Congrès de la Fédération québécoise des municipalités le 29 septembre 2006 Régime de compensation pour les services municipaux fournis en vue dassurer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Les indicateurs de gestion municipaux
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Secrétariat général de la Commission bancaire
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
DOSSIER INDEXATION DE LA RENTE DE RETRAITE. DOSSIER INDEXATION PROTECTION DE NOTRE POUVOIR DACHAT À LA RETRAITE PAR LINDEXATION.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Conseil régional de l’environnement de…
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
LENCADREMENT DES CANAUX ALTERNATIFS DE DISTRIBUTION EN ASSURANCE Mario Albert Rendez-vous avec lAutorité 1 er novembre 2010.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Mettre à profit la production plus propre
Mathieu Guillemette, conseiller Service de la Recherche et de la planification RECYC-QUÉBEC Le mercredi 5 octobre 2005 Normalisation et certification des.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation SP 2700 Informations sectorielles Séances de formation PTRF Automne.
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
RECHERCHE COMMERCIALE
Processus d’éthique des affaires
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
Suivi quantitatif des matières résiduelles en milieu institutionnel
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Logo de la structure portant l’opération
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Véronique Berthot Agence fédérale pour la Sécurité.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Correspondance aux principes du programme éducatif
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
A SSEMBLÉE GÉNÉRALE ET CONSULTATION ANNUELLE 4 DÉCEMBRE 2015 Consultation
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Transcription de la présentation:

Congrès de la Fédération québécoise des municipalités le 29 septembre 2006 Régime de compensation pour les services municipaux fournis en vue dassurer la récupération et la valorisation des matières résiduelles

12 décembre 2002 : adoption de la Loi 102 par lAssemblée nationale qui modifie la LQE : établit le principe du régime de compensation indique que les entreprises visées auront à compenser financièrement les municipalités jusquà concurrence de 50 % des coûts nets de la collecte sélective Contexte historique

Contexte historique (suite) 24 novembre 2004 : publication dans la Gazette officielle du Règlement sur la compensation pour les services municipaux fournis en vue dassurer la récupération et la valorisation des matières résiduelles déterminant : les catégories de matières visées : contenants et emballages imprimés médias écrits les entreprises visées : celles qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés ou à défaut les premiers importateurs ou fournisseurs

Règlement sur la compensation pour la collecte sélective Fixe à 50 % le pourcentage du total des coûts nets des services fournis par les municipalités sujets à compensation pour les catégories de matières visées par le règlement Pour les médias écrits : les cinq premières années, le montant maximal de compensation ne peut excéder la somme de 1,3 million de dollars par année et peut être payable par le biais de contributions en biens ou en services Entrée en vigueur du régime : 1er mars 2005

Agrément des OFA Entreprises assujetties au paiement de la compensation doivent se faire représenter par un organisme de financement RECYC-QUÉBEC a procédé à lagrément de deux organismes de financement : Éco Entreprises Québec pour les catégories «contenants et emballages» et «imprimés» Recyclemédias pour la catégorie «médias écrits»

Composition du comité de négociations Union des municipalités du Québec (UMQ) Fédération québécoise des municipalités (FQM) Éco Entreprises Québec Recyclemédias MDDEP et MAMR : à titre dobservateurs RECYC-QUÉBEC

Mandat du comité de négociations Sentendre sur : les coûts nets de la collecte sélective les critères de distribution des compensations aux municipalités

Entente sur les coûts nets Coûts nets estimés Catégories de matières Parts Total des coûts nets par catégorie Compensation payable par ÉEQ Pour l'année 2004, aux fins de la compensation pour la période du 1 mars 2005 au 31 décembre $ Contenants et emballages 60% $ $ Imprimés20% $ $ Médias écrits20% $ en biens et services Pour l'année 2005, aux fins de la compensation pour la période du 1 er janvier 2006 au 31 décembre $ Contenants et emballages 60% $ $ Imprimés20% $ $ Médias écrits20% $ en biens et services

Contribution des médias écrits Placements publicitaires dans les quotidiens, les hebdos et les magazines Pour un montant de 1,22 M $ par année, pour cinq ans Au tarif gouvernemental

Entente sur les critères de distribution Pour les années 2005 et 2006 : Compensations seront basées sur une pondération relative des coûts de collecte, de transport et de traitement des matières recyclables recueillies par la collecte sélective Pour les années 2007 et suivantes : Critères seront déterminés ultérieurement par le comité de négociations

Étapes menant à ladoption des tarifs Élaboration, consultation et adoption de grilles tarifaires par les OFA Adoption de la grille de tarification par le conseil dadministration de lOFA Transmission de la grille à RECYC-QUÉBEC RECYC-QUÉBEC donne son avis au gouvernement sur la grille de tarification établie par lOFA Approbation de la grille de tarification par le gouvernement et publication des tarifs dans la Gazette officielle du Québec

Tarif dÉEQ Printemps 2006 : élaboration du tarif 2005 et 2006 Tarif harmonisé avec celui de lOntario Mêmes principes directeurs et catégories de matières car la majorité des entreprises assujetties sont présentes dans les deux marchés Prendre avantage de lexpérience et de lexpertise ontarienne moyennant quelques adaptations Les critères pour déterminer les tarifs doivent évoluer avec les années de manière à responsabiliser les entreprises assujetties quant aux conséquences environnementales de leurs produits

Tarif dÉEQ Consultation : 365 participants 3 mai : Toronto 10 mai : Québec 23 mai : Montréal 22 juin : adoption du tarif par le CA et transmission du tarif à RECYC-QUÉBEC 3 août : RECYC-QUÉBEC transmet un avis au ministre du MDDEP sur le tarif développé par ÉEQ

Tarif de Recyclemédias Automne 2006 : Élaboration du tarif et consultation des médias assujettis Automne 2006 : adoption du tarif par le CA et transmission du tarif à RECYC-QUÉBEC Automne 2006 : RECYC-QUÉBEC transmet un avis au ministre du MDDEP sur le tarif développé par Recyclemédias

Prochaines étapes Approbation des tarifs par le gouvernement et publication dans la Gazette officielle ÉEQ recueille les sommes dues auprès des entreprises Remise des sommes à RECYC-QUÉBEC Versement des compensations aux municipalités Recyclemédias publie les messages de sensibilisation dans les quotidiens, les hebdos et les magazines

Agrée les organismes de financement Supporte et assiste les associations municipales et les OFA dans leurs négociations Émet des recommandations sur les grilles tarifaires développées par les OFA Reçoit et administre les sommes reçues des OFA Reçoit et analyse les données reçues des municipalités (système informatisé) Distribue les compensations aux municipalités selon les critères de distribution et les modalités convenus Rôle de RECYC-QUÉBEC

IMPLICATION FINANCIÈRE DE RECYC-QUÉBEC Plan de communication et production de messages de sensibilisation sur la récupération des matières recyclables par la collecte sélective Étude sur les coûts nets de la collecte sélective Programme ID-Technologiques Production du Guide sur la collecte sélective Étude de caractérisation des matières résiduelles Diagnostic sur les centres de tri

Production de messages de sensibilisation Plan de communication Dix messages différents Visent un changement de comportement afin daugmenter les rendements de la collecte sélective Répondront aux questions suivantes : Raisons de recycler Produits faits à partir de matières récupérées Retombées économiques Messages adaptables pour les municipalités et les entreprises

Étude sur les coûts nets de la collecte sélective Établir les coûts nets de la collecte sélective à partir principalement des contrats municipaux (2005) transmis à RECYC-QUÉBEC Identifier les facteurs ayant une influence sur les coûts Identifier les paramètres des programmes de collecte sélective les plus efficaces et performants, en tenant compte des réalités municipales Relever les informations permettant destimer les coûts nets pour lannée 2006

Compilation des informations RECYC-QUÉBEC a mis en place une base de données informatisée de type «Extranet»

Pourquoi un «Extranet»? Développer une banque de données centralisée sur la gestion des matières résiduelles dorigine municipale afin de : Obtenir des informations sur les services de collecte sélective en place et les coûts afin de remettre les compensations aux municipalités Évaluer létat davancement de la mise en oeuvre des PGMR Valider les données statistiques du bilan et de différentes études sur la gestion des matières résiduelles Mettre à jour du recyclage

Modèle de lExtranet

Versements des compensations Quand ? Combien ? Méthode de calcul ? Cas particuliers ?

Études en cours Programme ID-Technologiques Étude de caractérisation des matières résiduelles du secteur municipal Diagnostic sur les centres de tri Protocole de certification des sacs en plastique compostables Étude sur limpact des sacs dégradables sur le recyclage des plastiques

Programme ID-Technologiques Objectifs : Objectifs : Améliorer lefficacité des activités de collecte et de mise en valeur des matières issues de la collecte sélective en visant à diminuer les coûts de collecte, de tri, de conditionnement et de traitementAméliorer lefficacité des activités de collecte et de mise en valeur des matières issues de la collecte sélective en visant à diminuer les coûts de collecte, de tri, de conditionnement et de traitement Accroître la valeur des matières récupéréesAccroître la valeur des matières récupérées Budget total : $ Durée : du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2008, ou jusquà ce que le budget soit épuisé

Programme ID-Technologiques Aide financière maximale : $ par projet Dates de dépôt des projets : 1er février et 1er septembre Contribution financière maximale : 25 % des coûts admissibles au programme Clientèles admissibles : entreprises privées, organismes à but non lucratif, associations et municipalités, MRC ou régies

Étude de caractérisation des matières résiduelles du secteur municipal Établir la quantité et la composition des matières résiduelles par catégories afin de : évaluer adéquatement latteinte des objectifs de la Politique augmenter les connaissances sur les matières en regard du régime de compensation sur la collecte sélective mettre à jour les données de létude de caractérisation de Chamard, CRIQ et Roche de 1999 se comparer avec les données de lOntario Durée : du 1er avril 2006 au 31 mars 2007

Méthodologie de létude de caractérisation Approche à la source : Réaliser la caractérisation des matières résiduelles en 68 catégories pour logements sélectionnées de façon aléatoire dans 40 collectivités Approche à destination : Évaluer hebdomadairement, sur une période dune année, les quantités de matières résiduelles générées et acheminées aux installations de traitement (LES, centres de tri, installations de compostage, écocentres, déchetteries, etc.), pour chacune de ces collectivités

Méthodologie de létude de caractérisation (suite) Taux de participation : Évaluer la fréquence de participation des citoyens aux trois principales collectes, de 1200 logements sélectionnés sur une période de quatre semaines consécutives Profil socio-économique : Faire effectuer un sondage par une firme spécialisée en ce domaine auprès des foyers ayant été échantillonnés pour déterminer le profil socio-économique des occupants

Diagnostic sur les centres de tri Objectifs : Identifier les améliorations à apporter aux centres de tri afin de : augmenter la qualité des matières diminuer les taux de rejets optimiser la valeur des matières vendues maintenir les coûts à un niveau acceptable

Protocole de certification des sacs en plastique compostables Mandat confié au BNQ Basé sur des normes internationales existantes Comité de certification établit les critères du programme : taux de dégradation et de biodégradabilité sur une période de temps donné et teneur en éléments traces BNQ effectuera une consultation publique Complété dici décembre 2006

Étude sur limpact des sacs dégradables sur le recyclage des plastiques Mandat confié au CRIQ Production de granules de plastique à partir de sacs de plastiques contenant 0%, 5 %, 10 %, 25 % et 50 % de sacs dégradables avec additif et de sacs à base de biopolymères : évaluer les propriétés mécaniques lorsquexposés à la chaleur et aux rayons UV Étude sera complétée dici décembre 2006

Outils de soutien aux municipalités Guide sur la collecte sélective des matières recyclables Guide sur la collecte et le compostage des matières organiques du secteur municipal

Les guides Outil dinformation à lintention des élus et des gestionnaires municipaux pour les supporter dans leurs efforts en vue : daccroître lefficacité de la récupération des matières recyclables recueillies par la collecte sélective de présenter les différentes étapes menant à la collecte t au compostage des matières organiques municipales Disponibles dans le site Internet de RECYC- QUÉBEC

Questions ?