Les services en français dans le domaine de la justice en Ontario : un état des lieux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Consultations communautaires Résultats préliminaires.
Le CSDCCS et son engagement envers les nouveaux arrivants
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
4 e Forum santé en français Partenariat communauté en santé du Yukon Aperçu du Programme de contribution pour les langues officielles en santé Roger Farley.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
1 Plan stratégique pour le développement des services en français et son impact sur le développement communautaire Le 21 février 2009 – Séminaire en développement.
BIENVENUE à GLENDON.
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Centre for Public Legal Education Alberta Lois et publications du gouvernement Les droits des minorités de langues officielles.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
de notre système d ’éducation.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Portail de cyberdémocratie. Les engagements concernant la participation des citoyens Des engagements clairs dans le discours inaugural du 4 juin 2003.
Portail gouvernemental de services Clientèle citoyens Denise Latulippe Responsable des services électroniques Relations avec les citoyens et Immigration.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Forum À notre santé… en français! En français s.v.p. : l’offre active des services en santé et services sociaux Le 9 novembre 2007 GUY JOURDAIN Secrétariat.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
1 Présentation de Paul Genest Sous-ministre Office des affaires francophones 18 novembre 2011 Processus de désignation sous la Loi sur les services en.
La désignation du Collège Boréal Première et seule institution postsecondaire désignée sous la Loi sur les services en français (31 mai 2008) Denis Hubert-Dutrisac.
Centre d’archivage des documents traduits
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
Transcription de la présentation:

Les services en français dans le domaine de la justice en Ontario : un état des lieux

Chaire de recherche, francophonie et politiques publiques : Linda Cardinal Stéphane Lang Nathalie Plante Anik Sauvé Chantal Terrien

Partenariat : Une association en vue dune action commune

Objectifs du partenariat Réaliser un état des lieux Réaliser un état des lieux Planifier de façon stratégique le développement des services en français dans le domaine de la justice Planifier de façon stratégique le développement des services en français dans le domaine de la justice Offrir de meilleurs services en français dans le domaine de la justice Offrir de meilleurs services en français dans le domaine de la justice

Trois documents Un état des lieux Un état des lieux Un portrait statistique Un portrait statistique Un premier répertoire des services en français dans le domaine de la justice Un premier répertoire des services en français dans le domaine de la justice

Létat des lieux Une chronologie historique Une chronologie historique Une mise à jour des données disponibles dans Internet Une mise à jour des données disponibles dans Internet Une étude de la théorie des SEF dans le domaine de la justice Une étude de la théorie des SEF dans le domaine de la justice Une analyse des besoins et des lacunes Une analyse des besoins et des lacunes

Questions Principaux événements et réalisations Principaux événements et réalisations Principaux acteurs Principaux acteurs Situation actuelle des services Situation actuelle des services Besoins et lacunes Besoins et lacunes

Les services en français depuis 30 ans De 1968 à 1984 Débats sur la Constitution du Canada De 1985 à aujourdhui Débats sur la gouvernance et les politiques publiques

Débats sur la Constitution canadienne 1969 Loi sur les langues officielles 1976 Élection du Parti québécois 1982 Rapatriement de la Constitution Charte des droits et libertés 1968 à 1984

Les acteurs Mouvement Cest ltemps! Association canadienne-française de lOntario Association des enseignantes et des enseignants franco- ontariens Fédération des femmes canadiennes-françaises Université dOttawa

Création de lAJEFO Robert Paris lors du Congrès inaugural de lAJEFO en 1980.

Début des services en français 1975 : Projet pilote à Sudbury 1976 : Programme de common law en français de lUniversité dOttawa 1977 : Comité consultatif sur les services en français dans les tribunaux de lOntario 1984 : Loi sur les tribunaux judiciaires Roy McMurtry Étienne Saint-Aubin

Étapisme

Débats sur la gouvernance et les politiques publiques 1986 Loi sur les services en français 2000 Fusion des services en français dans le secteur de la justice 2005 Plan stratégique des services en français en justice 1985 à aujourdhui

Création de lOAF Bernard Grandmaître et la première équipe de de lOAF en 1986.

Les acteurs En milieu communautaire : AJEFO, AFMO, AOcVF En milieu communautaire : AJEFO, AFMO, AOcVF Au sein du gouvernement : les coordonnateurs des services en français : dÉtienne Saint-Aubin (1985) à Marcel Castonguay (depuis 2000) Au sein du gouvernement : les coordonnateurs des services en français : dÉtienne Saint-Aubin (1985) à Marcel Castonguay (depuis 2000)

Les réalisations 1990 : Premiers CALACS 1992 : Premières cliniques juridiques francophones 2000 : Règlement 53/01 de la Loi sur les tribunaux judiciaires 2004 : Institut de développement professionnel en langue française pour le secteur justice

Des questions perdurent En 1994, Marc Cousineau publie létude Lutilisation du français au sein du système judiciaire de lOntario : un droit à parfaire.

En 2005 : Bilan des SEF 27 types de services points de services 484 points de services en français

Les ministères offrant le plus grand nombre de services en français dans le domaine de la justice Ministère du Procureur général Ministère du Procureur général 310 bureaux sur 558 (55,6 %) doivent offrir des SEF 310 bureaux sur 558 (55,6 %) doivent offrir des SEF Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels 146 bureaux sur 419 (34,8 %) doivent offrir des SEF 146 bureaux sur 419 (34,8 %) doivent offrir des SEF

Groupes No. dorganismes répertoriés No. dagences désignées Services aux familles 1610 Services aux femmes 9715 Services aux hommes 394 Services aux immigrant(e)s et aux personnes de minorité raciale 280 Services à la jeunesse 167 Services aux personnes âgées 193 Total21439 Les groupes sociaux et communautaires offrant des services dans le domaine de la justice

Régions désignées No. dagences désignées Cité de Toronto 2 Cité de Hamilton 1 Municipalité régionale de Niagara 1 Ville dOttawa 10 Comtés unis de Prescott-Russell 3 Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry 2 District de Cochrane 6 District de Nipissing 1 District de Sudbury 6 District de Timiskaming 1 Total33 Répartition des agences désignées offrant des services en français dans le domaine de la justice

Les enjeux Le besoin dun changement de culture : une approche post-étapiste Le besoin dun changement de culture : une approche post-étapiste Offre active Offre active Des modèles de services et de gouvernance adaptés aux francophones Des modèles de services et de gouvernance adaptés aux francophones Intégrer les SEF au développement des politiques Intégrer les SEF au développement des politiques

Exemples dactions immédiates Offre active de SEF dans Internet Offre active de SEF dans Internet Mise à jour des sites gouvernementaux Mise à jour des sites gouvernementaux Consulter les francophones Consulter les francophones Des SEF aux populations vulnérables : femmes; immigrant-e-s; jeunes; aîné-e-s; personnes avec un handicap Des SEF aux populations vulnérables : femmes; immigrant-e-s; jeunes; aîné-e-s; personnes avec un handicap

Depuis 2006 : saisir les occasions Une fonction publique ontarienne moderne : un cadre daction, 2006 Une fonction publique ontarienne moderne : un cadre daction, 2006 Des principes en vue de services gouvernementaux de grande qualité et accessibles Des principes en vue de services gouvernementaux de grande qualité et accessibles Une fonction publique au service des francophones Une fonction publique au service des francophones

Principe 1 Une offre et une prestation active de SEF aux citoyens francophones de lOntario Une offre et une prestation active de SEF aux citoyens francophones de lOntario

Principe 2 La fonction publique ontarienne est efficace et elle rempli ses obligations en vertu de la Loi sur les services en français lorsque les Francophones sont informés de la disponibilité des SEF, quils ont accès à ces services et quils sont satisfaits de la qualité de ces services. La fonction publique ontarienne est efficace et elle rempli ses obligations en vertu de la Loi sur les services en français lorsque les Francophones sont informés de la disponibilité des SEF, quils ont accès à ces services et quils sont satisfaits de la qualité de ces services.

Principe 3 Loffre de services inclue la prestation de services électroniques et une diversité de partenariats en vue de la prestation des services au public Loffre de services inclue la prestation de services électroniques et une diversité de partenariats en vue de la prestation des services au public

Prochaines étapes La rencontre des intervenants : La rencontre des intervenants : Valider la recherche et développer le savoir collectif Valider la recherche et développer le savoir collectif Identifier les besoins Identifier les besoins Définir les conditions dun service de qualité Définir les conditions dun service de qualité Proposer des principes directeurs en vue dun plan stratégique Proposer des principes directeurs en vue dun plan stratégique Ensuite : préparation dun rapport de consultation et rencontres du comité encadreur Ensuite : préparation dun rapport de consultation et rencontres du comité encadreur Annonce du plan stratégique au mois de novembre 2006 Annonce du plan stratégique au mois de novembre 2006

Conclusion Un projet novateur : un état des lieux qui lie le juridique et le communautaire Un projet novateur : un état des lieux qui lie le juridique et le communautaire Un projet porteur : un partenariat entre différents acteurs Un projet porteur : un partenariat entre différents acteurs Un projet qui arrive au bon moment. Un projet qui arrive au bon moment.