Enseignements d’exploration scientifiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Lycée Charles Baudelaire
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
Enseignement d’exploration
Enseignement d’exploration
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
BIOTECHNOLOGIES Un enseignement d’exploration qui favorise l’initiative et la créativité, basé sur trois axes : 1er axe : les bio-industries agroalimentaires,
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION SL ET MPS
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Enseignement dexploration MPS. Quest-ce que ça veut dire ? Méthodes et Pratiques Scientifiques Nos objectifs : Révéler les goûts et les aptitudes des.
Enseignement d’exploration
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Lycée Alexis de Tocqueville
Génome à lécole. Pour qui …. Pour les lycéens de séries générale et technologique (STL) et les élèves de classe préparatoire projet commun à 13 des 14.
Séminaire national 26 septembre 2012
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Sciences et Techniques de Laboratoires
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Méthodes et pratiques scientifiques
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Sciences physiques et chimiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
JDI lycée – Niveau 2de mars 2010
Mise en place de la réforme au lycée Triboulet depuis la rentrée 2010
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
Sciences et Technologies de la Santé et du Social
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Enseignement d’exploration MPS.
M.P.S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
M. P. S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
Enseignement d’exploration en classe de 2nde
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Méthodes et pratiques scientifiques
Information à destination des familles 2014/2015.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques Un Enseignement pluridisciplinaire regroupant : Les enseignants intervenant dans ces 3 disciplines.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Les enseignements d’exploration :
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE
Méthodes et Pratiques Scientifiques
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
15/04/2017 LYCEES VAL DE SEINE LE GRAND QUEVILLY
BTS MECP : Métier de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Préparation au concours PACES. Première Année Commune aux Etudes de Santé C’est la première année d’étude après le baccalauréat, année de préparation.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire » spécialité biotechnologies.
Transcription de la présentation:

Enseignements d’exploration scientifiques

Conditions d’enseignement : Méthodes et Pratiques Scientifiques Sciences et Laboratoire Biotechnologies Disciplines concernées Mathématiques, Sciences Physiques et chimiques Sciences Physiques et chimiques, Sciences de la Vie et de la Terre Sciences de la Vie et de la Terre Durée 2h/semaine à partir du 15 octobre en alternance Maths/PC 2h/semaine à partir du 15 octobre en alternance PC/SVT 2h/semaine à partir du 15 octobre. Groupe 18 élèves maxi par groupe Lieu Salle info maths, Salle TP de PC Salle TP de PC et SVT Salle TP de SVT

Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS Méthodes et Pratiques Scientifiques

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permettra aux élèves de découvrir différents domaines des Mathématiques, des Sciences Physiques et chimiques. Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers Il initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.

Evaluation par compétences Les options permettent un travail sérieux et convivial à la fois où la priorité est donnée aux manipulations.

Thèmes choisis au lycée de Mennecy en 2010-11 et 2011-2012 Science et œuvres d’art Investigation policière

Science et œuvres d’art Acquisition de certaines techniques tant en mathématique qu’en physique et chimie afin de réaliser une «oeuvre d’art» La perspective   La couleur La couleur lumière La couleur matière L’oeuvre d’art Réalisation de l’esquisse du carton toilé Fabrication ou extraction de pigments Fabrication de la peinture Réalisation de l’oeuvre

Science et investigation policière A vous de jouer les experts De trouver les indices sur la scène de crime De les analyser De trouver la solution de l’énigme qui est coupable ?

Science et aliment Et si nous parlions de Cuisine moléculaire Pour expliquer certaines formes abordons la notion de tension superficielle à partir de bulles de savon

Enseignement d’Exploration : Sciences et laboratoire

Pour qui ? tout élève de seconde intéressé par les sciences expérimentales et souhaitant les aborder de façon moins scolaire par un réel travail en interdisciplinarité (PC/ SVT).

Comment ? Chaque séance est une séance de manipulation. Deux thèmes sont traités sur les deux premiers trimestres ; ils permettent d’approfondir certains points du tronc commun dans une approche purement expérimentale: les élèves se familiarisent avec la démarche scientifique (Recherches documentaires, cartes heuristiques, Elaboration de protocoles, Expériences, Diaporama ppt et Soutenance orale). le 3ème trimestre est réservé à l’élaboration de « mini TPE » (en vue de s’entraîner pour la 1ère) .

Pourquoi? Comprendre la construction d’un raisonnement scientifique : se poser des questions, imaginer des réponses réalistes mettant en œuvre des activités de laboratoire. Acquérir une certaine autonomie dans la gestion du travail, la maîtrise des outils de communication et apprendre à poser un regard critique sur sa production. Découvrir les métiers de la science à travers la rencontre de scientifiques et leurs apports à la société.

Thèmes choisis à Marie Laurencin Les agroressources: Autour du raisin …

La géosphère: La pollution physique et chimique (autour du naufrage de l’Erika) La dispersion des polluants (rôle des courants)

La chimie dans la cuisine: La couleur L’ émulsion L’ arôme

L’utilisation de molécules organiques par notre corps (exemple de l’amidon) Recherche et conception d’un protocole expérimental Mise en évidence d’une activité enzymatique Hydrolyse acide et enzymatique

Lycée Marie Laurencin Mennecy Enseignement d’Exploration : Biotechnologies Lycée Marie Laurencin Mennecy

A qui s’adresse cet enseignement ? Cet enseignement s’adresse aux élèves désirant découvrir les métiers des Biotechnologies : technicien supérieur, ingénieur, chercheur en biologie.

Il faut être prêt à s’engager à effectuer un travail précis et méticuleux en respectant les consignes de manipulation et de sécurité liées à tout travail en laboratoire de sciences.

Quelles suites ? 2nd générale Enseignement Biotechnologies 1ère Scientifique 1ère STL Sciences et Techniques de Laboratoire Terminale Scientifique Terminale STL Sans être obligatoire pour intégrer les filières scientifiques, l’enseignement des biotechnologies permettra de les aborder dans les meilleures conditions tant en terme de méthode qu’en terme de connaissances en biologie, biochimie et chimie.

Les compétences ciblées. • S'approprier la démarche expérimentale avec sa dimension technologique. • Mettre en œuvre au laboratoire des manipulations de biotechnologies. • Utiliser le matériel selon les instructions spécifiques. • Travailler en équipe. • Acquérir de l'autonomie. • Présenter et interpréter des résultats expérimentaux. • Rendre compte à l'oral et à l'écrit de la démarche et des conclusions d'une activité • Rechercher et sélectionner le(s) document(s) en lien avec la thématique.

Le programme Santé :Les activités proposées illustrent les principales thématiques de l’étude d’une pathologie : analyses biologiques en vue d’un diagnostic, traitement aux antibiotiques, prévention de la transmission des agents infectieux, recherche médicale en partenariat avec Généthon (intervention et visite de Généthon). Visite de Généthon – février 2012

Biodiversité : Le lycée Marie Laurencin a été sélectionné pour participer au projet « Génôme à l’école ». Dans le cadre de ce projet les élèves des biotechnologies en partenariat avec le Laboratoire Evolution, Génomes et Spéciation du CNRS situé à Gif sur Yvette travaillent sur la biodiversité des populations d’abeilles noires de notre région. Abeilles noires et rucher du lycée Marie Laurencin

Rupture de la membrane cellulaire par broyage (thorax ou tête) Ceci les amène à mettre en pratique différentes manipulations spécifiques des biotechnologies telles que : Extraire de l’ADN d’abeille Amplifier l’ADN par PCR (Polymerase Chain Reaction) Pratiquer une électrophorèse….. ADN nucléaire (noyau de la c résultats d’électrophorèse après amplification de l’ADN d’abeille par PCR : ADN nucléaire (noyau de la cellule) ADN nucléaire (noyau de la cellule) ADN mitochondrial (mitochondrie) Rupture de la membrane cellulaire par broyage (thorax ou tête) Protéinase K + résine Chelex Dénaturation des protéines à 50°C pendant 1h Les billes de résine absorbent les cations bivalents (inhibiteurs de PCR) Désactivation de la protéinase K 30 min à 95°C Centrifugation Surnageant : ADN nucléaire et mitochondrial Culot : débris cellulaires et protéiques, billes de résine

Etude morphométrique :scannage des ailes pour déterminer à quelle lignée appartient l’abeille étudiée A) des points repères sont pris sur une photographie d’aile d’abeille aux intersections des nervures. B) Leurs coordonnées sont comparées à une base de données morphométrique validée par une étude moléculaire, qui détermine la lignée d’appartenance.

Alors à très bientôt... les enseignants du lycée de Mennecy