal – 30 mai 2005 Cégep de Maisonneuve.
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉSEAU DE VAPEUR ET DE CONDENSAT
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Les plans d’intervention : un outil de gestion
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Évaluation du comportement des techniques de réhabilitation sans tranchée des conduites d'égouts utilisées à la Ville de Québec Présenté par : Pierre.
Les bénéfices associés au chemisage structural des conduites d’eau potable à la ville de Saint-Jérôme par Serge Alarie, ing. Chef de division ingénierie.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
PRÉSERVER NOTRE HÉRITAGE VILLE DE MONTRÉAL - PROJET LACOMBE INFRA 2007 Présenté par: Jean-Pierre Bossé, ing. Ville de Montréal Georges Dorval, ing. Aqua.
Gestion de Fichiers Tri Interne Efficace et Tri Externe.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
Informatique de base (CS-101A) Programme accéléré Université Frappier Thomas Deveau Enseignant.
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Reconnaissance Les étapes critiques d’un projet :
Porte sectionnelle plafond Secura Normstahl
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
Ingénieurs sans frontières vous présente « Eau pour le monde »
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011.
Réunion publique assainissement 20 octobre Les budgets de la commune de Panissières Le budget principal -Le budget de fonctionnement -Le budget.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
AU SERVICE DU SOULAGEMENT PUBLIC.  Toilette AUTOMATIQUE  Autonettoyante  Programmation des heures d’ouvertures et cycles de nettoyage  Unisexe 
Transcription de la présentation:

Réhabilitation sans tranchée des entrées de service deau potable en plomb Une solution économique et durable Présenté à INFRA 2007 Par Daniel Madore

Contenu de la présentation À propos dAcuro… Mise en contexte Entrées de service en plomb (Montréal, Hamilton, Ottawa, London) Proposition de projet Séquence de travail Provision budgétaire Avantages

À propos dAcuro … Entreprise de services spécialisée dans lutilisation de technologies de pointe pour la pose de résine dépoxy et de polyurea, incluant: Conduites deau potable Plomberie intérieure Regards, réservoirs Polyurea

Mise en contexte Le plomb: est un poison cumulatif (nocif pour les enfants et les femmes enceintes) provient surtout des entrées de service, des soudures, des compteurs et de la robinetterie a été utilisé jusquau milieu des années 50, et jusquen 1967 dans la région de Montréal entrées de service en plomb à Montréal,… et plus de ailleurs au Québec La norme gouvernementale pour la teneur en plomb a été abaissée, depuis juin 2001, de 0.05 mg/l à 0.01 mg/l La teneur en plomb augmente avec la corrosivité de leau

Comment réagissent:

La Ville: investira 270 M$, dici 20 ans, pour remplacer les entrées de service en plomb …section de la ville seulement. envisage de remplacer les conduites secondaires où il y a des entrées de service en plomb. recommande aux citoyens de remplacer leur entrée de service en parallèle avec les travaux de la ville. recommande de laisser couler cinq (5) minutes avant de consommer lorsque leau est stagnante de plus de six heures. Que fait…

La ville: remplacera les entrées de service en plomb …construits avant offre un prêt conditionnel ne dépassant pas $ aux citoyens jusquau 31 octobre 2008 pour remplacer leur section. recommande de filtrer leau. offre des subventions aux familles défavorisées, avec femmes enceintes et enfants de moins de six ans. Que fait…

La ville: estime que le coût de remplacement complet est entre $ et $, dont $ à $ pour la section du citoyen, excluant les coûts reliés au terrassement. offre trois (3) options de paiement aux citoyens, incluant un ajout au relevé d'imposition foncière. Que fait… Si plus de 50 % des résidents d'une rue désirent participer au programme, ils seront ajoutés à la liste du Programme de remise en état des conduites principales.

Que fait… La ville: compte remplacer 400 entrées de service annuellement. étudie pour ajuster le traitement de leau afin de réduire la corrosivité. offre un financement étalé sur 10 ans aux citoyens pour remplacer leurs sections.

Proposition de projet Réhabilitation sans tranchée des entrées de service en plomb et de la conduite principale EN SIMULTANÉE

1.Reconnaissance des lieux de travail, incluant: Lidentification des entrées de service en plomb Rencontre avec les citoyens Localisation de lentrée de service au sous-sol Les caractéristiques de la conduite principale, des vannes et des bornes dincendie Séquence de travail

2.Mesure du coefficient Hazen-Williams et inspection vidéo de la conduite principale 3. Installation dun réseau temporaire et excavation dun puits daccès Séquence de travail Projet tel que discuté avec la Ville de Montréal

A.Coupure de lentrée de service au sous-sol B.Assèchement avec de lair comprimé, chauffé et filtré Séquence de travail 4. Injection de lépoxy dans lentrée de service, de la propriété jusquà la conduite principale, en quatre (4) étapes:

C.Nettoyage abrasif avec du verre concassé (NSF) Séquence de travail Poste de contrôle pour injection de lair et du verre concassé

D.Application de lépoxy avec de lair comprimé et curage pendant 12 heures Séquence de travail Capsule pour injection dépoxy

5. Nettoyage et passivation de la conduite principale avec la technique Véloce Plus 6. Remise en service du réseau Séquence de travail

Sommairement … AssèchementNettoyage abrasifInjection dépoxy Nettoyage et passivation de la conduite Le tout en quatre (4) jours et seulement une (1) excavation

Provision budgétaire Pour la réhabilitation de 26 entrées de service, incluant la section de la ville et du citoyen, ainsi que la mise à niveau de 222 mètres de conduite de 150 mm, la provision est; $ par entrée de service, incluant: la mise à niveau de la conduite principale le réseau temporaire léchantillonnage de leau Avant-Après

Autre provision budgétaire Pour la réhabilitation dentrées de service lors de travaux de remplacement ou de réhabilitation de la conduite principale section du citoyen 850 $ par entrée de service

Une seule excavation requise (puits daccès) - Rapide Ex.: 26 entrées de service et 222 mètres de conduite principale réhabilités en quatre (4) jours Durabilité - Bouche les petits trous testé pour durer jusquà 100 ans, garantie de 10 ans Peu coûteux économies importantes VS le remplacement Non destructif les murs, les planchers, le terrassement et le trottoir restent intacts Sécuritaire époxy approuvé NSF Avantages

Conduites deau potable de petits diamètres à partir de ½ po. (12.5 mm) jusquà 4 po. (100 mm).

Lépoxy forme une barrière permanente entre leau et la conduite Les tests en laboratoire indiquent une durée de vie de lépoxy entre 75 et 100 ans avant Lépoxy bouche les petits trous (pinhole) Lépoxy recouvre le plomb aux joints après Avantages

Questions ? MERCI THANK YOU