GUERNICA Pablo Picasso.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Franco et la Guerre d’Espagne
Advertisements

Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Musée Reina Sofía (Madrid)
Picasso, Guernica, 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Pablo Picasso P____ P_______
Vermeer Metropolitan Museum
LE CUBISME.
Brevet HIDA John Heartfield.
GUERNICA de Pablo PICASSO, 1937
Jean-Baptiste Regnault
Guernica, Pablo Picasso, 1937 (musée Reina Sofia, Madrid)
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
Guernica – Pablo Picasso – 1937
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
L’ART ET LA GUERRE ARTS, ETATS ET POUVOIRS
GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir”
GUERNICA Pablo PICASSO, 1937
Histoire des arts 3e. La Première guerre mondiale.
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Pablo Picasso Né le 25 octobre 1881 à Malaga en Espagne d'un père peintre, professeur de dessin et conservateur du musée municipal, Pablo Picasso.
Séance – Guernica: un cri de révolte
I) LE CONTEXTE HISTORIQUE LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE :
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
Avec Picasso et Matisse
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
Graffiti réalisé sur un kiosque en face du Rijksmuseum où
Histoire des Arts – Art du visuel
A vous de jouer !.
B : La Guerre froide hors d’Europe:
Musée Reina Sofía (Madrid)
Option Histoire Le cubisme.
Epreuve Histoire des arts
GUERNICA de Pablo PICASSO, 1937
VISITE DE MADRID Du 31/12/2009 au 03/01/2010 La capitale royale de l'Espagne Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo.
PRESENTATION D’OTTO DIX ET DE SON ŒUVRE « LA TRANCHEE »
Introduction : L’exposition universelle de 1937
Picasso et Chaplin dénoncent le nazisme
Pablo Picasso.
Pablo Ruiz Picasso, dit Pablo, est né à Malaga ( ) en Espagne
Massacre en Corée Pablo Picasso
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
Jacques Prévert Poète et scénariste français
Projet de recherche et exposé oral portant sur l’artiste _______________ Présenté par: _____________ # élève: _______ Présenté à Mme Valérie.
La liberté guidant le peuple
HISTOIRE DES ARTS : ANALYSE DE GUERNICA de Pablo PICASSO
Le Post Impressionnisme
Rétrospective de la Peinture Espagnole IV Présenté par LORALIX.
LE PHOTOMONTAGE POUR DENONCER
Analyse la composition de l’œuvre… Comment est structuré le tableau ? Pour faire passer quel message ? 1. Délimiter les plans 2. Repérer les lignes.
Picasso Une révision.
Interprète le tableau…
GUERNICA, Pablo Picasso
Accompagnement personnalisé 2de. Année
 Le premier temps qui s’impose est celui d’aujourd’hui. Le temps de la lecture actuelle. L’objet est présent ici et maintenant devant moi et suscite.
Il s’appelle Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Neponuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Ruiz Picasso.
Le XXè siècle Classe de 3è M. Elio NOCERA Collège Anatole France / Toulouse.
Histoire des arts : l’engagement Etude d’un peintre engagé, Pablo Picasso, à travers le tableau Guernica « La peinture n'est pas faite pour décorer les.
Thème : La Guerre en « images »
QCM ( ) Questions à Choix Multiples L’entre-deux-guerres
HISTOIRE DES ARTS. GUERNICA de Pablo PICASSO..
Guernica Picasso : Commande du gouvernement républicain. - Peinture à l’huile. - Dimension 7m 70 de longueur et 3m 45 de largueur = Volonté de Picasso.
Histoire des Arts Titre : Guernica Artiste : Pablo Picasso Date de réalisation : 1937 Matériaux : Huile sur toile Techniques : Peinture à l'huile Dimensions.
Musée Reina Sofía (Madrid)
Analyse de tableau : « Guernica » De Pablo Picasso 1939
Transcription de la présentation:

GUERNICA Pablo Picasso

Pablo Picasso (1881-1973) Pablo Ruiz Picasso nait en Espagne en 1881. Il peint ses premiers tableaux à l’âge de huit ans.

En 1900 il s’installe en France En 1900 il s’installe en France. Initiateur du mouvement cubiste au début du XXème, il s’impose comme un artiste incontournable. Dans les années 1930, très marqué par la guerre civile espagnole, il peint l’une de ses œuvres majeures: Guernica.

Contexte historique de l’oeuvre En juillet 1936, une guerre civile éclate en Espagne. Elle oppose le régime républicain démocratique, qui est légal, et les nationalistes (extrême-droite) avec, à leur tête, le général Franco.

En 1939, les nationalistes remportent la victoire et Franco prend la tête du pays, où il établit une dictature. La guerre d’Espagne (1936-1939) est considérée comme une « répétition générale » de la Seconde Guerre mondiale.

La ville de Guernica La ville de Guernica est située au nord de l’Espagne, dans le pays basque.

Guernica, ville martyr Le 26 avril 1937, Guernica est bombardée par les nazis. Près de 2000 personnes ont été tuées. Tous les morts étaient des civils. Le bombardement de Guernica est un événement symbolique: il représente toute l’horreur de la guerre et du massacre des innocents.

La ville après le bombardement

L’oeuvre

Description Au premier plan De gauche à droite : une femme avec un enfant dans ses bras, un taureau, un homme allongé avec une épée dans la main droite, un cheval, une lampe au plafond, une femme apparaissant à une fenêtre et brandissant une lampe à pétrole, une femme s’enfuyant, un personnage en proie aux flammes d’une habitation. Les expressions sont fortes (femme criant de douleur, cheval terrorisé, soldat mort…), et accentuées par la déformation de l’ensemble des personnages

Au deuxième plan Des architectures intérieures alternent avec des vues extérieures, des portes, des fenêtres, des flammes, des toits, un dallage, une colombe).

La lumière Il y a plusieurs sources lumineuses : la lampe du plafond, la lampe à pétrole, les ouvertures vers l’extérieur (portes et fenêtres). La lumière divise la scène en deux parties (gauche et droite). Le rôle de la lumière : le plafonnier symbolise les bombes donc la destruction, la lampe à pétrole symbolise la résistance, l’espoir.

La composition Un axe vertical divise le tableau en 2 grandes parties, ainsi que la lumière (partie gauche beaucoup plus sombre que la partie droite).

Les groupes de personnages On peut distinguer quatre groupes de personnages A droite: une femme tient dans ses bras un enfant mort et crie son désespoir. Le taureau symbolise la brutalité et la cruauté. Le cheval représente le peuple espagnol sacrifié tandis que la lampe symbolise l’espoir qui demeure malgré tout

Deux femmes Un personnage bras en croix dans les flammes, qui s’inspire du « Tres de mayo » de Goya

Jeux de regards Les regards convergent vers les sources de lumière et vers le taureau. Sources de lumière: Le plafonnier  les bombes, les flammes, la destruction la lampe centrale  l’espoir * Le taureau  la brutalité, la violence. Représente les nationalistes. Seul le taureau regarde le spectateur: est-ce une manière de l’interpeller, le faire « entrer » dans l’œuvre ? Ou bien cela évoque-t-il une menace, le danger que représente la guerre pour chacun d’entre nous ?

Symboles de désespoir La colombe, qui est dans l’ombre et semble crucifiée L’épée cassée de l’homme à terre qui représente la résistance brisée du peuple espagnol

Quelques symboles d’espoir malgré tout … La lampe, centrale et en hauteur, qui semble s’opposer à la puissance destructrice des bombes La fleur, au sol, qui malgré sa pâleur est bien présente et contrebalance la portée négative de l’épée brisée.  Ces deux éléments présentent une certaine symétrie au sein du tableau.

Interprétation Cette oeuvre dénonce le massacre d’innocents par les nationalistes aidés des nazis, l’oeuvre dégage une sensation d’horreur. Le noir et blanc ajoute à la dramatisation de la scène. Il utilise une caractéristique propre au style cubiste : la représentation simultanée face/profil, espace fragmenté au maximum. Cela amplifie l’idée de désordre, qui évoque le chaos de la guerre.

Citations et épisodes célèbres « La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements, c’est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l’ennemi » Pablo Picasso

Pendant l’Occupation, Picasso reçoit la visite de l’ambassadeur allemand à Paris. Celui-ci lui demande, en désignant une photo du tableau: « C’est vous qui avez fait ça ? ». Picasso lui répond alors: « Non, c’est vous. »

Pistes de réflexion Réflexion avec les élèves sur ce qu’est un artiste engagé (lien avec Le Dictateur, de Chaplin, dont nous avons étudié un extrait plus tôt dans l’année).