Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
La littérature de jeunesse
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
Parcours Artistique et Culturel
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
L’entrée dans l’apprentissage de l’écrit : difficultés et troubles.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
ENSEIGNER EN ZEP En ZEP, les choses sont plus aiguës, plus difficiles qu’ailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative, de degré mais.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Aide personnalisée en maternelle
Le langage à l’école maternelle
PREVENTION DE L’ILLETTRISME
Apprendre à lire.
Le langage à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Compétences - tâches réparties par niveaux
L’enseignement de la langue
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Les dyslexies Comment adapter? Comment aménager? La journée des DYS
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
La prévention des difficultés d’écriture
Enseignement implicite (pas inconscient)
Entrée dans l’écrit PS.MS
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Conscience phonologique
Apprendre à comprendre
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Stage liaison écoles-collège Olympique
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Les compétences socle commun en français
Bilan de l’évaluation CP 2007
Des activités à ritualiser
Comment analyser une situation de travail ?
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Repérage Orthographique Collectif au CM2
Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande
Produire des écrits courts
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Transcription de la présentation:

Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants de milieu populaire Hypothèses : –Y a-t-il un lien entre les pratiques et les résultats? –École peut-elle combler les écarts dans le cadre dune prévention? Comment?

La lecture nest pas quun processus cognitif : –Fonctionnement du code et processus attentionnel Elle interroge également les représentations : –Acculturation : Lexique Compréhension : syntaxe Culture : univers de références, images mentales Composantes de la lecture

Nécessité dune individualisation Nécessité dun enseignement explicite et structuré : –Énoncer: parler des apprentissages concernés, les ressources quont déjà les élèves et quils doivent mettre en œuvre. –Faire: réaliser la tâche en montrant la démarche à effectuer, loraliser, la décomposer, oraliser le raisonnement qui laccompagne –Guider: observer les réalisations et les stratégies de lélève, lui faire expliciter sa procédure en lui donnant le feed-back et la guidance adaptée. Nécessité dune prise en charge précoce et prolongée Réponses pédagogiques

Pour être motivé, il faut réussir : –Lui fixer des objectifs raisonnables et à courts termes, –Lui permettre de sauto évaluer, mesurer ses progrès. Pour lélève

Un enseignement structuré consiste à : –Évaluer les élèves et repérer les difficultés –Sécuriser les élèves –Inscrire les activités dans des rituels (économie cognitive) Ne pas changer le texte à chaque fois –Développer une compétence à la fois Points théoriques

Lapprentissage de lécrit –Faire découvrir le fonctionnement du code écrit: faire prendre conscience de lexistence de mots, séparés que les mots sont composés de sons (écrire en disant à haute voix) –Conscience phono (mots, syllabe phonèmes fusion décomposition, avec des lettres et Borel et haptique avec manipulations et visuels et sans) –Code alphabétique (cvc mal, ccv train, ccvce frite, cvcce porte,) –Fluence (lecture répétée, intonation,.répétition en chorale, …). –Vocabulaire (implicite, explicite soutenu Beck)

Compréhension (explicite et lecture partagée) Exercices outils: argumenter son choix => utiliser des connecteurs,

Pour progresser –le pratiquer intensément, transversalement –dictée à ladulte de la GS au CM2 et feed-back –décomposer les compétences Exprimer des idées (à loral) –Organiser ses connaissances, ses émotions, ses images –Articuler un raisonnement, une critique Améliorer la langue la syntaxe Lorthographe et la mise en page sont des finitions Production décrits

Nécessité dune individualisation

Nécessité dun enseignement explicite et structuré :

Nécessité dune prise en charge précoce

Pour lélève

Apprentissage de lécrit

Production décrit