Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS. Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Initiation à la conception de systèmes d'information
Advertisements

Initiation à la conception des systèmes d'informations
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Analyse fonctionnelle Classe de 3ème Projet de serre automatisée.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Objectifs de la formation en J8
Optimisation des services TIC offerts par le VRSI Session de travail no 1 12 Novembre 2015.
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Ingénierie pédagogique
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Qualité de Web Services (QoS ou QdS)
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Plan de projet commercial
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Projet de plan financier
Informatique et Sciences du Numérique
Portefeuille des compétences
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
Rapport sur département SPU
Voir séquences académiques
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Ou comment partager la connaissance
Zikindi Projet NF28 - P2013 BRIZARD Laura FECHEROLLE Cécile
Objectifs de l’épreuve
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Plan la séance 7 L’offre de service et l’entente contractuelle
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
Cours Organisation administrative
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Plan d'urbanisation Version / 02 / Nov Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
Gestion de Projet BTS SI0 Gilles G. CASANOVA Professeur Agrégé d’Economie Gestion et Informatique Ingénieur Arts & Métiers Lycée Honoré d’Estienne d’Orves,
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
L'impact de l'utilisation des technologies de l'information sur les professionnels de la comptabilité et de la finance Notes:
Les cas d’utilisation 420-KE2-LG.
Comment ouvrir et fermer un espace clos ?
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Optimisation des structures mécaniques Etude de cas – Phase 1 Franck MASSA – ISTV / LAMIH –
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
Le projet d’intervention MNG-6510 Z - Été 2012 Joanne Miller Chargée d'enseignement Département de management Claudia-R. Herescu.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Création d’un outil d’aide à la composition de cours
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
Objectifs de l’épreuve
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
1. Fonction achat et typologie des achats
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
FORMATION SUR LE PROJET DE DEPLOIEMENT D’UN RESEAU SANS FIL ANIME PAR LE DOCTORANT BONHOMIE BOPE AOUT 2019.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS

Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime son besoin pour le projet.  Ce besoin doit être formulé en termes de fonctions que le futur utilisateur aura à accomplir, ou que le système devra accomplir pour lui.  les contraintes sous lesquelles les fonctions seront exécutées et présentées.  Il est au centre des négociations et des échanges entre les fournisseurs et le donneur d’ordres.  Il définit dans quel environnement un objet fonctionne et quelle(s) fonction(s) il doit réaliser sans apporter des solutions pour les effectuer.

Cahier de charges: définition Exemple concret  Un rétroprojecteur.  Sa fonction est facile à trouver : réaliser la projection des informations(images, texte ou vidéos…),  Des contraintes pourraient être:  De ne pas projeter des informations d’un appareil dont la résolution est inférieure à 320 x 568( pour une image ou une vidéo).  De ne pas prendre en compte les formats jpg, png…  Dans le cahier de charges, on ne doit pas apporter de solutions de conception, mais uniquement expliquer clairement le rôle de l'objet en question.

Cahier de charges: Position dans le cycle de vie  Contexte :  un problème posé chez le client  Phase de définition des besoins :  formulation de ce problème   cahier des charges (si cycle de vie en V : + plan de validation des besoins)  Phase suivante : analyse des besoins  sera la formulation d'une réponse à ce problème   dossier d'analyse (spécifications fonctionnelles,...)

Cycle de vie :modèle en cascade (rappel)

Cycle de vie :modèle en V (rappel)

Importance du cahier des charges Le cahier de charges:  définit précisément le problème ou la situation à améliorer;  identifie clairement les besoins de l'entreprise;  précise les objectifs de l'intervention et les résultats attendus;  établit les règles et les exigences de base pour la réalisation de l'intervention;  présente les éléments d'une entente pouvant lier les deux parties;  sert de document de référence pour éviter les problèmes d'interprétation;  définit les responsabilités et les rôles respectifs des parties engagées dans l'intervention; ……

Importance du cahier des charges  Si erreur dans le cahier des charges (besoin inadapté, oublié, mal exprimé, etc.) alors coût énorme si découvert trop tard  Élément principal d'un appel d'offres  Élément de base pour la signature d’un contrat

Sources d'information pour la réalisation du cahier des charges  Spécification d'objectifs  Selon la stratégie de l'entreprise(CdC ou entretien avec le MOA)  Interview des utilisateurs potentiels du futur produit  infos sur leur travail actuel (sans le nouveau produit)  questionnaire d'observation des utilisateurs dans leurs tâches  souhaits pour le futur environnement  Consultation d'experts  Tout autre document pouvant fournir des informations sur le produit à réaliser

Méthodologie Examiner la relation entre :  le produit et l'utilisateur  description du produit vu par l'utilisateur → modèle conceptuel ( analyse des besoins)  le produit et l'environnement  brève description du monde extérieur  placer aussi l'utilisateur dans cet environnement

Forme du cahier des charges Réf. Cahier de charges  Séparation des concepts = 1 concept par paragraphe  Numérotation des paragraphes → facilité de référence → traçabilité (dans les phases ultérieures)

Contenu du cahier des charges  Énoncé du problème à résoudre  bref (un ou quelques paragraphes)  Liste des services requis  fonctionnalités de base  Caractéristiques techniques du produit  limites, performances, nombre d'utilisateurs, ressources, interfaces avec d'autres produits, fiabilité, disponibilité, sécurité, compatibilité logicielle / matérielle,...

Contenu du cahier des charges  Facteurs de qualité  par ex: performances, sécurité…  Critères de qualité  mesurables avec les métriques appropriées  par ex : temps de réponse < 2s  Priorités éventuelles

Caractéristiques des besoins Les besoins doivent être:  Précis  problème bien délimité  caractéristiques techniques bien définies  formulation non ambiguë  Cohérents  entre eux  avec l'environnement technique

Caractéristiques des besoins Les besoins doivent être:  Complets  tenir compte de tous les aspects du problème  Testables  par une métrique  Traçables  suivre leur devenir dans les phases ultérieures  Maintenables / flexibles  comment prendre en compte les évolutions futures?

Confusion à ne pas faire dans la définition des besoins  Buts  par ex. : « système agréable à utiliser »  problème : c'est difficile à évaluer (agréable...)  Besoins  par ex. : « commandes activables par menu ou clavier »  Contraintes  par ex. : « au moins 10 connections simultanées »

Principales difficultés  Trouver une formulation adéquate des besoins  Être précis, non ambigu malgré l'usage d'un langage naturel  Être complet (pas d'omission involontaire)  Être cohérent  Évaluer la faisabilité des besoins  → faire éventuellement une maquette, une simulation

Un bon cahier des charges...  Bon niveau de généralité  Problème bien décrit  Critères de validation définis  Distinction entre besoins, buts et contraintes  Facilité à exprimer un changement ou ajout de besoins

Norme IEEE/ANSI du cahier des charges

FIN MERCI