L’atome Atome: la plus petite particule d’un élément qui peut exister seule ou en combinaison avec d’autres. Le mot atome vient du mot grec ATOMOS qui veut dire « indivisible ». Un atome type a un diamètre de 10-8 cm et une masse de 10-23 g.
La structure atomique Tous les atomes contiennent: Électron: particule de l’atome qui porte une charge négative. Proton: particule de l’atome qui porte une charge positive. Neutron: particule de l’atome qui porte pas de charge (est neutre). Particule Symbole Charge Masse (g) Électron e- 1- 9.11 x 10-28 Proton p+ 1+ 1.67 x 10-24 Neutron n0 0 1.67 x 10-24 À cause que c’est difficile de travailler avec des masses de 10-28g, on désigne la masse d’un p+ et un n0 à 1 u et la masse d’un e- à 0 u. Un atome neutre (les atomes sur le tableau périodique) a le même nombre de protons et électrons.
Numéro atomique et masse atomique Numéro atomique: nombre de protons dans le noyau d’un atome. Masse atomique: nombre total de protons et neutrons dans un noyau (On n’inclus pas la masse d’un électron parce que c’est trop petite). Pour indiquez en symbole le # atomique et la masse atomique, on écrit: Ou A = à la masse atomique = #p++#n0 et z = le # de protons.
Les isotopes Isotopes: deux ou plus d’atomes possédant le même nombre de protons mais des différents nombre de neutons.
Les électrons en mouvement Un atome est fait surtout d’espace vide avec un noyau dans le centre Seulement les p+ et les n0 sont contenus dans le noyau, qu’est positive, et les e- circulent autour le noyau. Si les e- sont – et le noyau est +, pourquoi est-ce que les e- ne sont pas attirés au noyau?
Le structure de l’atome de Neils Bohr Neils Bohr a proposé que les e- doivent avoir assez d’énergie pour les maintenir dans circulation autour de le noyau. Le plus d’énergie que les e- ont, le plus loin qu’ils sont du noyau. Bohr à fait quelque expérience et a découvert que chaque e- occupent des orbites d’un certain niveau d’énergie. Niveau d’énergie: la quantité spécifique d’énergie qu’un e- peut posséder dans un atome ou ion. Ces niveaux sont comme les marches dune échelle. On monte une certaine distance quand on a assez d’énergie et on descend quand on a pas assez d’énergie.
Le premier niveau d’énergie contient seulement 2 e-, c’est le plus petit et le plus proche du noyau. Le deuxième niveau contient 8 e-, il est plus loin que le premier niveau, et les e- dans ce niveau contient plus d’énergie. Pour aller du premier niveau au deuxième, l’e- à besoin d’absorber un certain montant d’énergie spécifique. S’il n’a pas absorber ce montant d’énergie spécifique, il ne bouge pas, il ne peut pas aller a mi-chemin, c’est tout ou rien.