Évaluations CE1 – CM2 2007-2008. Les évaluations CM2 Un seul livret, qui regroupe : Un seul livret, qui regroupe : - Lépreuve 1 pour tous les élèves ;

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Transcription de la présentation:

Évaluations CE1 – CM

Les évaluations CM2 Un seul livret, qui regroupe : Un seul livret, qui regroupe : - Lépreuve 1 pour tous les élèves ; - Lépreuve 2 pour les élèves ayant rencontré des difficultés.

Lépreuve 1 : Première séquence « langue » : Première séquence « langue » : 10 exercices (n°1 à 10) Deuxième séquence « maths»: Deuxième séquence « maths»: 13 exercices ( n°11 à 23)

Les exercices cibles : Ils regroupent les connaissances et capacités nécessaires à la poursuite du CM2. Ils regroupent les connaissances et capacités nécessaires à la poursuite du CM2. Sur 23 exercices, 16 sont « cibles ». Sur 23 exercices, 16 sont « cibles ».

Deux séquences : 1 ère : langue 1 ère : langue 10 exercices dont 6 « cibles » 10 exercices dont 6 « cibles » 54 items 54 items 2 ème :maths 2 ème :maths 13 exercices dont 10 cibles 13 exercices dont 10 cibles 52 items 52 items

Les modalités : Un seuil de réussite pour chaque exercice Un seuil de réussite pour chaque exercice De lépreuve 1 à lépreuve 2

3 cas possibles : Réussite à tous les exercices cibles : Lépreuve 2 est facultative. Réussite à tous les exercices cibles : Lépreuve 2 est facultative. Échec à un ou plusieurs exercices cibles dans certains champs : Les exos de lépreuve 2 dans le ou les champs concernés sont à passer. Échec à un ou plusieurs exercices cibles dans certains champs : Les exos de lépreuve 2 dans le ou les champs concernés sont à passer. Échec à un ou plusieurs exercices cibles dans tous les champs : Lépreuve 2 est à passer en totalité. Échec à un ou plusieurs exercices cibles dans tous les champs : Lépreuve 2 est à passer en totalité.

Un exemple de passerelle E1/E2 pour la langue : champExBobAnnaBill compréhensionN°1 N°2 N°2 ___ Langue (phrase) N°3___ production N°4 N°4 Reconnaissance mots N°5 N°5 Langue (orthographe) N°6 N°6 N°9 N°9 N°10___ Langue (la phrase) N°8 N°8 Langue (Vocabulaire) N°7___ Suite à donner : E2 : ex n°34 E2 en tot. Pour la langue

Une procédure complexe Lattribution des exercices de lépreuve 2 est individualisée. Donc, une passation individualisée ? Lattribution des exercices de lépreuve 2 est individualisée. Donc, une passation individualisée ? Absence de fiche de synthèse pour la classe. (pour le livret CM2) Absence de fiche de synthèse pour la classe. (pour le livret CM2) Cest à lenseignant de déterminer si : Cest à lenseignant de déterminer si : Lexercice est réussi (en fonction du seuil) ; Lexercice est réussi (en fonction du seuil) ; Lélève doit passer des exercices de lépreuve 2 et lesquels. Lélève doit passer des exercices de lépreuve 2 et lesquels.

Le traitement avec tableur Une fois les résultats de chaque élève saisis, on obtient automatiquement : Une fois les résultats de chaque élève saisis, on obtient automatiquement : Les n° des exercices à faire passer lors de lépreuve 2; Les n° des exercices à faire passer lors de lépreuve 2; Une synthèse de chaque lélève ; Une synthèse de chaque lélève ; Une synthèse de la classe ; Une synthèse de la classe ; Une synthèse imprimable sur 3 feuilles A4 ; Une synthèse imprimable sur 3 feuilles A4 ; ETC. ETC.

Modalités de saisie Préalable A la réception du fichier : « Evaluation_CM2_2007_Ecole_Enseignant.xls ». Ouvrir le fichier dans Excel et lenregistrer sous : « Evaluation_CM2_2007_Pompidou_Martin.xls » Recommencer autant de fois que nécessaire pour avoir un fichier par classe : CM2A, CM2B...

Modalité de remontée Circonscription Renvoyer les fichiers Renvoyer les fichiers « Evaluation_CM2_2007_Pompidou_Martin.xls » « Evaluation_CM2_2007_Pompidou_Dupont.xls » Etc, Par mail au lAnimateur TICE

Et pour les CE1 ? Les évaluations « papier » sont basées sur le même principe. Les évaluations « papier » sont basées sur le même principe. un fichier « Evaluation_CE1_2007_Pompidou_Durand.xls » un fichier « Evaluation_CE1_2007_Pompidou_Durand.xls » La saisie des résultats se fait selon les mêmes modalités. La saisie des résultats se fait selon les mêmes modalités. Le traitement tableur est identique à celui du CM2. Le traitement tableur est identique à celui du CM2.