Techniques de lecture Cours d’immersion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Europe, Relations internationales et coopération 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post.
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Introduction au Développement Local Inclusif
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
sur le concept de médiation
Document d’accompagnement
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
INTRODUCTION Objectif:
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Comment réussir son diaporama
Un enquêteur au pays des livres
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
AVANT LA LECTURE.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
La note administrative
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
La trahison des images, René Magritte, 1929
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
LE PLAN DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
Ecrire un résumé.
Lecture efficace d’un texte
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
Une idéologie, c’est quoi ?
LES ELITES SUISSES AU 20e SIÈCLE Un processus de différenciation inachevé? 1. OBJECTIFS - Analyse des élites suisses des trois principales sphères de la.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Management « art de gérer les organisations ». 2 Introduction Le management est le socle de la série STG En quoi cette matière n’est-elle pas une autre.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
L’analyse d’économie politique Quelques répères et valeur ajoutée potentielle Séminaire régional sur la décentralisation et la gouvernance locale Nouakchott,
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
Italique Comment le faire ? Quand le faire ? Cliquez pour faire progresser.
Comment faire une étude de document?
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
CONCOURS BLANC DEM 2015 ANALYSE DE TEXTE MOYENNE : 9.62 De 13.5 à 5.9.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
de son projet professionnel
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Techniques de lecture Cours d’immersion

Techniques de lecture Balayage: survoler l’ensemble du texte Utiliser la mise en page: les différentes sections, les différents paragraphes Regarder les illustrations, graphiques, photos Repérage: identifier Ce qui est écrit avec des caractères différents Ce qui est souligné, encadré, entre guillemets

Techniques de lecture Première lecture: Titre du texte Premier et dernier paragraphe du texte Titre de la section Sous-titres Première phrase de chaque paragraphe

Techniques de lecture Deuxième lecture: Paragraphe par paragraphe Identifier l’idée principale Noter les mots de transition en début de chaque paragraphe En déduire l’orientation de chaque paragraphe par rapport à celui qui précède Troisième lecture: l’ensemble du texte

Balayage: survoler l’ensemble du texte De la gouvernabilité – Jean-Pierre Gaudin 7 sections Complications et complexités (12 paragraphes ) Des réseaux de réseaux (9 paragraphes ) Et l’histoire de l’action publique? (14 paragraphes ) Avec l’aide de la science légitime (8 paragraphes ) La gouvernance politique multiniveaux (8 paragraphes ) La gouvernance d’entreprise (9 paragraphes ) Conclusion: Quelles perspectives pour la gouvernance? (13 paragraphes)

Repérage: identifier

Repérage: identifier

Première lecture

Première lecture

Première lecture

Première lecture

Première lecture

Première lecture

Première lecture

Première lecture

Première lecture

Première lecture

Première lecture

Première lecture

Première lecture

Deuxième lecture Complications et complexités Parag.1 : idée principale = la gouvernance n’est pas l’idée d’un homme seul ni le concept d’une discipline particulière. Parag.2 : idée principale = difficile de privilégier rétrospectivement une démarche plutôt qu’une autre, une équipe d’auteurs ou un courant d’idées, une université ou même un pays Parag.3 : idée principale = plusieurs passerelles ont été lancées entre les analyses Parag.4 : idée principale = la gouvernance fait-elle des rapprochements indus? Parag.5 : idée principale = il y a dans la gouvernance une relation entre l’adaptation pragmatique aux évolutions des contextes politiques et le renouvellement des valeurs d’action collectives collective et des rituels de décision

Deuxième lecture Complications et complexités Parag.6 : idée principale = l’ouvrage de Marin élargit les réflexions de nombreux auteurs européens et américains sur les échanges politiques à une grande diversité d’acteurs qui concourent à l’élaboration des politiques publiques (entreprises, syndicats, administrations, organisations sociales…) Parag.7 : idée principale = Marin interprète ces relations en termes de jeu de régulation, de pilotage d’ensemble. Parag.8 : idée principale = Selon Kooiman, ce qui fait émerger les formes contemporaines de la gouvernance sociopolitique, ce sont les interactions entre acteurs publics et privés, entre administrations et entreprises. Parag.9 : idée principale = cette vision pragmatique prône l’utilité de nouvelles coopérations entre la sphère sociale et économique d’une part et la sphère politique et administrative de l’autre.

Deuxième lecture Complications et complexités Parag.10 : idée principale = ces premières mobilisations de l’idée de gouvernance dans la réflexion sur le pouvoir contemporain apparaissent donc pour le moins dispersées. Parag.11 : idée principale = ces premières approches se rejoignent sur quelques idées-forces : l’étude des interrelations denses entre les très nombreux acteurs individuels ou collectifs de l’action publique en termes de gouvernance permet de bien caractériser les formes de coordination qui sont recherchées : coordination entre acteurs mais également entre règles et valeurs d’action. Parag.12 : idée principale = l’analyse des réseaux de politique publique de Rhodes a des implications marquantes en termes de gouvernance.

Deuxième lecture