Les TMS Réunion de restitution Nom et/ou logo entreprise Date

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec le soutien de DU PROJET STRATÉGIQUE A SA MISE EN ŒUVRE CHANTIER « COORDINATION AIDE ET SOINS » Phase 1 – Définition du projet stratégique Module collectif.
Advertisements

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
épreuve E6 questionnement possible
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Présentation de l’activité de conseil
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
des fédérations de Cuma
des savoirs et des pratiques avec des personnes
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
La Politique Qualité 1.
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Evaluation de la qualité en formation
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Présentation générale de la réforme
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Groupe EPS-PEDT.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Nom de(s) enseignant(s)
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Module M3202 Démarche d’amélioration
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Responsable Petite et Moyenne Structure
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
TC2, Département de médecine générale
LE PROJET D’ECOLE.
Formation continue 16 novembre 2017
SMSST : bilan global des audits
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Mieux connaître son collaborateur
PDUC Etape 1 Diagnostic partiel de l’unité commerciale
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Réunion des directeurs
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
L’analyse de la valeur des projets informatiques
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
AUTO EVALUATION ACTION PROGRESSION EVALUATION.
Les différentes épreuves professionnelles
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Certification Bac Pro Métiers de l’Accueil
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
Transcription de la présentation:

Les TMS Réunion de restitution Nom et/ou logo entreprise Date Ce support propose un déroulé et un contenu indicatifs. Il a été construit en fonction de l’expérimentation conduite dans différents établissements. Il est modifiable en fonction du contexte et des ressources de l’entreprise. Il nécessite des compléments liés au travail de la ressource externe (présentation de l’analyse de la situation de travail priorisée). Réunion de restitution

Ordre du jour Démarche en cours dans l’entreprise Sommaire Ordre du jour Démarche en cours dans l’entreprise Présentation de l’analyse de la situation priorisée (ressource externe) Préparation du plan d’action Proposition de commentaire : Cette réunion a pour objectifs : d’effectuer un rappel de la démarche engagée dans l’entreprise (généralement nécessaire pour les participants au vu du temps écoulé entre la réunion de mobilisation et celle de restitution) de présenter le travail d’analyse effectué par la ressource externe sur la situation de travail priorisée de préparer le plan d’action à venir Des propositions de commentaires sont disponibles si nécessaire dans la zone commentaire du diaporama

Démarche en cours dans l’entreprise RAPPELS CONCERNANT : LA DEMARCHE LES ACTEURS LA SITUATION PRIORISEE

LA DEMARCHE Proposition de commentaire : Comprendre nécessite : l’analyse par la ressource externe de la situation de travail priorisée lors de la réunion de mobilisation La présentation de cette analyse le partage des constats et des axes d’améliorations identifiés 4

Ressource externe ou interne LES ACTEURS Direction   Opérateurs   Encadrement   Médecin du travail ou personne désignée par le Service de Santé au Travail    Référent   Voir Prévention des TMS, guide d’accompagnement TPE (Réf SP1207). un rappel du rôle des acteurs peut être nécessaire pour les participants au vu du temps écoulé entre la réunion de mobilisation et celle de restitution. L’analyse peut révéler la nécessité de faire participer aux réflexions de nouvelles personnes (exemple l’analyse de l’activité des carreleurs peut nécessiter la présence du magasinier, du commercial, …) Ressource externe ou interne  Intervenant Carsat   5

( a compléter avec la situation retenue) LA SITUATION PRIORISÉE   . Rappel de la situation retenue, suite au travail préparatoire et après échanges entre participants : ( a compléter avec la situation retenue) La diapo suivante est un rappel et marque une transition entre la phase de préparation / mobilisation (basée sur le travail préparatoire et les échanges) et la phase de compréhension (basée sur l’analyse de la ressource externe). Analyse de la situation    6

Présentation de l’analyse de la situation priorisée (ressource externe) RAPPEL DES CONDITIONS DE L’INTERVENTION PRESENTATION DE L’INTERVENTION ET ECHANGES PISTES D’AMELIORATIONS IDENTIFIEES Cette partie est complétée et animée par la ressource externe. Les diapositives suivantes vous proposent des exemples de formalisation et de présentation possibles. 7

1 journée d’observations RAPPEL DES CONDITIONS DE L’INTERVENTION (A compléter par la personne ressource) Exemple : 1 journée d’observations Équipe de 4 personnes : 1 chef d’équipe et 3 opérateurs Analyse réalisée à partir de photos et de vidéos La ressource externe exposera ici les modalités de son intervention (périmètre, temporalité, méthode, …)

RAPPEL DES CONDITIONS DE L’INTERVENTION (A compléter par la personne ressource) Exemple : Observables : Postures contraignantes pour le dos, membres supérieurs et inférieurs Manutentions manuelles, Aléas et difficultés, Bonnes pratiques. Difficultés rencontrées par les opérateurs : Entretiens au poste Entretiens hors poste

PRESENTATION DE L’INTERVENTION ET ECHANGES (A compléter par la personne ressource) Les phases de travail observées : Exemple : Marouflage (2ème couche) Ponçage Mise en place des gouttes d’eau Rangement du matériel Parmi les phases de travail analysées par la ressource externe, une partie des diapos traitant de la phase de marouflage est proposée ci après pour illustration.

Marouflage/lissage (2ème couche) : Difficultés ressenties 3 2 1 Sur une période de 30 minutes : 99 flexions du dos > à 45° et 63 flexions du dos > à 20° 66 torsions du dos Postures accroupies Reprenons l’exemple d’une phase de travail. Les photos illustrent certains facteurs de risques identifiés par la personne ressource. Des contraintes biomécaniques sont objectivées à travers différentes données. Le niveau de difficultés ressenties est défini par les opérateurs au cours des entretiens (exemple ici sur une échelle de 1 à 3). Avant de rechercher des solutions, il est nécessaire que l’ensemble des participants partagent les éléments d’analyse. Ceux-ci peuvent être complétés au cours des échanges entre les participants.

Marouflage/lissage (2ème couche) : Difficultés ressenties 3 2 1 Sur une période de 30 minutes : 118 antépulsions > à 20° et 79 élévations au-dessus du niveau des épaules Abductions de l’épaule et flexions du coude et du poignet / notion de force à exercer sur la façade Voir diapo précédente

Synthèse des entretiens /… Opérateurs expérimentés (15 ans d’expérience en moyenne et 7 ans pour le plus jeune) Verbatim illustrant les savoirs faire liés à l’expérience: - « il faut apprendre à positionner son seau (jamais derrière soi …) pour éviter les contorsions inutiles » - « j’empile 2 seaux l’un sur l’autre quand c’est possible pour éviter de trop me baisser » - … / En complément des observations, les entretiens permettent de mettre en visibilité les difficultés rencontrées par les opérateurs et les savoir-faire qu’ils développent parfois pour se préserver.

Synthèse des entretiens /… - « plus le seau se vide, plus on doit se pencher en avant , la colle au fond du seau est plus difficile à attraper , du coup on reste penchés plus longtemps » - « pour certains produits (le grésé) il faut appuyer plus fort sur la façade et le soir on sent plus nos bras » - « - Si on ajoute trop d’eau dans le mélange colle-ciment , le produit devient difficile à travailler » - «  ce n’est pas nous qui montons l’échafaudage (entreprise spécialisée), si le chef ne dit pas ce qu’il veut avant, parfois des plateaux ne sont pas à la bonne hauteur (ouvertures, acrotères) » … / Synthèse des entretiens A partir de la vision d’ensemble de ces éléments (entretiens, observations) et de leur mise en discussion, il est possible de poser les premiers axes d’améliorations (critères de choix des produits, préparation des chantiers, mise en œuvre des matériels, …)

Les phases de travail observées : -Marouflage (2ème couche) Ponçage Difficultés ressenties Priorités définies Les phases de travail observées : -Marouflage (2ème couche) Ponçage Mise en place des gouttes d’eau Rangement du matériel 1. 1 2 3 1 2 3 2. 1 2 3 4. 1 2 3 3. Différents outils peuvent être utilisés afin de hiérarchiser les phases de travail à traiter en priorité. A titre d’exemple, dans ce cas, des priorités ont été définies collectivement en tenant compte des phases retenues et des éléments d’analyse présentés.

? PISTES D’AMELIORATIONS IDENTIFIEES Exemple : Moyens techniques : (mise à hauteur des seaux …) Organisation : (amélioration des phases de préparation liées aux échafaudages …) Echanges de pratiques : (identification et transmission des savoir-faire , tutorat …) …. La ressource externe s’intéressera aux conditions matérielles du travail, à l’organisation, aux relations professionnelles … A partir de cette présentation, un temps d’échanges entre les participants est à prévoir afin: de partager les constats de l’analyse et les axes d’améliorations identifiés; d’enrichir les pistes d’actions Voir Prévention des TMS, guide d’accompagnement TPE (Réf SP1207).

LA DEMARCHE Proposition de commentaire : La phase de transformation est le prolongement naturel de l’analyse effectuée et doit faire sens avec celle-ci. 17

Préparation du plan d’action RAPPEL METHODOLOGIQUE SUR LE PLAN D’ACTION MODALITES DE CONSTRUCTION ET SUIVI DU PLAN D’ACTION Proposition de commentaire : Les points de blocage habituellement rencontrés dans cette phase de travail sont une recherche de solution : intuitive sans lien avec l’analyse effectuée, qui ne répond pas aux différents enjeux des acteurs, qui génère de nouvelles contraintes, basée sur le rappel de la consigne. La construction et la formalisation d’un plan d’action nécessite de respecter des étapes préalables. 18

RAPPEL METHODOLOGIQUE SUR LE PLAN D’ACTION Objectifs du plan d’action: - structurer les actions à mener suite au diagnostic - assurer le suivi opérationnel

RAPPELS METHODOLOGIQUES SUR LE PLAN D’ACTION Elaboration du plan d’action: Mise en discussion Décisions / formalisation/ suivi Évaluation de l’action Délai convenu Responsable / pilote de l’action Solutions retenues : (aspects techniques, économiques, impact sur le travail, efficacité attendue) Objectifs visés Pistes de solutions évoquées (même les plus fantaisistes) Proposition de commentaire : La mise en discussion permet d’aborder l’ensemble des solutions imaginables pour transformer la situation, sans s’imposer de limite. Des idées originales, parfois novatrices, et souvent très simples sont ainsi évoquées. Ce préalable est une phase différente de la prise de décision. Cette dernière consiste à retenir à partir des idées émises, les solutions techniquement réalisables, socialement acceptables et financièrement tenables. Origines identifiées Problème constaté

MODALITÉS DE CONSTRUCTION ET SUIVI DU PLAN D’ACTION COMMENT ? (réunions, fréquence, durée, validation, …. ?) QUI ? (direction, encadrement, opérateurs, …. ?) QUAND ? (planification, …. ?) Proposition de commentaire : La construction et le suivi du plan d’action continuent de s’appuyer sur le collectif existant (ou restreint) et sur un mode de fonctionnement (qui, comment, quand).

MODALITÉS DE CONSTRUCTION ET SUIVI DU PLAN D’ACTION Structuration du plan d’action: Problème identifié origines Pistes de solutions Objectifs Responsable / pilote de l’action Délai Validation de l’action … Proposition de commentaire : La formalisation d’un plan d’action permet : de lister les tâches à accomplir de prioriser les actions d’identifier les personnes impliquées de coordonner les acteurs de gérer l’avancement de communiquer et de partager les informations d’évaluer les actions mises en œuvre.