Suite des notes 2.2 Les enzymes sont des catalyseurs. Enzymes; protéines globulaire spécialisées utilisées par les cellules pour faciliter les réactions métaboliques. 2. L’accélération d’une réaction chimique par une substance qui, elle-même, ne subit pas de changement s’appelle catalyse. Les catalyseurs des réactions métaboliques sont les enzymes.
Les enzymes accélèrent les réaction en diminuant la quantité d’énergie d’activation nécessaire. Réaction endothermique Réaction exothermique 4. Dans toute réaction enzymatique, un réactif est appelé un substrat pour cette enzyme spécifique. Éne rg i e Ea non catalysé Ea non catalysé Ea avec catalyseur Ea avec catalyseur Réaction
Les dépressions à la surface des enzymes sont appelées site actifs. La combinaison du substrat et de l’enzyme forme un composé appelé un complexe enzyme-substrat. 7. Le site actif d’une protéine peut diminuer l’énergie d’activation grâce à des acides aminés spéciaux qui ont des groupements fonctionnels qui facilitent le transfert des ions hydrogènes du substrat à d’autres molécules et vice-versa.
9. Les catégories d’enzymes peuvent être; 8. Les enzymes sont nommées selon leur fonctions. ex: enzymes oxydatives qui permettent les réactions d’oxydoréduction = oxydorécuctase Les enzymes qui catalysent l’addition d’eau = hydrolase, 9. Les catégories d’enzymes peuvent être; a) absolue catalyse seulement pour une réaction. b) groupe qui agit sur les groupement fonctionnels c) liaison agit sur liaisons spécifiques sans égard aux structures moléculaires. d) stéréochimique qui agit sur les isomères optiques particuliers.
10. Le cycle catalytique: Une fois dans le site actif, le substrat est l’objet de collision nécessaire de rupture et de formation de liaisons pour la molécule du produit qui sera libéré du complexe enzyme-substrat pour que l’enzyme(la protéine) puisse recommencer le processus. Substrat Produits Complexe enzyme-substrat Enzyme Enzyme * Faire page 54 # 1, 3 et 5 à 9