Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveauté : Mise à jour no 4 du MAQ
Advertisements

& Approche méthodologique
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Gestion des risques de sinistres
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Le Schéma Régional de Développement Économique
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
la solidarité internationale dans l’urgence :
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
L a FIHOQ… au service de ses membres! Paule Ratté, agente de liaison et chargée de projet en environnement Sophie Rochefort, analyste en environnement.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Groupe de travail Veille collective
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Projet exploratoire Favoriser le vieillissement actif AGA du MACS 2010
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La voyage de Jean Pierre
Supply Chain Management
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Le développement durable, un concept partagé.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Prise en compte de la sécurité
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec.
1 Bilan et défis Pierre Laflamme Direction générale adjointe aux ententes de gestion Martin Simard Direction des relations institutionnelles.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
La santé et sécurité au travail
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Association canadienne de sécurité agricole – St-Jean, Terre-Neuve et Labrador Octobre 2012.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Les défis chez Info-Excavation Denis Courchesne Président et chef de la direction30 mars 2016.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Transcription de la présentation:

Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007

La pr é vention des dommages, une solution durable Par Guylaine Beaupré Directrice générale de lAPISQ

3 Le développement durable

4 Quest-ce que lAPISQ? Le regroupement de 22 groupes dintérêts qui joignent leurs efforts suivant le principe de responsabilité partagée dans la prévention des dommages et la réduction des bris aux infrastructures souterraines

5 Les groupes dintérêts Association professionnelle Assurance Cartographie Centre d'appel Chemin de fer et transport Distribution dhydrocarbure Électricité et chauffage Excavateurs Entrepreneur (aménagement paysager, piscinier et clôturier) Entrepreneur (commercial et institutionnel) Entrepreneur (génie civil) Entrepreneur (résidentiel) Fabricant et fournisseur déquipements Ingénierie conseil Localisation et marquage Organisme de réglementation ou de contrôle Municipal Provincial Fédéral Pipelines Service durgence Télécommunication Travaux publics Intérêts élargis

6 Mission LAlliance pour la protection des infrastructures souterraines du Québec (APISQ) est un organisme sans but lucratif dédié à la promotion des meilleures pratiques pour prévenir les dommages aux infrastructures souterraines dans le but dassurer la sécurité du public et des travailleurs ainsi que le maintien des services.

7 Pourquoi LAPISQ? Bien fondé du regroupement (CGA) Aucun autre organisme de soccupait de prévention de dommages Dans un contexte de développement durable, besoin de protéger les infrastructures existantes et éviter les déversements/écoulements/fuites potentiels Dans un souci de santé et de sécurité, besoin de protéger la population et les travailleurs Dans un souci de qualité de vie, besoin de maintenir les services publics sans interruptions indues La mise en commun des enjeux permet doptimiser les efforts de chacun dans la prévention des dommages aux infrastructures souterraines

8 Historique

9 Nos partenaires Membres (23 groupes dintérêts) Collaborateurs CGA canadiens (Ontario, Alberta, BC, Sask, CCGAC) CGA USA

10 Vision Le carrefour déchange et de concertation des parties prenantes vers une responsabilité partagée pour la prévention des dommages aux infrastructures souterraines. La référence au Québec en matière de meilleures pratiques pour la prévention des dommages aux infrastructures souterraines. Linstrument de sensibilisation et de promotion de la prévention des dommages et de la sécurité des personnes lors de toute intervention souterraine.

Objectifs clés

12 Les avantages pour les parties prenantes Ouvre la communication et le partage dinformation entre les intervenants Permet une meilleure compréhension des enjeux de chacun des groupes dintérêts Rassemble les décideurs et crée une dynamique constructive à la résolution de problèmes Favorise le dialogue, la concertation et la complicité qui sont à la base de la philosophie du CGA Permet délaborer des meilleures pratiques en tenant compte du contexte régional

13 Comment ça marche? Développement dun guide des pratiques dexcellence Organisation de colloques Mise sur pied dun programme de formation Animation de tables de discussion et de concertation Sensibilisation aux pratiques dexcellence Sensibilisation à la nécessité de documenter les événements Centrer sur la prévention des dommages

14 Le Guide Introduction (historique de la prévention des dommages au Québec) 1. Planification et conception 2. Centre dappels unique 3. Localisation 4. Excavation 5. Cartographie 6. Conformité 7. Documentation 8. Formation et sensibilisation Lexique

15 Le développement durable

16 Pratiques dexcellence et développement durable Moins de bris = Moins daccident (social, économie) Moins de fuites ou de déversement (environnement, économie, social) Moins de coûts pour réparer (économie) Moins darrêts de chantier (économie) Moins de pannes de services (économie, social) Moins de poursuites pour dommages (économie)

17 Pratiques dexcellence et développement durable Pour réduire les bris et contribuer au maintien des services, commencez par appeler avant de creuser

18 Conclusion Les pratiques dexcellence sont en constante révision. Apporter votre grain de sel en participant aux travaux du comité sur les pratiques dexcellence Jouez un rôle dans la prévention des dommages aux infrastructures souterraines, dans lamélioration de la sécurité sur les sites de construction et dans le maintien des services publics en vous joignant aux efforts de lAlliance, en devenant un partenaire à part entière.