Dominique Charbonneau, D.C.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention des blessures en course à pied
Advertisements

FMC Albertville Mardi 27 avril 2010
La Dépression par le Médecin Généraliste
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
LUXATION EPAULE A.MENADI Service d’orthopédie traumatologie-
Cours de pneumologie clinique
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
ARTHROSE.
TECHNIQUES RACHIDIENNES
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
Règles de Prescription
La condition physique et les principes de l’entraînement
Préparation physique.
PREVENTION DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Les TMS : De quoi parle-t-on ? Quels moyens pour agir ? 1.
Apport de la Sophrologie
Filière de formation Physiothérapeutes
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
MEDIZINISCHE KOMPETENZ – INDIVIDUELL, RUND UM DIE UHR
LE CŒUR TEL QU’ELLESMC Bienvenue!
Prise en charge des lésions osseuses.
Position reptilienne droite Utilisée comme position de repos, elle permet un assouplissement par : - allongement de tout le côté droit (qui est le.
Prévenir les AVC, un à la fois
CHU IBN ROCHD Service d’Orthopédie-traumatologie Pr
Louise Boyer, B.Sc.Inf., M.Éd.
Les objectifs et priorités de traitements Rôle du physio (consultant/ intervenant)
DEFINITION Déformation structurale permanente évolutive de la colonne dans les 3 plans de l’espace: plan FRONTAL plan HORIZONTAL plan SAGITTAL.
B/ RAPPEL DE NEUROLOGIE
Connaissez-vous les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque?
ASSOCIATION DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES DE L’ESTRIE
Multitest® : outil d’évaluation et de rééducation chez les hémiplégiques. Travail de fin d’études Marion Massière Juin 2010.
Douleur aiguë Douleur chronique
LES ATTEINTES TRAUMATIQUES DES OS ET ARTICULATIONS.
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
Dr. KABBACHE Service d'orthopédie C.H. Louis PASTEUR.
LES FRACTURES DU FEMUR.
Courbure vertébrale frontale. Déséquilibre des fonctions
CAS CLINIQUE n°1.
Plan de la présentation
Généralités sur les traumatismes du rachis
Les céphalées cervicogéniques
1 SCPE - Professionnalisme de l'EPC 2006 Version 2.0 SCPE – Entraîneur personnel certifié (SCPE – EPC) Professionnalisme, aiguillage et plans d’action.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
Prise en charge des lésions méniscales après 50 ans
Sémiologie de l'appareil locomoteur
TECHNIQUES D’EVEIL PROPRIOCEPTIF ET D’AJUSTEMENT POSTURAL
Description d’une visite typique; Présentation du caractère réticulaire des tissus conjonctifs et sa pertinence en chiropratique (subluxation vertébrale)
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Douleurs Cervico-brachiales: définition, classification
Evolution des symptômes et signes d’épaule suite à une prise en charge du rachis cervical en McKenzie/MDT Guillaume DEVILLE M.K.D.E. - Cred. MDT Printemps.
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
Accident Vasculaire Cérébral
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Dysfonction coccygienne
CONDUITE A TENIR DEVANT UNE PREMIERE LUXATION DE ROTULE
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
Accès aux examens d’imagerie médicale en urgence
Conduite à tenir devant un état de choc hémodynamique
23.La base de sustentation
Nouveaux bonis 1. Cercle d’influence et Cercle d’influence elargi 2. Bonis pour Nouveaux Directeurs 3. Bonis pour Directeurs personnels 4. Bonis de Mentoring.
KINESITHERAPIE OSTEOPATHIE.
Chirurgien Orthopédiste
 D r Gilles CôtéOmnipraticien, CSSS de Rimouski-Neigette. 23 Octobre 2012.
Téléthon Organisateurs Roland Paillex Pourquoi de la physiothérapie chez des patients souffrant de myopathie ou de sclérose latérale amyotrophique.
Le claquage: -Cause -Conséquence -Traitement. Traitement: Une fois le diagnostique posé, le traitement consiste en des antalgiques pour la douleur, un.
Les fistules entéro cutanée sur maladie diverticulaire à propos d’un cas et revue de littérature. A. NOURI, M BOUALI, FZ BENSARDI, K. ELHATTABI R. LEFRIYEKH,
UNE PRISE EN CHARGE SUR MESURE ET EFFICACE. NOS CLINIQUES Réseau de cliniques au Québec et au Canada (CBI Health and Rehabilitation) 5 cliniques à Québec.
Transcription de la présentation:

Dominique Charbonneau, D.C. La Chiropratique Présentation du 17 avril 2014 Université d’Ottawa Dominique Charbonneau, D.C. 613-632-0909 dc.chiro@xplornet.ca

Objectifs de la présentation Description d’une visite typique; Présentation du caractère réticulaire des tissus conjonctifs et sa pertinence en chiropratique (subluxation vertébrale) ; Exposition de données probantes en faveur du recours aux ajustements chiropratiques pour le traitement de douleurs lombaires; Discussion de la controverse qui entoure l’ajustement cervical et portrait des patients qui seraient les plus à risque; Réflexion portant sur les problèmes musculosquelettiques dont les chiropraticiens souffrent eux-mêmes et sur la manière avec laquelle ils abordent le traitement.

La chiropratique Introduction Loi 181 C’est une philosophie, une science et un art ayant pour objectif le développement naturel de la vie en permettant à chaque vie individuelle d’exprimer et d’atteindre sa potentialité par la détection, l’analyse et la correction de subluxations vertébrales.   L’évaluation des conditions connexes à la colonne vertébrale, au système nerveux et aux articulations des extrémités. Le diagnostic, le traitement et la prévention de dysfonctions ou de conditions qui proviennent des structures ou des fonctions de la colonne vertébrale et les effets de ces dysfonctions ou de ces conditions sur le système nerveux, principalement par l’ajustement de la colonne vertébrale ou autres articulations pour améliorer la fonction. Loi 181

Actes autorisés 1- La communication d’un diagnostic à une personne identifiant la cause de ses symptômes. 2- Bouger les articulations de la colonne vertébrale au-delà des limites physiologiques utilisant une poussée rapide de faible amplitude.

Doctrine et objectivité L’interférence à la conductivité neuronale qui, elle, résulte de l’action des différentes dysfonctions biomécaniques à la colonne vertébrale - les «subluxations vertébrales» - La réduction de cette interférence par l’ajustement vertébral - la « manipulation » - entraînerait: i- une réduction rapide et durable des douleurs ii- une amélioration marquée de la flexibilité iii- une diminution des incapacités fonctionnelles iv- une optimalisation de l’homéostasie naturelle. L’équation centrale: une « mal-adaptation » causée par une « mal-juxtaposition »

La lésion chiropratique Type de ¨mal-juxtaposition¨ - subluxation vertébrale 1- antérolisthèse 2- postérolisthèse 3- latérolisthèse, droite/gauche 4- flexion 5- extension 6- rotation droite/gauche 7- angulation droite/gauche 8- hyperlordose 9-hypolordose 10- hypomobile 11- hypermobile

Historique Mâle de 20 ans souffrant depuis 5 ans de mots de bas de dos. Aucun historique traumatique.

Antérolisthèse Trois causes majeures d’antérolisthèse à la colonne cervicale L’antérolisthèse dégénérative Associée avec la dégénération facettaire Traumatique Associée avec la disruption ligamentaire ou osseuse Congénitale Associée avec une dysplasie des piliers articulaires/facettaires

Antérolisthèse dégénérative

Antérolisthèse traumatique

Antérolisthèse congénitale

Soin chiropratique typique 1. Questionnaire 2. Consentement à l’information -aux soins -aux risques -à la prise de radiographie  

3. Examen subjectif objectif - inspection visuelle : démarche, posture, vitalité, position de la tête, des épaules, du bassin, des pieds - analyse de présence de subluxations par palpation statique et dynamique, sensibilité vertébrale et tonicité musculaire - analyse de myotomes correspondants - analyse de dermatomes correspondants - réflexes - tests orthopédiques - radiographies diagnostiques analyse et diagnostic - prise en charge du patient - référer

4. Recommandations et objectifs Soins initiaux : cas aigu fréquence et durée : plusieurs fois par semaine, de 1 à 3 mois objectif : éliminer et/ou calmer la douleur aiguë   fréquence et durée : 1 à 2 fois par semaine, de 6 à 12 semaines. objectif : augmenter la capacité physiologique de la colonne vertébrale par la réduction ou la correction de la subluxation vertébrale fréquence et durée : 1 à 2 fois par mois objectif : éliminer et/ou réduire l’apparition de nouvelles crises aiguës chez les patients à risques fréquence et durée : selon les besoins individuels objectif : exploiter et optimiser l’intelligence innée; la force vitale innée; Vis Medicatrix Naturae Soins reconstructifs : cas subaigu Soins de maintien : cas chronique/récidive Soins électifs

Votre participation à vos soins de santé ( réf Votre participation à vos soins de santé ( réf. Canadian Chiropractic Guideline : traduction libre) .   Les directives qui entourent les manipulations cervicales pour soigner les douleurs au cou nous fournissent aussi les conseils pour reconnaître les patients les plus à risque de complications. Votre docteur en chiropratique est formé pour reconnaître les signes et les symptômes avant-coureurs qui nécessitent soit une redirection vers un(e) autre professionnel(le) de la santé, soit une modification des soins chiropratiques. Vous pouvez jouer un rôle actif avant chaque soin en informant votre chiropraticien si vous ressentez ou si vous avez déjà ressenti les symptômes suivants :

- douleur vive et soudaine, d’intensité sévère au cou ou à l’arrière de votre tête, jamais ressentie auparavant. - mal de tête soudain, persistant et sévère jamais ressenti auparavant. - difficulté inhabituelle à parler, à avaler, à marcher, à tenir des objets, à maintenir l’équilibre. - vision floue Vous devez aussi mentionner à votre chiropraticien si vous avez déjà souffert d’un traumatisme tel :  - un coup à ou une chute contre la tête - une blessure à une ou plusieurs de vos artères Vous devez mentionner si vous fumez et si vous êtes conscient d’anomalies à vos artères.

Centre de pratiques probantes de l’Université d’Ottawa Recherche Centre de pratiques probantes de l’Université d’Ottawa 265 essais cliniques randomisés 5 essais cliniques non-randomisés

Tableau synthèse - adapté librement de la recherche précitée : ‘Back Pain II, Complementary and Alternative Medicine’

Le chiropraticien est : un intervenant de soins de santé un intervenant de première ligne la 3ième discipline de première ligne la plus souvent utilisée plus de 4,5 millions de canadiens ont recours aux soins chiropratiques annuellement La chiropratique est : La pratique :