Système d’information

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Transcription de la présentation:

Système d’information LTPICOF / STG GSI Système d’information Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI

Chapitre A1: Infromation et système d’information LTPICOF / STG GSI Chapitre A1: Infromation et système d’information

Qu’est ce qu’un système d’information (SI) ? LTPICOF / STG GSI Qu’est ce qu’un système d’information (SI) ? Le système d’information est l’interaction de sous-ensemble technologiques, organisationnels et humains permettant d’acquérir, de stocker, de traiter, de communiquer des informations. Sa normalisation favorise la cohérence et la pertinence de l’action. Processus Ensemble d’activités coordonnées Objectif Contraintes (délai, coût, ressources)

Qu’est ce qu’un système d’information(SI) ? LTPICOF / STG GSI Qu’est ce qu’un système d’information(SI) ? Un système d'Information (noté SI) représente l'ensemble des éléments participant à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein de l'organisation. Le périmètre du terme Système d'Information peut être très différent d'une organisation à une autre et peut recouvrir selon les cas tout ou partie des éléments suivants : Bases de données de l'entreprise, Progiciel de gestion intégré (ERP), Outil de gestion de la relation client , Outil de gestion de la chaîne logistique , Applications métiers, Infrastructure réseau, Serveurs de données et systèmes de stockage, Serveurs d'application, Dispositifs de sécurité. Processus Ensemble d’activités coordonnées Objectif Contraintes (délai, coût, ressources)

Fonction du SI: Collecter Stocker Traiter Diffuser Le SI collecte, stocke, traite et communique des informations permettant à l’organisation de coordonner ses activités et ainsi d’atteindre ses objectifs.

Les composantes du SI LTPICOF / STG GSI Organisationnelle : l’information est le support de la réalisation des activités de l’organisation Technologique : dispositifs technologiques (matériels, logiciels, applications, réseaux) Humaine : relation avec les ressources humaines Le SI organise le travail des membres de l’organisation autour de technologies, en vue de permettre à celle-ci d’atteindre ses objectifs, grâce à l’information

Synthèse : (voir document donné en classe LTPICOF / STG GSI Synthèse : (voir document donné en classe Processus Ensemble d’activités coordonnées Objectif Contraintes (délai, coût, ressources)

Chapitre A2: Contribution du SI à l’organisation LTPICOF / STG GSI Chapitre A2: Contribution du SI à l’organisation

LTPICOF / STG GSI Pilotage du SI Consiste à prévoir des évolutions du SI en raison des changements stratégiques, technologiques, réglementaires ou organisationnels Opérationnel SI être garant du fonctionnement au quotidien du SI, en particulier de sa composante technologique (maintenance, sécurité…) Dans le contexte 1, il est fourni un extrait du compte rendu du comité de pilotage du projet de rénovation réseau + matériel (membres etbs, Région = financeur). Il s’agit notamment dans cet extrait de valider le contenu du dossier d’appel d’offres.

Synthèse : Système organisation (voir document donné en classe LTPICOF / STG GSI Synthèse : Système organisation (voir document donné en classe Processus Ensemble d’activités coordonnées Objectif Contraintes (délai, coût, ressources)

Chapitre A3 : Parties prenantes du SI LTPICOF / STG GSI Chapitre A3 : Parties prenantes du SI

Parties prenantes du SI Les utilisateurs du SI (Front office/Back office). Gestionnaire du SI : Le DSI La gestion opérationnelle du SI : Interne à l’organisation : Baisse des couts Autonomie et maitrise du SI Permet de conserver ses compétences

Parties prenantes du SI Externe à l’organisation : Risque de dépendance vis-à-vis du prestataire Ne pas raisonner sur le seul cout (prendre en compte la qualité des prestations) Gérer la communication avec le prestataire et les incidences sur le personnel interne (motivation…)

Synthèse : (voir document donné en classe LTPICOF / STG GSI Synthèse : (voir document donné en classe Processus Ensemble d’activités coordonnées Objectif Contraintes (délai, coût, ressources)

Chapitre A4: Evolution du SI LTPICOF / STG GSI Chapitre A4: Evolution du SI

Evolution du SI Les organisations doivent être en mesure de réagir rapidement aux mouvements du marché, aux inflexions des besoins des clients, aux transformations des métiers des utilisateurs, aux ajustements de la réglementation, aux mutations technologiques… Le SI doit être adapté aux changements de l’environnement.

Evolution du SI Evolutions organisationnelles : Internes : recherche d’une meilleure satisfaction des clients Externes : évolutions législatives ou réglementaires dont la prise en compte est obligatoire Evolutions technologiques : Accroitre sa performance (délai, qualité, couts…) Innover en rendant de nouveaux services susceptibles de créer un avantage concurrentiel

Mise en place d’un PGI (BDD unique) : Evolution du SI Mise en place d’un PGI (BDD unique) : Avantages : Meilleure connaissance des couts et délais Unicité de la BDD Gain de productivité Optimisation des processus Uniformisation des processus

Mise en place d’un PGI (BDD unique) : Evolution du SI Mise en place d’un PGI (BDD unique) : Inconvénients : Nécessité de s’adapter au PGI Captivité vis-à-vis de l’éditeur assurant la maintenance Lourdeur du paramétrage Nécessité d’une bonne maitrise des processus pour un paramétrage efficace

Chapitre A5: Processus organisationnels LTPICOF / STG GSI Chapitre A5: Processus organisationnels

Modélisation des processus A modélisation des processus se fonde sur le modèle événement/résultat (voir document cour)

Modélisation des processus Un processus: « un processus est un système d'activités qui utilise des ressources pour transformer les éléments d'entrée en éléments de sortie. » Processus métier:  est une suite d'opérations normalisées effectuées par toute ou partie des employés du métier de l'entreprise pour effectuer une tâche donnée.

Modélisation des processus Les processus support : « un processus est un système d'activités qui utilise des ressources pour transformer les éléments d'entrée en éléments de sortie.  

Modélisation des processus Le diagramme de flux: -Les diagrammes de flux répondent à la question : Que fait le système ? -En ce sens, ce sont des modèles FONCTIONNELS (qui décrivent les fonctions) Un acteur externe: est un élément émetteur ou récepteur de données, situé hors du système d'information étudié. Dans les modèles de flux, un acteur externe est représenté par un cercle tracé en pointillé . Le nom de l’acteur est placé à l’intérieur du cercle Un acteur interne: est un élément émetteur ou récepteur de données, situé à l’ intérieur du SI étudié. Un acteur interne est représenté par un cercle au tracé continu. Le nom de l’acteur est placé à l’intérieur du cercle.

Modélisation des processus Le diagramme de flux: Domaine d’étude: Le domaine d'étude est un sous -ensemble cohérent de l'entreprise ou de l'organisme, bien délimité et formant le contenu du sujet à étudier. Dans les modèles de flux, le domaine d'étude est représenté par un rectangle à trait plein. L’activité : est un ensemble de traitements homogènes qui transforment ou manipulent des données. Une activité peut souvent être vue comme un sous -domaine d’étude, un morceau du domaine d’étude.

Modélisation des processus Le diagramme de flux: Flux des données: Un flux est un transfert d’informations entre composants du système. Le composant peut être un domaine, une activité ou un acteur externe . Dans les modèles de flux, un flux de données est représenté graphiquement par une flèche orientée du composant émetteur du flux vers le composant récepteur. Le libellé du flux est inscrit en regard de la flèche tracée.

Modélisation des processus Le diagramme de flux: Remarque importante: .Les flux entre les acteurs externes n sont as exigés et ne devront pas figurer dans le diagramme d’évènement .