PArcours de Culture de l Information et de Formation à l Information Journée de regroupement des documentalistes de la Guadeloupe Lycée des droits de lhomme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Advertisements

Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Compétences numériques Continuité des apprentissages et pratiques pédagogiques.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Pour un parcours de formation à la culture de linformation Jean-Pierre Véran, IA-IPR EVS, académie de Montpellier Vice président du jury de CAPES documentation.
Les TICE et la pédagogie documentaire
Rénovation STMG : programme de Management
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
METHODOLOGIE.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Sciences de la vie et de la Terre
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Informatique et Internet
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
PROJET DOCUMENTAIRE DU LYCEE LEAU
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
BIENVENUE EN PREMIERE STG
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Les épreuves du baccalauréat STG
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
C2i niveau 2 « enseignant »
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
L’ espace numérique de travail
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Epreuve de mise en situation professionnelle
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Objectif du stage du 17mars2015:
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

PArcours de Culture de l Information et de Formation à l Information Journée de regroupement des documentalistes de la Guadeloupe Lycée des droits de lhomme Petit Bourg JEUDI 27 JANVIER 2011 Intervenant: Françoise PERMAYE – IANTE Documentation

SOMMAIRE Actualités du parcours Activités informationnelles et apprentissages La maîtrise de la lecture documentaire Les dix fiches « Repères »

Lactualités du parcours Lenjeu :avec la société de linformation, laccès à la culture passe par la formation de la culture de linformation ou « information literacy » Le constat: les pratiques pédagogiques nintègrent pas la culture de linformation, alors que celle-ci apparaît dans toutes les disciplines. Lobjectif: lacquisition des compétences dans lusage de linformation. La continuité pédagogique: Il permet de construire une progression des apprentissages documentaires de la 6 e à la terminale.

Activités informationnelles et apprentissages Le P.A.C.I.F.I est centré sur les activités informationnelles. Les formations documentaires doivent mettre laccent sur le sens que lon peut créer avec les informations trouvées. Lactivité informationnelle se prête au travail collaboratif.

La maîtrise de la lecture documentaire Les formes et les fonctions de la lecture ont subi des transformations liées à lavènement de la société de linformation. Définition de la lecture selon OCDE: "la capacité de comprendre, d'utiliser et de réfléchir sur des textes écrits pour pouvoir prendre une part active à la vie en société".

La maîtrise de la lecture documentaire La lecture documentaire fait partie de la lecture experte Elle induit 4 processus cognitifs : Compréhension des consignes et définition dun plan daction Localisation de linformation (prélever des indices, la pertinence des thèmes en fonction de la consigne) La capacité à évaluer le texte( validité et fiabilité des sources) Capacité à mettre en relation plusieurs textes

Les dix fiches « Repères Les dix fiches font apparaître dix capacités et dix attitudes, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences FICHE 1 : BESOINS DINFORMATION Relations aux enseignements et aux dispositifs( stage 3 e, PDMF 5 e, ECJS, TPE…. Objectifs : Énoncer son sujet en identifiant les termes et les concepts clés. Sélectionner afin délaborer une stratégie : planifier son travail, repérer les obstacles et difficultés potentiels

estimer la cohérence et la pertinence des réponses par rapport aux besoins Réexaminer son besoin initial dinformation pour clarifier, redéfinir ou préciser sa question de recherche Exemple daction Collège : Dans le cadre de loption de découverte professionnelle, rechercher les secteurs dactivité présents dans le bassin économique de la commune pour la préparation dun stage.

FICHE 2 : RECHERCHE DINFORMATION Relations aux enseignements et aux dispositifs (B2i, domaine 3, en histoire-géographie ; 1 ère STG spécialité communication; ECJS; LP en histoire-géographie et en français) Objectifs Savoir recenser la variété des outils de recherche (les clés du livre, les moteurs de recherche, les signets) Savoir utiliser plusieurs outils de recherche Savoir utiliser, parmi les outils de recherche proposés, les plus pertinents A lissue de son projet de recherche, savoir estimer la valeur de chaque outil utilisé.

Exemples dactions Lycée: Identifier les centres de ressources documentaires proches pour enrichir les résultats de sa recherche et savoir localiser leur catalogue en ligne. Différencier les intérêts et limites de chaque outil de recherche selon le type de production demandé.

FICHE 3 : EVALUATION DE LINFORMATION Relations aux enseignements et aux dispositifs ( B2i C4.4; programme SVT 3 e, la quasi-totalité des disciplines au LGT, l e français au LP) Objectifs Soumettre à critique linformation Interroger la crédibilité dune source, mais aussi sa motivation, son rapport au sujet traité. Recouper les informations recueillies Exemple daction Collège: cycle dadaptation et/ou central Lors dune recherche, analyser une page de résultats dun moteur de recherche

FICHE 4 : ORGANISATION DES CONNAISSANCES Relations aux enseignements et aux dispositifs (éducation aux médias, PDMF, accompagnement éducatif, enseignements dexploration, Terminale STG, PPCP) Objectifs Savoir se repérer dans un fonds documentaire ; connaître le principe des systèmes de classification. Savoir identifier et utiliser une arborescence, un plan de site et les outils proposés pour faciliter laccès à linformation Exemple daction Lycée: lors des TPE ou de travaux détude (enseignements technologiques), faire identifier les principales notions liées à son sujet (appui sur un thésaurus)

FICHE 5 : BASES DE DONNÉES DOCUMENTAIRES Relations aux enseignements et aux dispositifs: B2i C4,classes de seconde, BAC PRO service Objectifs Être capable de rechercher les informations pertinentes dans les bases de données :identifier la diversité des fonctions et services et comprendre linterface de navigation. Connaître et utiliser régulièrement les bases de données documentaires utiles au niveau détude donné. Exemple daction Collège: Participer, dans le cadre dun atelier au CDI, à la création de notices dans le logiciel BCDI (niveau 3 e )

FICHE 6 : SOURCES ORGANISÉES DU SAVOIR.Relations aux enseignements et aux dispositifs (français : 6 e et 2de) Objectifs Comprendre la structuration de l'information dans un dictionnaire ou une encyclopédie (papier ou numérique). Comprendre les enjeux posés par l'existence d'encyclopédies « libres » et collaboratives. Exemple daction Lycée: Participer à l'enrichissement d'une encyclopédie « libre » (corrections - ajouts – participation à la discussion au sujet d'un article - proposition d'un article).

FICHE 7 : CENTRES DE DOCUMENTATION ET BIBLIOTHEQUES Relations aux enseignements et aux dispositifs ( au lycée, en sciences économiques et sociales, en histoire-géographie, en STG et pour le lycée professionnel en arts appliqués.) Objectifs Connaître les principes de classement et de rangement des documents ainsi que les supports d'aide au repérage (signalétique, renseignement) Prendre conscience du coût de l'accès à l'information (gratuit/payant). Construire un répertoire dorganismes documentaires répondant à un besoin.

EXEMPLE DACTION Au collège : cycle dadaptation et / ou central Dans le cadre dune recherche thématique en histoire des arts, effectuer une recherche croisée sur les ressources de la bibliothèque municipale et celles du CDI. FICHE 8 : MÉDIAS DACTUALITÉ Relations aux enseignements et aux dispositifs( toutes les disciplines du collège, enseignement dexploration Littérature et Société, français au LP) Objectifs Identifier les sources et les circuits de l'information.

Prendre conscience de la place et de linfluence des médias dans la société : connaître les caractéristiques et léconomie des médias, connaître les liens entre médias et démocratie. EXEMPLE DACTION Au lycée Comparer la Une dun média imprimé et la page daccueil de son site : stabilité/instabilité, hiérarchie de linformation, etc.

FICHE 9 : MOTEURS DE RECHERCHE Relations aux enseignements et aux dispositifs(Programmes du collège, et tous les dispositifs collège et lycée) Objectifs Comprendre les principes de fonctionnement des moteurs de recherche et leur incidence sur les pages de résultats Savoir interroger un moteur de recherche de manière simple ou avancée EXEMPLE DACTION Au collège : cycle dadaptation et / ou central A la suite dune requête, distinguer sur une page résultat l'essentiel (information utile) de l'accessoire (publicité) en utilisant différents moteurs de recherche

FICHE 10 : UTILISATION ETHIQUE DE LINFORMATION Relations aux enseignements et aux dispositifs( au collège : en éducation civique et en SVT; au lycée: la réforme et les enjeux informationnels; au LP: en économie gestion) Objectifs Savoir utiliser les diverses formes de diffusions médiatiques en en respectant les règles communes (notamment les outils collaboratifs du web 2.0). Etre conscient que les informations personnelles (identité numérique) diffusées sont lues et peuvent être réutilisées par dautres personnes à mauvais escient.

EXEMPLE DACTION Au lycée: En ECJS première professionnelle, générale et technologique, en vue dun débat argumenté sur le thème des « réseaux sociaux : espace commun / espace public », constituer un dossier en qualifiant les sources sélectionnées (pluralité).

Mise en œuvre du PACIFI: exemple concret Grille dévaluation en documentation Doc word