Expérience au Gouvernement du Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
Advertisements

Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
1 La carte d achat un outil d optimisation de la commande publique.
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
E-CRM (customer relationship management)
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
LENCADREMENT DES CANAUX ALTERNATIFS DE DISTRIBUTION EN ASSURANCE Mario Albert Rendez-vous avec lAutorité 1 er novembre 2010.
1 Le service Procuron Pour tirer profit de lapprovisionnement électronique.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
Un classeur numérique en Technologie
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Commerce électronique La révolution digitale COME 2001 Janvier 2007.
Introduction to Information Systems
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Faire affaire avec le gouvernement du Québec 10 avril 2013
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
1 - Vous et nous est le premier site de consultation et de mise en relation commerciale des principaux acteurs de la vente, du mediaplanning.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Le portail des MSH
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
LINTRANET DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC Récipiendaire OCTAS 2002: B2E Michel Charest, Direction générale des télécommunications (SSIGRI) Le.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Offres de services cellulaires pour la voix et les données 28 novembre
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Les formulaires administratifs sur Internet. Plan de présentation n Le contexte n Les attentes du gouvernement n Les attentes des citoyens et entreprises.
Plus de cinquante réalisations depuis Secteurs de la santé, services municipaux, services publics et accès aux citoyens… De nombreuses récompenses.
Portail gouvernemental de services Clientèle citoyens Denise Latulippe Responsable des services électroniques Relations avec les citoyens et Immigration.
Portail gouvernemental de services Présentation pour WebÉducation Claude Lavigne 18 mars 2004 Sous-Secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources.
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
POUR VOTRE SANTÉ FINANCIÈRE, ALLEZ JOUER DEHORS!.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Les grandes tendances de gestion et les stratégies de commerce électronique Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier en Commerce Électronique.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Utilisation des technologies de l’information et des communications
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
BRUNEAU 1 SITUATION ▪France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg MÉTIER ▪Commerce de gros d'autres machines et équipements de bureau.
SITECH FRANCE SITECH BELGIUM DATE SITUATION ▪France, Belgique et Pologne MÉTIER ▪Commerce de gros de composants.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Page 1 Xerox Print Services - XPS Outils logiciels Critères de sélection MPS Nos services Notre approche Xerox Device Agent/XDDC Découvre les périphériques,
Transcription de la présentation:

Expérience au Gouvernement du Québec LES ACQUISITIONS ÉLECTRONIQUES SUR INTERNET Expérience au Gouvernement du Québec Marie-Josée Linteau Directrice générale des acquisitions Gouvernement du Québec Juin 2006 Le CSPQ est en ligne depuis 1997. C’est à ce moment que la DGACQ a publié ses premiers guides d’achat sur Internet. L’objectif était de limiter l’expédition de milliers de guides papier dans toute le province de Québec et le maintien manuel de listes de répondants contenant des centaines de noms. Toutes les mises à jour devaient être envoyées à tous les répondants. Avec Internet, la DGACQ était en mesure d’informer les utilisateurs que l’information qui se trouvait sur le site WEB était celle la plus à jour et la plus fiable.

Plan de la présentation Présentation de l’organisation Les regroupements d’achat Commerce électronique sur le WEB Le Portail d’approvisionnement actuel Les modules de navigation du portail d'approvisionnement Le Marché électronique du futur

Présentation de l’organisation

Le Centre de services partagés du Québec Nouvelle approche de mise en commun des processus, des technologies, des connaissances et de l'expertise Afin de promouvoir et rendre accessibles aux organismes publics les biens et les services administratifs Par la consolidation et le regroupement des besoins Pour optimiser ces services et en diminuer les coûts En assurant le développement et le partage d'une expertise interne en matière de services administratifs

La direction générale des acquisitions (DGACQ) Une organisation gouvernementale, existant depuis 1938 Spécialisée dans la négociation de contrats, l'élaboration de regroupements d’achat et la valorisation des surplus Une équipe multidisciplinaire en acquisition de biens, de services et des technologies de l’information Des spécialistes ayant une préoccupation constante de l’accessibilité, l’équité et la transparence Responsable d'appliquer la politique d'acquisition éco-responsable

… La direction générale des acquisitions (DGACQ) Son mandat principal Consolider le pouvoir d’achat et simplifier les processus d’acquisition afin de : générer des économies d’échelle et de processus faciliter l’accès des fournisseurs aux contrats gouvernementaux faciliter l’accès aux biens en surplus Volume d'affaires actuel de 411 M$ dont : 296 M$ pour les regroupements d’achat 115 M$ en achats mandatés par les clients

Les regroupements d’achat

Les regroupements d’achat 25 regroupements en technologie (micro-ordinateurs, imprimantes, serveurs, etc.) 71 regroupements de biens et de services (revue de presse, impression, déménagement, etc.) 2 100 fournisseurs inscrits dans le Portail Guides d’achat (information sur les modalités d'achat) en mode électronique seulement Les regroupements d’achat sont présentés en 14 familles de produits et services telles que : ameublement et déménagement, articles d’entretien, formulaires et impressions, fournitures, gestion de l’information, technologies de l’information, véhicules, hébergement etc...

Les économies d’échelle Analyses périodiques sur les économies d’échelle réalisées au moyen des regroupements d'achat Fiches d'information sur les économies sont publiées dans les guides d’achat Méthodologie validée par des spécialistes en recherche et en vérification interne Méthodologie Échantillonnage des produits et services les plus consommés dans un regroupement d’achat pour une période donnée Pondération des prix négociés par la DAGcq Demandes d’information auprès des fournisseurs Correction des prix en tenant compte des forts volumes Calcul d’un prix unitaire moyen corrigé

Résultats des économies d’échelle au 31 mars 2006 Le 163,4 M$ correspond au volume d’achat de tous les regroupements évalués. Tous les regroupements de la DGAcq n’ont pas l’objet d ’une évaluation. Le processus est continu et il ne réfère pas à une année particulière. Les regroupements ayant des durées variables, les résultats du calcul est basé sur le volume au moment du renouvellement.

Commerce électronique sur le WEB

Business to consumer (B2C) * en 2003 Statistiques Business to consumer (B2C) * en 2003 Mondial 270 Milliards $ USA 135 Milliards $ Canada 2,1 Milliards $ Québec 233 Millions $ * Statistiques Canada et le Journal du Net Entre 2002 et 2003 la croissance a été de : 61 % mondialement (168 milliards $ à 270 milliards $) 22 % aux USA (111 milliards $ à 135 milliards $) 40 % au Canada (1,5 milliards $ à 2,1 milliards $) 60 % au Québec (146 millions $ à 233 millions $). Donc la croissance au Québec a été aussi rapide qu’au niveau mondial.

Business to business (B2B) * en 2004 … Statistiques Business to business (B2B) * en 2004 Mondial 5,9 Billions $ USA 2,7 Billions $ Canada 26 Milliards $ * Statistiques Canada , Journal du Net et Déclic.net, Gartner Group et Forrester Croissance mondiale du B2B entre 2003 et 2004 a été de 64 % (3,6 billions $ à 5,9 billions $) Places d’affaires électroniques sont un carrefour permettant les enchères électroniques, la diffusion des appels d’offres et le regroupement des demandes de certains produits et services Au Canada, l’augmentation a été de 45,5 % (18,1 milliards $ à 26,4 milliards $) Le commerce du gros s’est classé en tête de liste pour ce qui de la valeur des ventes électroniques En 2004, 37 % des entreprises canadiennes avaient un site WEB par rapport à 34 % en 2003 et 32 % en 2002

Situation au Canada Les ventes par Internet on atteint 19 Milliards $ en 2003 soit 40 % de plus qu’en 2002 Les ventes au détail par Internet ont été de 6 Milliards $ en 2003, soit 51 % d’augmentation Le commerce électronique inter-entreprises est passé à 13 Milliards $ en 2003, soit 35,2 % d'augmentation *Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) 2003 Les secteurs ayant enregistré les ventes en ligne les plus élevées sont : Information et culture Services d’éducation Commerce de gros Fabrication et commerce de détail 1/3 des entreprises qui ne font pas de ventes par Internet disent que le commerce électronique est incompatible avec leurs modèles d’affaires 78 % des entreprises ont utilisé Internet en 2003

… Situation au Canada Pourcentage des entreprises qui utilisent Internet pour vendre leurs produits et services Entreprises de fabrication 12 % Entreprises de gros 14 % Entreprises de détail 11 % Entreprises culturelles 22 % Entreprises en éducation 14 % Toutes les autres 27 % *Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) 2003 Il y a actuellement au gouvernement du Canada un projet d'approvisionnement électronique : Le Marché en direct du gouvernement du Canada (MDGC) qui est un environnement électronique à l’intention des acheteurs et des fournisseurs visant à rationaliser le processus d’approvisionnement du gouvernement fédéral.

Situation au Québec En février 2005, 1/3 des québécois ont visité un site Internet du Gouvernement provincial soit 25 % de plus qu’en février 2004 (*) 1/3 des internautes utilisent Internet comme source d’information en matière de santé soit une croissance de 24 % En 2005, plus de 4 québécois sur 10 (42,9 %) considèrent que les achats par Internet sont sécuritaires et 9,7 % des adultes ont fait un achat sur le WEB * Infomètre Cefrio En 2005, 73,5 % des adultes québécois disposent d’un ordinateur à domicile 4 millions d’adultes québécois utilisent Internet sur une base régulière 1/2 des internautes sont branchés à Internet haute vitesse à la maison 1,1 millions d’adultes ont téléchargé de la musique à partir d’Internet 10,5 % des internautes ont suivi une formation ou un cours par Internet La proportion d’adultes qui ont effectué un achat en ligne a plus que quadruplée entre janvier 2001 et octobre 2005, passant de 5,1 % à 21,5 %

Le portail d’approvisionnement de la DGACQ Bons coups du portail: Configuration de produits et services Respect des règles d’utilisation des regroupement d’achat (cartouches, LVA, micro-ordinateurs et impressions) Interopérabilité avec au moins 2 autres PGI (Oracle et Virtuo) Gestion adéquate le format de fichier XML Suivi du traitement des commandes électroniques par les pilotes et les clients Riche contenu informationnel sur l’organisation et les produits et services offerts Gestion de multiples fournisseurs dans un même panier de commande Information de gestion complète pour les clients et les administrateurs du portail

Le portail d’approvisionnement de la DGACQ Objectifs Faciliter les acquisitions publiques Donner accès aux informations détaillées sur les regroupements d’achats (guides d'achat) Offrir la commande en ligne pour divers produits et services auprès des fournisseurs retenus Fournir rapidement de l’information de gestion aux organisations clientes et à la DGACQ

Historique Les fournitures de bureau ont été offertes comme premier produits en commande électronique. Ce genre de produits a permis de mettre en place et de valider les principales fonctionnalités de recherche, de mise en panier et de commandes. L’intérêt d’une nombreuse clientèle a été capté immédiatement. La préparation manuelle de commandes étant très décentralisée et fastidieuse, la DGACQ a pu tester également les capacités des réseaux informatiques et des composantes logicielles variées installées sur les postes des utilisateurs. L’expérience a été assez simple malgré tout car le portail avait été développé pour supporter Internet explorer et Netscape. Le site est actuellement optimisé pour IE seulement. Ce fureteur est utilisé par près de 95 % de nos clients et fournisseurs. Forte de cette expérience, la DGACQ a poursuivi le développement du portail en offrant la réservation de chambres d’hôtels et la location de véhicules automobiles. Ces produits étaient attendus par la clientèle. Pour les autres produits et services, la DGACQ a mesuré, via son Service à la clientèle, ceux qui étaient les plus désirés pour la consultation et la commande électronique. La DGACQ c’est toujours fait un devoir de corriger rapidement les bugs de fonctionnement et d ajouter des fonctionnalités nouvelles facilitant la recherche de produits et services et leurs commandes.

Infrastructure technologique Mise à niveau en 2002 Multiples prix-produits-fournisseurs Modules de configuration pour les options Mise à jour des produits et services ainsi que des prix par les fournisseurs Navigation et recherche grandement améliorées Modules de configuration sont disponibles pour les produits en technologie: Micro-ordinateurs Produits et services cellulaires Imprimantes et imprimantes-photocopieuses numériques Cartouches d’imprimantes et de télécopieurs Serveurs de technologie Intel Grilles de sélection sont disponibles pour les impressions La DGAcq travaille actuellement sur un outil de gestion des regroupements d’achat. Celui-ci devrait faciliter la recherche pour les acheteurs et les tâches de création et de mise à jour pour les responsables de dossiers et les fournisseurs. La mise à jour des produits et des services ainsi que des prix se fera directement sur Internet.

… Infrastructure technologique 3 serveurs dédiés : Un pour le développement Deux pour la production (accès WEB et Base de données SQL) Commerce serveur 2000 Crystal report 10 Windows 2000 Visual basic 6.0 SQL serveur 2000 Biztalk 2002 Environnement hautement sécurisé car la base de données du portail n’est pas visible directement sur le WEB. Ses accès se font par un serveur intermédiaire de type pare-feu. Depuis 1999, toute les tentatives d’intrusion par les pirates ont échouées.

Processus d’acquisition actuel Portail d ’approvisionnement DGAcq Configurateur Guide d ’achat Échange électronique d’information (XML) PGI - gouvernemental Clientèle Portail Clientèle SAGIR Rech. Commandes électroniques papier Clientèle SAGIR : Ministères et organismes Fournisseurs Clientèle Portail : Réseau de la Santé Réseau de l ’Éducation Municipalités Citoyens Fournisseurs Catalogues DGAcq Répertoires Regroupements d ’achat Fournisseurs Il existe actuellement 2 portes d’entrée, celle du Portail et celle de SAGIR pour établir la liaison entre les clients et les fournisseurs. Une intégration s’impose. Le portail est largement utilisé pour la recherche de produits et services et souvent pour la commande électronique auprès des fournisseurs. Le processus de traitement futur, présenté plus loin, permettra de corriger la situation. Autres applications : Système électronique d’appel d’offres (SÉAO)

Produits et services disponibles en commande électronique Près de 35 000 articles sont disponibles dont plusieurs en commande électronique auprès des fournisseurs : Fournitures de bureau et ameublement Cours de formation Location de machinerie lourde Location de véhicules automobiles Réservation de chambres d’hôtels Réservation de salles de conférence Réparation de chaises, de cloisons et de mobilier Impression de dépliants et d’enveloppes

… Produits et services disponibles en commande électronique Micro-ordinateurs Serveurs Cartouches d'impression Produits et services cellulaires Télé avertisseurs Logiciels de divers manufacturiers Lubrifiants et graisses Produits d’éclairage

La clientèle cible Ministères et organismes du Gouvernement du Québec Organismes du réseau de la santé et des services sociaux (hôpitaux et organismes à vocation sociale) Organismes du réseau de l’éducation (universités, collèges et commissions scolaires) Organismes du réseau des municipalités (municipalités et organismes rattachés) 7 400 clients potentiels dont la moitié fréquente régulièrement le portail pour consultation ou commande

Statistiques d'utilisation Les commandes peuvent être transmises par serveur de télécopies, par courriels ou par fichiers XML directement chez les fournisseurs. Actuellement, 75 % des commandes sont distribuées par ce dernier mode électronique.

Les défis de l’implantation Les besoins et les intérêts variés de nos clientèles L’uniformisation de la structure de présentation des regroupements d’achat Le maintien d’un visuel agréable et dynamique L'intégrité des données (articles et prix correspondant à ceux inscrits aux contrats avec les fournisseurs) Le maintien de l’intérêt de la clientèle (mises à jour régulières et ciblées avec un budget limité) La complexité des mises à jour

… Les défis de l’implantation L'implication des fournisseurs La gestion uniformisée de produits et services très disparates Les ajustements au processus d’acquisition L'obligation d’utiliser exclusivement le portail pour les commandes sur les regroupements d’achat

Commande de micro-ordinateurs Modules de navigation Guide d’achat Commande de micro-ordinateurs Commandes de fournitures

Le Marché électronique du futur

Marché électronique Plate-forme multiorganisations, multiréseaux, multimédia, multiproduits et multiservices Riche contenu informationnel sur les produits neufs et usagés Outil transactionnel facilitant et standardisant le processus d’acquisition Technologie permettant l’interopérabilité avec divers progiciels de gestion intégrée (PGI)

Processus d’acquisition futur Échange électronique d’information Marché électronique Produits et services du CSPQ Acquisitions de biens et services Courrier et messagerie Reprographie gouvernementale Distribution et commercialisation des publications Services des télécommunications PGI gouvernemental XML Clientèle Entrée unique Lien Autres applications (*) Clientèle : Ministères et organismes Réseau de la Santé Réseau de l ’Éducation Municipalités Citoyens Fournisseurs Fournisseurs commandes Catalogues fournisseurs Dans le processus futur d’acquisition, le CSPQ privilégie une porte d’entrée unique pour les clients, il s’agit du Marché électronique en approvisionnement. Cette place d’affaires permettra aux divers intervenants de rechercher les informations désirées sur les produits et services et procéder à la commande auprès du fournisseur concerné. Les données seront alors transmises électroniquement aux divers progiciels de gestion de l’information (PGI) dans des formats compatibles. La DGAcq encouragera par contre le format de fichier XML qui est actuellement une norme de transfert de données inter PGI. Mise à jour -catalogues Catalogues CSPQ (*) Système électronique d’appel d ’offres (SÉAO) Système de soumission électronique (SSÉ) Système de valorisation des surplus (SVS)

En conclusion Le marché électronique en approvisionnement est une solution d’affaires permettant : De repenser les stratégies d'acquisition publiques D'automatiser l'achat d'un plus grand nombre de produits et de services De permettre l'accès à une clientèle élargie De favoriser les économies d'échelle ainsi que les économies de processus pour les clients et les fournisseurs De faciliter un accès rapide à une information de gestion valide

Des questions ?