Sanction et reconnaissance

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Sanction et reconnaissance Approche pratique Sébastien Clerc Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc.
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Sanction et reconnaissance Approche pratique Sébastien Clerc Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

Plan 1) procédures pour économiser les sanctions 2) la sanction Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

Connotation des mots « punition » et « sanction » Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

Procédure face au refus d’obéissance Je reformule ma demande en insistant sur ma politesse : « J’ai bien dit : « s’il vous plaît » ». Je montre à l’élève que je le traite en adulte : « Kevy vous comprenez que je ne peux me permettre de céder. Si je renonce, le prochain élève à qui je demanderai de se déplacer me dira : « Avec Kevy, vous avez cédé. » Je m’avance vers lui et monte d’un ton : « Je suis professeur et vous êtes élève ; je vous ai fait une demande. Vous vous déplacez. » J’en viens aux menaces : «  Je ne voudrais pas en venir à un rapport, une sanction, une journée d’exclusion pour refus d’obéissance à enseignant…» Je sors la fiche incident et commence à écrire, tout en restant très calme. Remercier l’élève quand il a cédé. Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

« L’encadré de la mort » Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

Sanctions : le pacte tacite enseignants/direction Engagements des enseignants Engagements de la direction Respecter les règles pédagogiques de base (soin porté aux documents, intérêt des cours, activités variées, respect des élèves) Réactivité Progressivité des sanctions (ne pas exclure à la première incartade ni réclamer une journée d’exclusion au premier bavardage) Evolution des mesures (exclusion, avertissement, commission de vie scolaire, conseil de discipline) Traiter : faire des rapports (individuels, précis), travailler avec les CPE, voir les parents Solennité des rappels à l’ordre Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc

Gérer un comportement fortement déviant (insolence, menace) : Affirmer calmement que c’est grave et que cela donnera lieu à un rapport, Temporiser (ralentir le débit de parole, revenir au cours), Mémoriser, Traiter. Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc