Rectorat et UPEC-ESPE-FST Mercredi 31 mai 2017

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Transcription de la présentation:

Rectorat et UPEC-ESPE-FST Mercredi 31 mai 2017 Le master MEEF 2Nd  degré, parcours mathématiques, 1ère année à l’UPEC: information pour les futurs étudiants contractuels préparationnaires Rectorat et UPEC-ESPE-FST Mercredi 31 mai 2017

Lexique à connaître MEEF = master « Métiers de l’Enseignement, l’Éducation et de la formation »  master en deux ans préparant aux métiers en question Parcours mathématiques  un des 20 parcours, correspondant aux disciplines enseignées dans le 2nd degré (collèges et lycées + LP) La 1ère année… comprend un stage et une préparation au concours du CAPES ou du CAFEP Contractuels préparationnaires: étudiants acceptés dans le parcours et ayant en 2017-18 un statut particulier de contractuel dans l’E.N., facilitant la participation à la formation et la préparation au concours.

L'Upec L'Université Paris-Est Créteil (Upec) contient : ESPE: École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (sites à Bonneuil, Torcy, etc.) ; FST:  Facultés des Sciences et de Technologie (Campus Centre, à Créteil) ; d'autres composantes.

Ordre du jour Procédure d'admission et d’inscription définitive, questions administratives Travail ‘propédeutique’ à faire d’ici à la rentrée Outils numériques utilisés à prendre en main Les partenaires de formation Le contrat de formation La contribution à ce nouveau dispositif La deuxième année de formation Principe: toute question est la bienvenue!

1. Admission, inscription, questions administratives Dossier à déposer immédiatement à l’ESPE:  Candidature au MEEF 1ère  année  procédure de sélection normale sur http://espe.u-pec.fr/ "candidatures et inscriptions" Retour rapide  pour garantir, si acceptation, votre statut de « contractuel préparationnaire » Conditions financières: Inscription sous régime FI soit 260 euros environ Dispense de Sécu étudiante= le contrat en dispense Services rapidement disponibles à la FST ou à l’ESPE, dont les bibliothèques (à confirmer)

2. Travail à faire d’ici la rentrée Calendrier: Réunion d’information puis inscription (début juin) 1ère réunion le 28 juin (sous réserve): calendrier de formation, prise en main de l’outil numérique «mahara» Travaux à mener sur la consolidation de vos prérequis mathématiques et la familiarisation avec les ressources disponibles Consolider les prérequis: Tests de positionnement (diffusés après inscription) Repérer les ouvrages et les sites intéressants

3. Outils numériques Attention: pas d’accompagnement à distance (ce n’est pas un dispositif hybride ni une FAD), mais: ressources mises en ligne par les enseignants possibilité de collaborer à distance avec vos partenaires (évaluations, travaux à rendre) Pour cela prise en main nécessaire d’un outil de « e-portfolio »: mahara  réunion le 28 juin (à confirmer), précédé d’une première information mi-juin par mail.

4. Partenaires de formation Rappel des conditions de stage et de formation: Contrat de 12h en lycée, rémunéré à proportion Assistance d’un tuteur en établissement 2 journées banalisées pour le travail en MEEF M1 Partenaires au niveau établissement: IPR référent, tuteur établissement, chef d’étbt. Partenaires à l’université: responsables de formation (FST et ESPE); Enseignants et responsables des différents cours (UE); les étudiants non contractuels.

4 bis. Les cours ou Unités d’Enseignement Deux UE « fondamentales » de mise à niveau mathématiques en analyse, algèbre, probabilités (prépare surtout à l’écrit mais aussi à l’oral) Conception de séquence et informatique (prépare à l’oral1, mise à niveau info) Analyse de dossier (prépare à l’oral2) Tronc commun (prépare à l’oral2, transversal) Accompagnement de stage (prépare et accompagne le stage, prépare l’oral2)

5. Le contrat de formation déjà titulaires d’un master:  validation du M1 pas obligatoire L’évaluation est pour l’essentiel formative = construire votre auto-évaluation et votre programme de travail, à l’aide des enseignants.  Vos engagements:  Assiduité en formation les mardis et mercredis – possibilité d’exceptions si elles sont justifiées. Respect des échéances  pas de retours après la date convenue de remise des travaux! Travailler en équipe et évaluer entre pairs  travaux collectifs proposés, avec mixité contractuel / non contractuel

6. La contribution au dispositif de formation Dispositif nouveau financé en 2017-18 (et si possible sur 2017-2020) sur un crédit « d’innovation pédagogique » de l’UPEC Dont il faut donc évaluer la pertinence, les résultats, pour le faire évoluer Donc possibilité de questionnaires à renseigner en cours d’année, et d’entretiens à la fin de l’année

7. La deuxième année, en cas de succès au concours Formule par défaut: formation au rectorat pour un service à temps plein Formules prospectives (mais non garantie car suppose des aménagement nouveaux): Formation à l’ESPE en parcours adapté dit « d’approfondissement » (avec stage à mi-temps) Formation à l’ESPE en deuxième année de master MEEF (stage à mi-temps, formation renforcée et mémoire de master) Dans tous les cas, jury de qualification à la fin de cette deuxième année.