Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page de garde Validation d ’APEF.
Advertisements

Normes de communication à respecter pour la gamme de fabrication Numéroter les opérations Identifier les techniques de fabrication Décrire la séquence.
Zoom sur le métier de Dessinateur en Bâtiment
Couronne de sécateur électrique Matériau: 45 Si7 Procédé: Estampage + Usinage + Taillage Objectif: optimiser la géométrie de la pièce dans le respect des.
1 Les engrenages cylindriques droits Conception des machines Cours 7.
Lycée CARRIAT 1, rue de Crouy Bourg en Bresse Tel : Lycée CARRIAT Lycée CARRIAT Bac Pro 3ans technicien d’usinage Bac Pro 3ans technicien.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
MOCAH / LIP6 / UPMC Entités / Composants / Systèmes Un formalisme de conception pour les jeux vidéo MOCAH.
Présentation sur l’avancement
Démarche de projet en SII et cohérence du parcours de l’élève
Option « Contrôle-Commande » de
Traitement de surface Traitement de surface : - Définition : Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique. Modifie l'aspect de la surface.
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.
Les axes directeurs de la rénovation
Planification de la production
Ouverture formation CQPM Opérateur-régleur
Cours « MODELISATION DE MECANISME ». NAJIM I - MISE EN SITUATION II – MODELISATION D’UN MECANISME Etape 1 : CLASSES D’EQUIVALENCE Etape 2 : LIAISONS MECANIQUES.
Étude des données techniques Les rebuts
Aluminium Réalisé par : Encadré Par : Pr. K. LAHLOU ERREBATY Hassan
Produits en terre cuite Briques rouges
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Réaliser par : Thabet Jday. Définition Les domaines d’application Les machines de décolletage Phases de décolletage Implantation Un vidéo Conclusion.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Planification de la production
Projet CARTER DE PROTECTION
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
PROCEDE DE FABRICATION D’UNE PIECE PAR MOULAGE Projet proposé par M. Bruno Mesdag Réalisé par: Goudjou David- Dany Ndayegamiye.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Lycée Carriat PROJET F2000 Edition 2011 Photo de classe
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
Réaliser par: hamza elourdi.  Définition:  Fonction:  Composant de bielle:  utilisations de bielles:  Les types de bielles:  Conception et procédé.
Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.
Exemple d’organigramme
REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DIRECTION GENERALE DES ETUDES TECHNOLOGIQUES INSTITUT SUPERIEUR.
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Diaporama de présentation
Similaire pour certains points au tournage
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel  Le dessin technique.
Lighten your gears Janvier
Transmission de puissance par poulie courroie
La démarche de projet industriel
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
Les Procédés de fabrication .
en alliage d’Aluminium
Piston Il est composé de : la tête ; la jupe ; les segments et l'axe de piston Le rôle du piston est décrit comme suit : Compression des gaz frais grâce.
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
Fabrication des bouteilles
École Nationale Supérieure de Technologie Département Génie Mécanique et Productique Exposé de métrologie et qualité avancée La mécanique de précision.
République algérienne démocratique et populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Entreprise Publique des Tracteurs.
Définition :. Pourquoi le GEMMA ? GEMMA : l'acronyme GEMMA signifie : Guide d'Etude des Modes de Marche et d'Arrêt. Comme son nom l'indique, c'est un guide.
Leçon les Forces N°0 1. La mécanique se décompose en 5 parties
Evaluation des risques liés à Campylobacter SPP dans les poulets de chair Cadre de matière: Evaluation et analyses des risques alimentaires Réalisé par:
Organisation semestrielle des enseignements
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
Premium Energy Class Factory
CONTRAT DE PHASE DEFINITION Sur ce document technique destiné à l'atelier de fabrication sont portés tous les renseignements utilisés à la réalisation.
Sera vu pendant le cours.
RAPPORT Université Cheikh Anta Diop (UCAD) Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) Génie Mécanique et Système Industriel(GMSI) Conception d’une transmission.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
Amélioration du cycle de fabrication De la Fusée de roue gauche Engin : Chariot Elévateur 7 tonnes Amélioration du cycle de fabrication De la Fusée de.
En fonction de l’analyse précédente,
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
DES CENTRES D ’ANALYSE AUX COÛTS BASES SUR LES ACTIVITES La remise en cause du système traditionnel de calcul des coûts: –conçu dans le cadre d ’organisations.
Transcription de la présentation:

Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019 Encadré par: M me : Kaskas Saliha Préparé par: -Guehama -Hennache -Berchache

 Introduction  Présentation de l’entreprise  Mise en situation & Problématique  Procédé d’obtention et calcul brut  Gamme d’usinage et contrats de Phase  Vérification de la résistance de la pièce  Calcul du bénéfice après Amélioration  Conclusion

Les biens de consommation et les équipements industriels sont en grande partie obtenus par des suites d'opérations de transformation de matière appelées usinage. Les considérations portant sur l'optimisation des coûts, des consommations énergétiques, des matières premières ou encore celle relatives à l'empreinte environnementale représentent des contraintes importantes, devant être prises en compte par les entreprises, dans le but de proposer des produits compétitifs sur le marché

4 Les principales fonctions de la réalisation d'une pièce ou d'un produit sont respectivement :  la conception, réalisée par le bureau d'études,  l'étude et la préparation de la fabrication, réalisée au bureau des méthodes,  la production (fabrication). Le temps et les moyens consacrés pour réaliser chacune de ces fonctions dépendent de plusieurs facteurs: -le type de produit fabriqué, -le type de production (fabrication en petite, moyenne et grande série) -la complexité des produits et des moyens techniques engagés pour leur réalisation.

5

6 GERMAN INDUSTRIE dispose d'une usine dotée d'un équipement de dernière génération et d'une technologie de pointe. Constituée de 214 machines et autres installations à forte densité de production, elle est située à la zone industrielle de Ain-Smara (Constantine). Depuis 2011, German Industrie est le Centre National Stratégique de la Sous- Traitance Produits GERMAN: -Chariots Thermiques (de 2 à 12 Tonnes) -Chariots Electriques (1,6 et 1,8 Tonne), -Mini-chargeurs, -Transpalettes, -Tables élévatrices -Grues d'atelier.

7

8 Choix du Sujet Notre stage au niveau de l’entreprise GERMAN, nous a permis de voir les différentes pièces et mécanismes fabriqués avec la haute technologie des machines-outils à commande numérique récemment installés, et ce dans le but de choisir une pièce pour notre projet de fin d’étude, le bureau de méthodes nous a proposé de prendre le pignon conique à denture droite monté sur le pont arrière du chariot élévateur,,,,,,,,,,, et de lui porter certaines modifications dans le but d’améliorer son cycle de fabrication et bien sûr diminuer son coût de revient. On a toute de suite essayer de comprendre les problèmes rencontrés lors de la fabrication de cette pièce importante pour le fonctionnement du mécanisme, dont ils ont un impact sur sa qualité et son coût.

9 Problématique 1- le brut du pignon est importé 2- le cycle de fabrication du pignon est long Solutions Apportées 1- sous-traitance du brut au niveau de l’entreprise ETRAG. 2- Modification dans la forme du brut, d’où la diminution des opérations d’usinage dans la phase …………. 3- utilisation de machines-outils CNC pour regrouper des phases de fabrication.

10 Rôle et fonctionnement de la pièce Les engrenages coniques sont utilisés pour transmettre un mouvement de rotation entre deux arbres non parallèles, le plus souvent perpendiculaires. On retrouve ce type d’engrenages dans les ponts, le couple pignon/couronne. On distingue, comme pour les engrenages droits, différents types de dentures ( dentures droites, denture hélicoïdale ) avec les mêmes avantages et inconvénients.

 Ajouter dessin d’ensemble ou schéma cinématique pour expliquer le fonctionnement 11

12

13 L’estampage est le forgeage mécanique des aciers, tandis que le matriçage est le forgeage mécanique des métaux non ferreux. Un lopin de métal chauffé et calibré (avec des dimensions précises) se déforme pour remplir les deux demi- empreintes de deux matrices appliquées l’une contre l’autre sous l’action d’une forte pression ou d’une série de chocs. Le forgeage ne demande pas d’outillage spécialisé, et les pièces forgées ont une résistance mécanique supérieure aux mêmes pièces usinées, du fait du fibrage de la pièce consécutif au forgeage. Ou estampée

14

15

16 Calcul des dimensions du lopin V brut = V pièce finie + V bavure + V perte de feu + V prise au fer V perte de feu : pour les aciers, oxydation responsable d’une perte entre 2 à 3% en volume dépends du temps de chauffe V bavure : entre 10 et 20% de matière en plus V pièce finie : donnée par le dessin de la pièce après forgeage = ………… V prise au fer : dépend de l’outilage, partie permettant de tenir le lopin