Cystadénome séreux solide du pancréas : Présentation d'un nouveau rapport de cas et revue de la littérature Pr.M.AHALLAT- Pr.M.RAISS- Pr.A.MAJBAR- Dr.M.HAMID- Dr.NADDOURI- Dr.SEKKAT Service: Chirurgie « C »- Hôpital Ibn Sina Rabat
Objectif: Le but de notre travail a été de rapporter notre expérience Introduction : La découverte d’une tumeur solide du pancréas est associée à de nombreux diagnostics étiologiques Les investigations réalisées dans le cadre de la recherche étiologique devraient faire la part entre les tumeurs malignes et celles présumées bénignes, ce qui conditionnera la prise en charge ultérieure. Le diagnostic pré-opératoire du cystadénome séreux solide du pancréas est présumé difficile par sa rareté et par la grande similitude que présente ce type de tumeurs avec les autres tumeurs solides du pancréas. Objectif: Le but de notre travail a été de rapporter notre expérience d’un cas opéré pour un cystadénome séreux solide du pancréas.
Observation : Femme de 53 ans, accusant depuis 3 mois des douleurs épigastriques, fixes associées à des épisodes de nausées et de vomissements sans autres signes associés. Son passé médical était sans particularités et qu’elle ne prenait aucun traitement. Examen clinique: normal en dehors d’une douleur épigastrique provoquée par la palpation. Echographie abdominale: masse tissulaire, hypo-échogène mesurant 2 à 3 cm de diamètre et siégeant au niveau du corps du pancréas Complément scannographique abdominal avec injection du produit de contraste : masse solide, polycyclique, mesurant 3,5 cm de diamètre, siégeant au corps du pancréas, initialement hypodense et qui se réhausse lors du temps portal sans calcifications stellaires ni invasion locale ou ganglionnaire. Le diagnostic d’une tumeur solide du pancréas a été retenu. Les principaux diagnostics différentiels se résumaient à une tumeur neuro-endocrine du pancréas, à une tumeur solide pseudo-papillaire et à des métastases pancréatiques
Résultats : L’exploration per-opératoire: masse polycyclique du corps pancréatique. Le reste du parenchyme était normal sans invasion local et sans présence d’adénopathies. Une résection corporéo-caudale associée à une splénectomie a été pratiquée. L’examen anatomo-pathologique de la pièce: Cystadénome séreux avec marges de résection saines La durée d’hospitalisation post-opératoire: 12 jours avec bonne évolution clinique.
Conclusion : cystadénome séreux solide du pancréas: pathologie rare avec difficultés diagnostiques en pré-opératoire et qui devrait être distingué des entités malignes. Les résections pancréatiques sont associées à des complications post-opératoires, parfois lourdes Une chirurgie conservatrice du cystadénome séreux solide reste une meilleure approche afin de garantir une minimisation des taux de complications post-opératoires.