Le Suicide, Le Suicide Assisté et L’Euthanasie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le suicide.
Advertisements

PROCESSUS PROTOCOLAIRE Quand, Quoi, Comment et À quel endroit Mise à jour FIS 2010 Amérique du Nord Présenté par: Gary Wright & Tom Winters.
Tolérance.
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Lest We Forget N’oublions jamais
Chapitres XXII, XXIII, et XXIV Dr. Colleen Lizzy Mcgeehan Jr. Jessica BetC Cadorette in training Ryan Huge-O Altus.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Philosophie pour le vieil âge
Brendan Chan PROMOTION DE LA HAINE. QUEST CE QUE CEST? 318. (1) Quiconque préconise ou fomente le génocide est coupable dun acte criminel et passible.
Chapitre 21: Lidée. 1. Pourquoi est-ce que le policier ne veut pas que Vincent aille dans la forêt ? La forêt est dangereuse ces jours-ci On na pas encore.
Le droit de famille.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
LA RELIGION LEÇONS PREPARÉES.
Il était une fois
Lorsque tu ne me regardais pas !
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Des autres choses à considérer….. Ce nest pas trop compliqué !
La fin du futur…? …presque! Nous finissons notre unité avec le temps qui sappelle le conditionnel. Ça devrait vous dire quelque chose (remind you of something),
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Le développement de l’autonomie
Une question d'attitude
By: Isha Salian and Sarah Zajac
Holocaust et Le Procès de Nuremburg
La prostitution Katie Brousseau Droit 12 Janvier, 2011.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Suicide.
Il était une fois
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION Le socialisme et ses prérogatives
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Par: Ivy Taviss. Histoire de Yaakov Hollander's =1PHPd67kYp0.
Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 13 – Atelier Droit et web novembre 2009 Eloïse Gratton
Le développement de l’autonomie
Notes les avril Des situations hypothéthiques (Hypothetical Situations) Si j’étais toi, je ne ferais pas ça. If I were you, I wouldn’t do that. S’il.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Chapitre 1 – L’autonomisation
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le best off des avocats   Ce qui suit provient d'un livre intitulé : Désordre dans les Cours et sont des choses qui ont vraiment été dites en Cour, mot.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Mdp 1: Il est grand temps de… – It’s time to… Les vacances sont finies, il est grand temps de retourner à l’ école!
2 L’impératif 1.You use the imperative to give commands and make suggestions. The forms are usually the same as the tu, vous, and nous forms. Note that.
Les Faits et Définitions Caitlin et Jailyn Droit 12.
Arrêter les suspects.
Les étapes dans un procès criminel. 1. Enquête préliminaire Le juge doit décider si l’évidence est admissible, c’est-à-dire, s’il a été collectionné en.
La primauté du droit The Rule of Law
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
L’infanticide Ryan Mason et Liam TO.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Pourquoi j’aime la retraite
Les Écoles de France AMUSEZ-VOUS BIEN!!!
Fin de vie : une nouvelle proposition de loi divise Par Maya Golden.
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
Instructions for using this template. Remember this is Jeopardy, so where I have written “ Answer ” this is the prompt the students will see, and where.
Identifier les violations du DIH  Être capable d’identifier certaines violations du DIH  Reconnaitre des exemples des mécanismes selon lesquels une violation.
DROIT DES CONTRATS ©.
Le code de Hammurabi.
Chapitre 3: la sécurité Économique
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Groupe 1 : questions sur le texte extrait de Ecopédia Quels types de projets peuvent être financés par le crowdfunding ? Est-on obligé d’être une société.
Le faire causatif The causative faire construction = faire + infinitif LgLg.
Speaking about work experience For GCSE A*/B Answer questions fully Give as many details as possible Express opinions Use A* phrases Use a range of vocabulary.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
L’euthanasie : pour ou contre?
Transcription de la présentation:

Le Suicide, Le Suicide Assisté et L’Euthanasie Leah Walters, Jamie Merrimen.

Quand quelqu’un est en train de souffrir d’une maladie en phase terminale, c’est l’opinion de plusieurs personnes (67 pourcent des habitants du Canada) que ces personnes doivent avoir le droit de mourir. Cependant, il y a des lois qui existent au Canada qui empêchent ces personnes de cesser leur douleur et souffrances et mourir avec l’aide d’un autre personne .

Depuis l’année 1974, le suicide n’est pas un acte criminel Depuis l’année 1974, le suicide n’est pas un acte criminel. Mais avant que cette loi a été changé, c`était vraiment illégale de se suicider au Canada. Évidement, il y a encore plusieurs des problèmes autour de cette sujet délicat dans la loi et aussi dans les opinions de nos habitants.

Les Définitions Légaux: 1.1 Le Suicide: l’acte délibéré de mettre fin à votre propre vie. 1.2 Le Suicide Assisté: le suicide d’un gens qui souffre d’une maladie en phase terminale. S’implique l’assistance d’un autre pour s’assurer que le suicide est le moins douloureuse que possible et préserver la dignité. 1.3 L’Euthanasie : l’acte de prendre la vie d’un autre pour cesser leurs souffrances avec les intentions compatissant. 1.4 Une Maladie en Phase Terminale: un terme pour décrire une maladie dont il n’y a pas de remédie, ou traitement satisfaisant.

La Distinction Entre Le Suicide Assisté et l’Euthanasie Essentiellement, la différence entre ces deux termes est que le suicide assisté est défini par le fait que le patient à tout contrôle de la situation, c’est seulement que l’autre personne aide avec leur suicide et/ou fournir les nécessites pour faciliter le procès. D’ailleurs, l’euthanasie est plus quand vous prenez la vie de quelqu’un qui est en train de souffrir d’une blessure mortelle (ou maladie en phase terminal) comme un acte compatissant (pour leur bénéfice). Selon le définition, ce n’implique pas le permission exprès de la personne qui est tué. ^‘’Mercy killing.’’^

Selon Le Code Criminel du Canada {section 241 (b)}: En Canada, si vous êtes trouvé coupable d’avoir aidé ou d’avoir donné le conseil à quelqu’un avec l’intention d’aider cette personne de se suicider, c’est une infraction sérieuse de la loi. Les coupables (même si le suicide n’a pas eu lieu) peuvent recevoir une peine d’une maximum de quatorze ans en prison pour leur crime.

Le section 241(b) du Code Criminel du Canada est là pour protéger les personnes vulnérables et aussi pour protéger les personnes qui ne veulent pas terminer leurs vies. Cependant, il y a beaucoup de controverse à propos du fait que c’est peut-être un peu immorale aux personnes qui veulent terminer leurs vies pour des bonnes raisons, mais ne sont pas permis.

L’autre Côté de la Controverse 33 pourcent des habitants du Canada (selon les statistiques) sont contre le suicide assisté et l’euthanasie. Les sites web (et groupes) tels que « The Euthanasia Prevention Coalition » ont été crée avec l’objectif de mettre une fin au terminaisons des vies volontaires des autres. Ils croient que c’est immorale de terminer une vie dans n’importe quelle situation.

Le Contradiction des Médecins en Faisant le Suicide Assisté Avant que quelqu’un peut devenir un médecin, ils doivent prendre un serment qui s’appelle le Serment d’Hippocrate. Ce serment inclut les phrases suivants: ‘’Je ne donnerai jamais un médicament mortel à quelqu’un si demandé, de plus, je ne ferai pas une suggestion à cet effet.’’ ("I will neither give a deadly drug to anybody if asked for it, nor will I make a suggestion to this effect.“) Donc tous les médecins qui aident avec le suicide assisté ne respectent pas ce serment.

Un Autre Partie du Serment d’Hippocrate The Hypocritical Hippocratic Oath Un Autre Partie du Serment d’Hippocrate « Je suivrai ce système du régime que, selon mes habilites et jugement, je considère un bénéfice pour mon patient … » (“I will follow that system of regimen which, according to my ability and judgement, I consider for the benefit of my patients...”) ………..…….Peut-être un contradiction………….? http://www.euthanasia.com/oathtext.html

C’était écrit quelque temps pendant le quatrième siècle AV-JC……… Question 1 Pensez-vous ce que serment doit être modifier pour être un serment de nos jours et société? C’était écrit quelque temps pendant le quatrième siècle AV-JC………

Des manifestants pour le droit de mourir aux États-Unis.

‘’It is the common decency that we grant animals ‘’It is the common decency that we grant animals.  In fact, if we let an animal suffer unduly and not resort to euthanasia it would be considered cruelty.  So does it not follow that we should also extend this decency to human beings?’’ -Karl Gotthardt (la citation)

Message d‘Intérêt Publique Vidéo No.1 Message d‘Intérêt Publique http://www.youtube.com/watch?v=wi0tBTJIREg

Dans tous ces pays l’euthanasie et le suicide assisté sont légaux: 1. Hollande 2. Belgique   3. Oregon (aux États-Unis)  5. Norvège 6. Suède 7. Finlande   8. Luxembourg 9. Albanie       10.Suisse**** 11. Thaïlande

Le Projet de Loi C-384 Qu’est-ce que c’est? Le projet de loi ‘’C-384’’ est un projet de loi qui a été proposé par un membre du partie Bloc Québécoise, Francine Lalonde, en Mai, 2009. Ce projet de loi -connu comme ‘’Le Droit de Mourir Dignement’’- a eu l’objectif de changer les lois Canadiennes sur le suicide assisté et l’euthanasie, donc ce ne serait plus un acte criminel. Ce projet de loi protégerait les médecins qui aident leurs patients de cesser leurs souffrances d’une maladie en phase terminale. Francine Lalonde

Le Projet de Loi C-384 (continué) Dans son projet de loi, le suicide assisté et l’euthanasie serait disponible pour les personnes qui rencontrent les critères suivants : Avoir l’âge de dix-huit ans (de minimum) Être en douleur physique ou mentale considérable après avoir essayé ou refusé le traitement Souffre d’une maladie en phase terminale Avoir l’apparence lucide Fait deux demandes écrit, avec au moins dix jours entre les deux demandes

Le Projet de Loi C-384 (continué encore…) Ce projet de loi n’a été pas passé, mais c’est une grande chose que c’était même introduit comme un projet de loi au Canada. C’est un grand pas dans le bon ou le mauvaise direction (ce dépende de votre opinion).

Question 2 Quels sont vos opinions sur le projet de loi C-384? Pensez-vous que c’est une bonne idée?

Étude de Cas No. 1 Sue Rodriguez ‘’Whose body is this?’’

Le Cas de Sue Rodriguez En 1992, une femme qui s’appelle Sue Rodriguez (une habitant de Manitoba) a forcé le débat pour le droit de mourir dans l’attention de tout le Canada. Rodriguez, a été diagnosé avec la maladie SLA (ALS) en 1991. Elle a demandé pour le suicide assisté d’être légalisé donc elle aurait pu avoir le droit de mourir. SLA (aussi connu comme Lou Gehrig's ) est une maladie sans remédie; en autres mots, c’est une maladie en phase terminale.

Sue Rodriguez Sue Rodriguez a perdu son cas dans Le Cour Suprême du Canada deux fois, et s’est suicidé finalement avec l’aide d’un médecin anonyme en 1994. Même si elle n’a pas gagné son cas, elle a encore réussit de mettre le sujet du droit de mourir dans le concentration ‘’des yeux publiques’’. Ω

Vidéo No.2 Sue Rodriguez http://www.youtube.com/watch?v=HXcRwILYyXY Arrête à 1:20

Étude de Cas No. 2 Stéphan Dufour

En 2006, Stéphan Dufour a aidé son oncle (Chantal Maltais) de se suicider. L’oncle a soufferte d’une maladie en phase terminale qui s’appelle la dystrophie musculaire (Muscular Dystrophy). Après plusieurs mois des demandes par son oncle pour l’aide de se suicider, Dufour a finalement accepter son demande. Stéphan Dufour a préparé la corde que son oncle a utilisé pour pendre (to hang) lui-même. En conséquence, Dufour a été accusé avec le crime du suicide assisté. Chantal Maltais

Stephan Dufour n’a été pas trouvé pas coupable dans le cas du décès de son oncle par son jury en 2008. Son cas a été le première d’avoir été amené en cour, devant un jury dans toute l’histoire du Québec.

Étude de Cas No. 3 Carol Carr

Le 8 Juin, 2002, une femme américaine qui s'appelle, Carol Carr, a commis un crime choquant. Elle a eu deux fils (les âges de 40 et 41 ans) en les dernières stades de la maladie '‘Huntington‘s'‘. Ses deux garçons ont été en train de mourir et souffrir à cause de cette maladie en phase terminale. Carol Carr a fait quelque chose qu‘elle a considéré compatissant; elle a pris les vies de ses deux fils avec un arme à feu pendant qu‘ils étaient définitivement alité (bedridden) dans une maison de retraite (nursing home) en Géorgie, Etats Unis.

Carol Carr a plaidé coupable du suicide assisté et elle a reçu cinq ans en prison pour son crime. Cependant, elle a resté en prison pour seulement 21 mois avant de recevoir la liberté conditionnelle (parole). Cerveau de Huntington’s Cerveau Normal

Vidéo No. 3 Le Droit de Mourir: http://www.youtube.com/watch?v=bxQYTFIZi8A&NR=1

Le Débat

La Division de la Classe Pour Le Suicide Assisté Contre Le Suicide Assisté

Plan B Discussion au lieu du débat On sait que ça c’est un sujet extrêmement controversé et délicat, donc on a fait un plan B si nécessaire…….. **Divisez-vous en deux groupes plus ou moins égaux de n’importe quels opinions (s’il vous plaît).**

Premièrement, quels sont vos opinions au le sujet du suicide assisté (si vous êtes confortables de partager)? Êtes-vous pour ce concept, ou contre (si vous voulez le dire)?

Passeriez-vous une loi pour légaliser le suicide assisté? Si oui, pourquoi, si non pourquoi pas?

La Fin