Présenté par: Isabelle Lapointe Karen McAndrew Cindy Turpin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

METHODES PEDAGOGIQUES
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE Une approche rogérienne
« Diriger,c’est obtenir un résultat par d’autres que soi et c’est aussi être responsable de ce que d’autres ont fait » Pour obtenir un résultat il faut:
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Aide personnalisée en maternelle
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
SES sciences économiques & sociales.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Apprentissage,développement et identité professionnelle
Pluralité d’exercice en éducation
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
La troisième force The Third Force
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Les nouvelles pédagogies au XXe siècle
Abraham Maslow Introduction
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Unite 2 Qui suis je?.
« Pédagogie universitaire numérique »
Cours de langue française grands débutants (10-12 ans)
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Prévenir la violence à l’école
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
Les modèles de gestion de classe
Le webclasseur orientation
HUMANISME ET RENAISSANCE
Tandem 1 eTandem Problèmes et solutions Helmut Brammerts (Université de Bochum) tandem.ac-rouen.fr
Les types des besoins Exposé réalisé par : ABDELLAH BRAHIM KASMI
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
+ Notion de Cohérence RUPTURES ET CONTINUITES LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT BILINGUE.
Voyons maintenant les figures les plus importantes et leur influence sur notre vision actuelle de l’éducation des jeunes enfants.
Les contextes mondiaux
Ou la liberté pour apprendre
L’approche communicative
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
L’évaluation formative
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
CLASSE DE 6ème PROJET ENVIRONNEMENT. OBJECTIFS  Réunir les élèves dans une démarche de projet.  Valoriser l’élève selon ses compétences propres (préférences.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Refondation de l’école
L’apprentissage inversé et la différenciation: des approches pour évaluer autrement Congrès-LLLO 2015 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
La rétroactION EFFICACE... pour avoir un impact réel sur l’apprentissage et la motivation des élèves.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Introduction à iSCORE 18 Octobre 2013.
Être en relation avec les clients
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Louise Ménard, UQAM Paradigme. Un paradigme Une théorie Ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques qui guident une démarche (Kuhn, 1962 / 1983).
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère? Formation des professeurs des écoles Stagiaires Stéphanie Mondoloni, CPDLVE, IA2A.
Le plaisir de la lecture et de l’écriture - PIC Catherine-Anne Bourget-Gaul Classe de première année – école St-Malo.
« Eléments de sciences politiques » Objectifs et évaluation.
LA PEDAGOGIE HUMANISTE
Déclaration des droits de l’apprenant Therer, 1993.
LA PÉDAGOGIE HUMANISTE.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

Présenté par: Isabelle Lapointe Karen McAndrew Cindy Turpin

Remonte à la Renaissance Remonte à la Renaissance - redécouverte des idées antiques DÉFINITION Carl Rogers: Chaque élève a le potentiel dassurer son propre développement personnel Chaque élève a le potentiel dassurer son propre développement personnel Chacun peut trouver soi-même les moyens de concrétiser sa croissance Chacun peut trouver soi-même les moyens de concrétiser sa croissance

Carl Rogers

Lenvironnement > > Varié Varié Changeant Changeant

Lélève est au centre de la théorie humaniste est au centre de la théorie humaniste liberté: ses goûts, ses intérêts liberté: ses goûts, ses intérêts rétroaction rétroaction expériences positives expériences positives Maslow et les besoins de Maslow et les besoins delélève

Pyramide de Maslow

Lenseignant qualités dun enseignant qualités dun enseignant congruent congruent personne authentique personne authentique comprendre les sentiments des élèves comprendre les sentiments des élèves lenseignant en classe lenseignant en classe lévaluation lévaluation

Principes découverte personnelle découverte collective lexploration

LA FIN Place au jeu...