TRACER UNE COURBE ET BIEN LIRE UN GRAPHIQUE Clique pour continuer
Quelles sont les règles pour bien tracer une courbe ? Clique pour continuer
1a. Règles pour tracer une courbe : Prenons pour exemple, l’exercice suivant : Munis toi d’une feuille de papier millimétré pour tracer la courbe représentant l’évolution de la distance parcourue en fonction du temps. Clique pour continuer
1a. Règles pour tracer une courbe : 1. Tracer les axes et les orienter. Suis l’indication, puis clique pour vérifier ta réponse. Clique pour continuer
1a. Règles pour tracer une courbe : 2. Indiquer la grandeur mesurée sur chaque axe. Suis l’indication, puis clique pour vérifier ta réponse. Clique pour continuer
1a. Règles pour tracer une courbe : 3. Indiquer les unités de chaque grandeur mesurée. Suis l’indication, puis clique pour vérifier ta réponse. Clique pour continuer
1a. Règles pour tracer une courbe : 4. Indiquer l’échelle choisie et graduer les axes. Suis l’indication, puis clique pour vérifier ta réponse. Clique pour continuer
1a. Règles pour tracer une courbe : 5. Tracer les points sous forme de croix +. Suis l’indication, puis clique pour vérifier ta réponse. Clique pour continuer
1a. Règles pour tracer une courbe : Les points te semblent-ils alignés? Oui ? Clique pour continuer
1a. Règles pour tracer une courbe : 6. Dans ce cas, il faut tracer une droite avec une règle passant au plus près de tous les points. Suis l’indication, puis clique pour vérifier ta réponse. Clique pour continuer
1a. Règles pour tracer une courbe : 7. Écrire le titre de la courbe et le souligner. Suis l’indication, puis clique pour vérifier ta réponse. Clique pour continuer
Récapitulatif : tracer une courbe clique pour continuer Récapitulatif : tracer une courbe 1. Tracer les axes et les orienter. 2. Indiquer les grandeurs mesurées par chaque axe. 3. Indiquer les unités de chaque grandeur mesurée. 4. Indiquer l’échelle choisie et graduer les axes. 5. Tracer les points sous forme de croix +. 6. Tracer la courbe en utilisant une règle si les points te semblent alignés, sinon à main levée en passant au plus près de chaque point. 7. Écrire le titre de la courbe et le souligner.
Clique pour obtenir la correction 1b. Et tout seul ? En te rappelant les consignes précédentes, et d’après les valeurs du tableau suivant, trace la courbe représentant les variations de la vitesse du cycliste en fonction du temps. Clique pour obtenir la correction
1b. Et tout seul ? Compare ta courbe à celle-ci. As-tu réussi? Clique pour continuer
Pour chaque graphique, donne la valeur correspondante à celle proposée 2.LIRE UN GRAPHIQUE Pour chaque graphique, donne la valeur correspondante à celle proposée Clique pour continuer
2a. Vaporisation de l’eau Physique Chimie 5ème, NATHAN, Collection Hélène Carré Échelle: Abscisse : 1 cm pour 1 min Ordonnée : 1 cm pour 20 °C Vaporisation de l ’eau 1. Quelle est la température de l’eau à t = 4 min ? 2. Au bout de combien de temps, la température de l’eau atteint-elle 100 °C ? Clique pour vérifier tes réponses
2a. Vaporisation de l’eau 100 Vaporisation de l’eau Échelle: Abscisse : 1 cm pour 1 min Ordonnée : 1 cm pour 20 °C Physique Chimie 5ème, NATHAN, Collection Hélène Carré 64 4 7,7 1. Au bout de 4 minutes, la température de l’eau est égale à 64 °C 2. La température de l’eau atteint 100 °C au bout de 7,7 minutes Clique pour continuer
Clique pour vérifier tes réponses 2b. Fusion de l’eau Échelle: Abscisse : 1 cm pour 1 min Ordonnée : 1 cm pour 5 °C Physique Chimie 5ème, NATHAN, Collection Hélène Carré 1. Quelle est la température de l’eau à t = 0 min ? 2. Combien de temps dure la fusion? Clique pour vérifier tes réponses
2b. Fusion de l’eau 2,7 6,0 -7 -7 °C. 6,0 - 2,7 = 3,3 minutes. Échelle: Abscisse : 1 cm pour 1 min Ordonnée : 1 cm pour 5 °C Physique Chimie 5ème, NATHAN, Collection Hélène Carré 2,7 6,0 -7 1. A t = 0 minute, la température de l’eau est égale à -7 °C. 2. La fusion a lieu tant que la température est égale à 0 °C, elle dure donc 6,0 - 2,7 = 3,3 minutes. Clique pour continuer
Clique pour vérifier tes réponses 2c. Loi d’Ohm Échelle: Abscisse : 1 cm pour 4 mA Ordonnée : 1 cm pour 1 V Physique Chimie 3ème, HACHETTE Éducation Evolution de la tension entre les bornes d’un résistor en fonction de l’intensité du courant qui le traverse 1. Quelle est la valeur de la tension entre les bornes du résistor étudié quand l’intensité du courant qui le traverse vaut 16 mA ? 2. Calcule la résistance du résistor étudié ? Clique pour vérifier tes réponses
2c. Loi d’Ohm Échelle: Abscisse : 1 cm pour 4 mA Ordonnée : 1 cm pour 1 V Physique Chimie 3ème, HACHETTE Éducation Evolution de la tension entre les bornes d’un résistor en fonction de l ’intensité du courant qui le traverse 3,5 16 1. Quand l’intensité du courant vaut 16 mA, la tension entre les bornes du résistor est égale à 3,5 V 2. R = U / I = 3,5 / 0,016 = 219 Ώ Clique pour continuer
Clique pour vérifier tes réponses 2d. Tension alternative Échelle: Abscisse : 1 cm pour 20 s Ordonnée : 1 cm pour 2 V Physique Chimie 3ème, BELIN, collection Parisi 1. Détermine la valeur maximum de la tension. 2. Détermine la période de cette tension sinusoïdale. 3. Calcule la fréquence. Clique pour vérifier tes réponses
Le diaporama est terminé ! 2d. Tension sinusoïdale 4,6 Échelle: Abscisse : 1 cm pour 20 s Ordonnée : 1 cm pour 2 V Physique Chimie 3ème, BELIN, collection Parisi 60 s 1. La valeur maximum de la tension est égale à 4,6 V 60 s 2. La période est la durée du motif élémentaire. Elle est égale à 3. f = 1 / T = 1 / 60 = 0,02 Hz Le diaporama est terminé !