Le Tableau Périodique
Le tableau périodique groupe période 1 18 1 2 13 14 15 16 17 2 3 3 4 5 9 10 11 12 période 4 5 6 7 6 7
Les éléments représentatifs IA VIIIA IIA IIIA IVA VA VIA VIIA Les éléments du groupe A
Métaux
Propriétés des métaux Ils ont un point de fusion et d’ébullition élevé. Ils sont bons conducteurs d’électricité et de chaleur. Ils ont une densité et une masse volumique plus grandes que celle de l’eau. (excepté quelques éléments du groupe 1) Ils ont un éclat métallique (brillants).
Propriétés des métaux Ils sont plus ou moins durs, le chrome est le plus dur. Ils sont gris excepté le cuivre qui est roux et l’or qui est jaune. Ils sont malléables (qui peuvent être aplatis ou aminci en feuilles). Ils sont ductiles (qui peuvent être étiré en fils sans se casser).
Les éléments de transition Les éléments du groupe B VIIIB IIIB IVB VB VIB VIIB IB IIB
Non-métaux
Propriétés des non-métaux Ils ne sont pas brillants. Ils ne conduisent pas l’électricité, ni la chaleur mais sont des bons isolants. Leur couleur varie. Leur densité ou leur masse volumique est relativement basse. Leur points de fusion et d’ébullition est relativement bas.
Métalloïdes ou semi-métaux
Propriétés des métalloïdes ou semi-métaux Les semi-métaux possèdent des propriétés propres aux métaux et aux non-métaux. Le silicium et le germanium sont des semi-conducteurs (ils ne conduisent le courant électrique que dans certaines conditions). Les semi-conducteurs sont utilisés dans la fabrication de composantes électroniques.
Les noms des groupes (familles) et des séries d’éléments gaz rares métaux alcalins halogènes métaux alcalino-terreux Les éléments de transition lanthanides (terre rares) actinides
Les métaux alcalins Il s’agit de métaux mous de couleur argentée qui réagissent fortement avec de l’eau pour produire des solutions basiques. Pour éviter leur réaction au contact de l’air, on les entrepose dans un bain d’huile. Les métaux alcalins les plus réactifs sont le césium et le francium.
Les métaux alcalino-terreux Il s’agit de métaux légers et réactifs qui s’oxydent au contact de l’air. La couche d’oxyde qui les enveloppe empêche toute autre réaction. Le radium est radioactif.
Les éléments de transition Ils possèdent un vaste éventail de propriétés chimiques et physiques. Ils sont de bons conducteurs de chaleur et du courant électrique. Ils sont combinés avec d’autres éléments métalliques pour la fabrication d’alliages.
Les halogènes Ils sont tous extrêmement réactifs, surtout le fluor. Ils sont toxiques et fortement odorants.
Les gaz rares Ils se distinguent par une réactivité chimique extrêmement faible mais ils intéressent particulièrement les chimistes du point de vue théorique et empirique. L’hélium est extrait à partir de gisements naturels.
Les lanthanides et les actinides Ils tirent leurs noms des éléments placés en tête de leur groupe: lanthane et actinium. Les lanthanides sont presque semblables; il est difficile de les discerner entre eux. Les actinides sont tous radioactifs.
Les éléments Trouvés dans le tableau périodique. La plus petite particule s’appelle l’atome. Représentés par des symboles.
Les particules de l’atome Symbole Masse relative Où ? Charge Proton p+ 1 u noyau +1 Neutron no neutre Électron e- 0 u nuage électronique -1 u – les unités de masse atomique
Le nombre de masse (A) : est égale au nombre de neucléons (p+ + no) dans l’atome. Le numéro atomique (Z) : est égale au nombre de p+ dans le noyau. Le nombre de protons identifie l’atome. Dans un atome neutre, le #d’e- = #de p+ La représentation symbolique d’un atome : X A # de masse Symbole de l’élément Z # atomique
O Zn 17 # de p+ = 8 # d’e- = # de p+ = 8 8 # de no = 17–8 = 9 Combien de p+, no et d’e- se trouvent dans chaque atome ? O 17 # de p+ = 8 # d’e- = # de p+ = 8 # de no = 17–8 = 9 8 Zn # de p+ = 30 # d’e- = # de p+ = 30 # de no = 65-30 = 35 65 30
À vous le tour H He F Na Cl nucléide #p+ #e- #no 1 1 4 2 19 9 23 11 35 1 1 4 2 19 9 23 11 35 17