Quantifier les Microorganismes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

L’UNIVERS MATÉRIEL Les propriétés de la matière
Mon carnet De comportement
Infections du tractus urinaire (ITU) et Examen cytobactériologique des urines (ECBU) dimanche 26 mars 2017 ITU et ECBU.
La coloration de Gram Gram séquencé Civel cédric - Microbiologie.
Objectifs d’apprentissage
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Les Prepositions.
Examen cytobactériologique urinaire (ECBU)
STRUCTURE BACTERIENNE
Chapitre XI - MICROBIOLOGIE
4.5. Spore (endospore) coloration de Moeller Bacillus état frais
MICROBIOLOGIE.
Techniques d'étude de la cellule Microscopie électronique
Les Bacillus.
LES MYCOBACTERIES.
LES BACILLES GRAM POSITIFS CULTIVANT EN ATMOSPHERE AEROBIE
La numération en hématimètre
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
LES STREPTOCOCCACEAE.
ASPECT MICROSCOPIQUE.
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
Microbiologie Clinique
Milieu de CHAPMAN.
Qualité Microbiologique de lEau. Indicateurs Microbiens dune Contamination Fécale Approche utilisée pour évaluer la salubrité de leau Énumération des.
MICROSCOPE A EFFET TUNNEL
Most Probable Number (MPN)
Module 2 – Les joies de la procréation
CHAPITRE 14 et 16: Les mutations géniques
Compter des Microorganismes
L’Hématologie.
L’Étude des Microorganismes
Quantifier les Microorganismes
L’Étude des Microorganismes
Compétences Techniques
Devoir 3 Partie 3.
3.1 DÉTERMINANTS (SUITE) Cours 6.
Notre calendrier français MARS 2014
1 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt Les fonctions.
3emeAnnée de Doctorat en médecine Année universitaire 2012/2013
Mycobactéries Chapitre 13 M.leprae (agent de la lèpre)
C'est pour bientôt.....
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Exploré en 1ere année du 1er cycle Révision
Dénombrement des bactéries en milieu liquide
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Les Chiffres Prêts?
Le Règne des Monères.
Anatomie des bactéries
Historique 1953 Découverte de la structure de l’ADN
Mycobactéries atypiques DR. L
Identification des bactéries
Compter les Microorganismes
Les cellules procaryotes
Devoir 3 Partie 2. 1.Cet organisme appartient à quel règne? 2.Quelles sont les structures sphériques bleus? 3.Quel est le nom utilisé pour décrire l’étude.
1.4 – Les bactéries SBI 3U Dominic Décoeur p
LA TECHNIQUE DE COLORATION
Les Bactéries.
Compter les Microorganismes
Growth potential of Salmonella spp. and Listeria monocytogenes in nine types of ready-to-eat vegetables stored at variable temperature conditions during.
Numérations en microbiologie.
Les Macrophages dans le système immunitaire
Croissance des Microorganismes en Laboratoire
L’Étude des Microorganismes
Énumération des Microorganismes
Transcription de la présentation:

Quantifier les Microorganismes

Méthodes Mesure de turbidité Comptes viables Nombre le plus probable Comptes directs

Nombre le Plus probable: NPP Fondé sur les statistiques de probabilités Test présomptif fondé sur des caractéristiques données Technique en bouillon

Nombre le Plus Probable (NPP) Commencer avec un bouillon qui permet de déceler les caractéristiques désirées Inoculer differentes dilutions de l’échantillon à être testé dans chacun de 3 tubes -1 -2 -3 -4 -5 -6 Dilution 3 Tubes/Dilution 1 ml de chaque dilution dans chaque tube Après une période d’incubation approprié, enregistrer les TUBES POSITIFS (qui ont de la croissance et les caractéristiques désirées)

NPP- Suite L’objectif est de DILUÉ l’organisme à zero Après l’incubation, le nombre de tubes qui démontre les caractéristiques désirées sont enregistré Exemple de résultats pour une suspension de 1g/10 ml de terre Dilutions: -1 -2 -3 -4 -5 -6 Tubes positifs: 3 3 2 1 0 0 P : Nombre de tubes positifs N : Quantité totale en (g) ou (ml) d’échantillon dans tous les tubes négatifs T : Quantité totale en (g) ou (ml) d’échantillon dans tous les tubes

NPP Calcul = 9/0,001 = 9 000 bactéries/g Dilutions: -1 -2 -3 -4 -5 -6 Tubes positifs: 3 3 2 1 0 0 P = 9 N = (3 X (0,1 X 10-5) + (3 X (0,1 X 10-6) T= (3 X (0,1 X 10-1) + (3 X (0,1 X 10-2) + … (3 X (0,1 X 10-6) = 9/0,001 = 9 000 bactéries/g

Comptes Directes L’échantillon à être énuméré est appliqué sur une lame d’hémacytomètre qui retient un volume fixe dans une chambre de comptage Le nombre de cellules est compté Le nombre de cellules dans le volume donné est déterminé

Déterminer le Compte Direct Compter le nombre de cellules dans trois carrés indépendants 8, 8 et 5 Déterminer la moyenne (8 + 8 + 5)/3 =7 Donc 7 cellules/carré

Déterminer le Compte Direct (suite) 1mm Depth: 0.1mm 1mm Calculer le volume d’un carré: = 0.1cm X 0.1cm X 0.01cm= 1 X 10-4cm3 ou ml Diviser le nombre moyen de cellules par le volume d’un carré Donc 7/ 1 X 10-4 ml = 7 X 104 cellules/ml

Problème Un échantillon de 500μl est appliqué à une lame d’hémacytomètre avec les dimensions suivantes: 0.1mm X 0.1mm X 0.02mm. Des comptes de 6, 4 et 2 cellules ont été faits dans trois carrés indépendants. Quelle était le nombre de cellules par millilitre dans l’échantillon original si la cellule de comptage possède 100 carrés?

Colorations Différentielles Microscopie Colorations Différentielles

Coloration de Gram Divise les bactéries en deux groupes Gram Négatives & Gram Positives

Gram Positives Colorées Mauves Bacille Coccus Genres: Bacillus et Clostridium Coccus Genres: Streptococcus, Staphylococcus et Micrococcus

Gram Négatives Colorées Rouges Bacille: Coccus: Genres: Escherichia, Salmonella, Proteus, etc. Coccus: Genres: Neisseria, Moraxella et Acinetobacter

Paroi Cellulaire Gram + Vs Gram - Paroi Peptidoglycane Membrane Couche de Lipopolysaccharide Absente Paroi Peptidoglycane Membrane Plasmique

Méthode - Coloration Primaire + Coloration avec le cristal violet Ajout d’iode de Gram (Mordant) + + Paroi :peptidoglycane LPS - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Membrane plasmique Gram positif Gram Négatif

Méthode - Étape Différentielle Lavage à alcool Paroi est déshydratée – Complex colorant + iode est piégé Paroi n’est pas déshydratée – Complex n’est pas piégé Paroi :peptidoglycane LPS - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Membrane plasmique + + Gram positif Gram Négatif

Méthode - Contre Coloration + Coloration avec la Safranine + + Paroi :peptidoglycane LPS - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Membrane plasmique + Gram positif Gram Négatif

Sommaire Fixation Coloration primaire Violet de cristal Lavage Décoloration Contre coloration Safranine

Coloration Acido-Alcoolo-Résistante Coloration diagnostique de Mycobactérium Pathogènes de la Tuberculose et de la Lèpre Paroi cellulaire avec acide mycoïque

Méthode Principe: Contenu élevé de composés similaires aux cires dans la paroi cellulaire, Acide Mycoïque, rend ces bactéries très résistantes aux colorants

Méthode (Suite) La paroi est rendue perméable par la chaleur Coloration avec de la fuchsine basique Refroidissement retourne la paroi à son état imperméable Colorant est piégé Lavage avec de l’alcool acide Étape différentielle Mycobactéries retiennent le colorant Autres bactéries perdent le colorant

Coloration de Spores Spores: Cellule bactérienne différentiée Résistante à la chaleur, la déshydratation, les ultraviolets, et différents traitements chimiques Typique des bacilles Gram positifs Genres Bacillus et Clostridium Conditions défavorables induisent la sporogénèse Différenciation de cellule végétative à l’endospore

Coloration au Vert de Malachite Spores Sporangium Endospore Cellules végétatives Perméabilisation des spores par la chaleur Coloration primaire au vert de malachite Lavage Contre coloration à la safranine

Les Pathogènes

19e Siècle- Robert Koch Étudie la maladie de l’anthrax qui tue le bétail Fait croître la bactérie à partir du sang d’animaux malades en culture pure Bacillus anthracis Observations: Le sang d’animaux malades transmet la maladie Le microorganisme se retrouve seulement chez les animaux malades Le microorganisme crû en laboratoire transmet la maladie aux animaux sains

Robert Koch (suite) Conclusion: Les microorganismes sont responsables des maladies Les pathogènes Ces résultats mènent Robert Koch à élaborer des lignes directrices pour l’association d’un microorganisme à une maladie Les postulats de Koch

Postulats de Koch  Le microorganisme doit être présent dans chaque cas de maladie, mais absent des organismes sains Le microorganisme suspect doit être isolé et cultivé en culture pure La maladie doit se développer quand le microorganisme isolé est inoculé dans un hôte sain Le même microorganisme doit être isolé à nouveau de l’hôte malade