les parcours en maternelle Animation les parcours en maternelle 2007/2008 IEN Thonon
Les objectifs de l’animation Faire un bilan de l’existant. Faire réfléchir sur l’existant. Créer des parcours en équipe. Explorer les possibilités de certains engins Pratiquer. Débuter une mutualisation.
Les pratiques de parcours en EPS Par groupe de 5/6 d’écoles différentes compléter la fiche de pratique là
Mise en commun
MISE EN RELATION DES COMPETENCES AVEC LES ACTIVITES
MISE EN RELATION DES COMPETENCES AVEC LES ACTIVITES
Des parcours..... ..à partir des fondamentaux du déplacement ( marcher, sauter, ramper, rouler, voler...). ....à partir des fondamentaux gymniques ( franchissements, renversements, appuis manuels et pédestres, rotations, sauts et équilibres). ....modulables et évolutifs au travers de l'utilisation de toutes les variables ( tâche, espace, temps matériel, corps, relation à l'autre). ....dynamiques et fluides grace : à des ateliers satellites à des entrées multiples à des rôles différents à des effectifs corrects ( classe divisée en 2)
Des parcours pour.... Mais aussi... ..découvrir une conduite motrice ..explorer des actions simples ou complexes ..repousser ses limites ..choisir et construire des projets d'action ..évaluer les progrès ..vivre avec les autres Mais aussi... ..parler et communiquer (langage de situation, d'évocation et d'anticipation) ..structurer le temps et l'espace (codage/décodage de parcours, modélisation, mémorisation....)
Des parcours travaillés en équipe pour.... ...plus d'efficacité pédagogique (outils communs, progressivité des apprentissages, variétés des situations...) ...gagner du temps (installation, désinstallation...), de la cohérence (programmation d'école en EPS) ...enrichir sa culture professionnelle (travailler ensemble, constituer une mémoire d'école, des outils communicables...) ...que ce ne soit pas toujours les mêmes qui conçoivent et installent.
Des parcours élaborés... ...autour d'un verbe d'action (se déplacer, tourner, se renverser, sauter se réceptionner, se balancer, rouler, franchir, voler....) ...sur un nombre suffisant de séances (8 à 12) ...pour donner du temps d'activité et d'essais à chacun (on ne change pas son parcours à toutes les séances) ...avec un soucis de progressivité dans le niveau et dans le cycle ...en explorant les trames de variante de chacun des « agrès » ...sans oublier d'évaluer les progrès
Des parcours autour des structures
Proposition de fiche outil pour la conception de parcours