Pour la production de textiles intelligents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Offre de placement détudiant au sein de PME franciliennes.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Architecture et construction
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Baptiste ARNAULT, Manel ZERELLI, Thierry SORIANO
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Technologies clés génériques
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Savoir-Faire Technologie Environnement Avantage milliards de dollars de revenus 100% dédié sur les solutions et services dimpression Lexmark développe.
Les objectifs du séminaire
2002 Compétitif XMiner : Plate-forme de structuration texte libre multi-approches par balisage XML de Tags Actifs Lobjectif du projet est de développer.
P ôle F rancilien M icrosystèmes ENS - Cachan SMC Un pôle regroupant des compétences & des moyens complémentaires. Univ. Paris Sud IEF Groupe ESIEE LSM.
1 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets Nom du Projet : Nom du Projet : HYRREG Projets en Instruction Projets.
Marketing/étude de marché
Nano-Photonique et 7ème PCRD
A la frontière entre WMS et TMS Une nouvelle génération d’applications qui font tomber les barrières : Vous voulez réduire le coût de.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Ingénierie Financière de l’innovation
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Paul Fisette et Thomas Pardoen Informateurs
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Investing in our common future 1 INVESTING IN OUR COMMON FUTURE Présentation du projet SITE 11 octobre 2012 GART
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau.
Quelques éléments de contexte (1)
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Plate-forme française de réalité virtuelle &. 2 Partenariat ENSMP Plate-forme RNTL : PerfRv.
Votre support à l’innovation bourguignon
INFLUENCES ET CONSÉQUENCES POUR LES SERVICES D’APPROVISIONNEMENT Développement Durable Montréal, novembre 2003.
Socrates-Minerva Durée: 24 mois (10/2004 – 09/2006) co-financé par la Commission Européenne 6 partenaires : –Glasgow Caledonian University (UK) –ATiT (BE)
DR R.Vezin Les systèmes électriques virtuels « Développer une approche locale et régionale des économies d’énergie, réseaux intelligents et autres solutions.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Plan de la présentation Historique du projet « Parlement sans Papier » Composantes du projets Avant, pendant et après la session parlementaire Les plus.
Métiers de Montagne et Nanotechnologies
LGI2P Centre de Recherche Projet PABADIS. LGI2P Centre de Recherche Groupe Heuristiques et Systèmes Complexes PABADIS : Plant Automation Based on Distributed.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Innovations de rupture en terrassement.
ANALYSE DE DEFAILLANCE & TECHNOLOGIE DES COMPOSANTS ELECTRONIQUES Réunion plénière du 27 Nov 2002 CNES - Toulouse Jean-Claude CLEMENT THALES.
Le Baccalauréat professionnel MICROTECHNIQUES
Procédé et dispositif de refroidissement d’un moteur de véhicule automobile Système de Refroidissement à Régulation Électronique S2RE L. Tomaselli Direction.
Le numérique dans les formations du BTP
           1FORUM DE L'INDUSTRIE TECHNOLOGIQUE WALLONNE - 26 octobre 2005 – Moulins de Beez LE GENIE MECANIQUE L'ensemble des connaissances.
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Le ballon solaire et l’appoint
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Le Power Optimizer™. Table des Matières Introduction (The Future of Energy Management Technology) Tests Réussis Validé dans le secteur industriel et tertiaire.
Mon stage au centre opérationnel « Avionics and simulation product » (EYY) Usine Saint Martin 1.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
La matrice de notre stratégie industrielle
- green computing – l’informatique verte -
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Département Génie Électrique & Informatique Industrielle Institut Universitaire de Technologie de Toulon Formation de techniciens supérieurs.
La technologie.  La technologie est l’application des connaissances et des habiletés propres à la fabrication des biens et des services  C’est l’utilisation.
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
Capteur pour le monitoring de la qualité de l’eau et la qualité de l’air Tayeb MOHAMMED-BRAHIM.
Engineering Science TR2I – 23 & 24 mai 2016 Laboratoire des Technologies Innovantes (LTI) UPRES – EA 3899 Directeur: Pr. Hassen BEJI Université de Picardie.
Transcription de la présentation:

Pour la production de textiles intelligents Technologies de production, micro-fabrication de MEMS sur les textiles intelligents Pour la production de textiles intelligents

Exemple MEMS en Micro-fluidique Des MEMS conçus pour contenir et traiter une infime quantité de liquide (pico-litre). Le système inclus une micro-pompe, un micro-mélangeur des canaux, une chambre de réaction et des micro-filtres. Exemple de micro-pompe S Beeby, J Tudor, University of Southampton

Projet MICROFLEX NMP-2007-3.5.2: Production Technologies and equipment for micro-manufacturing

Les buts du projet MICROFLEX Ce projet vise la production de micro systèmes en continue sur des textiles pour leurs apporter des fonctions avancées. Pour cela des technologies d’impression permettront de réaliser des capteurs ou actionneurs activés électriquement.

Principales informations sur le projet NMP-2007-3.5.2 Technologies de production et équipement pour la micro-fabrication Acronyme du projet MICROFLEX Titre anglais «  Micro-fabrication production technology for MEMS on new emerging smart textiles/flexible » Début Novembre 2008 Fin Octobre 2012 Coordinateur Université de Southampton Projet financé par la commission Européenne : FP7, NMP-2007.

Principales données du projet Budget total 7.7 M€ Budget Financement 5.4 M€ Subvention Effort 864 hommes/mois Partenaires 13 Industriels 7 dont PMEs 5 Pays 8 864 h/mois = 72 homme/an

Partenaires : Université de southampton = coordinateur / conception des memes encre et système de dépose Université de magdeburg spécialiste des capteurs de gaz Insensor et josef stefan institute specialiste des encre pièzoélectriques IFTH / LEITAT et ITCF génie textile / smart textile Ardeje jet d’encre Klopman / bonfort /elasta / saati /paul boyé : utilisateurs finaux

MICROFLEX : les bases du consortium Un projet piloté par les industriels. Une forte orientation vers les besoins de l’industrie. Approche multisectorielle pour l’analyse et la résolution des problèmes. Transformation d’une industrie basée sur la ressource en une industrie basée sur la connaissance.

Les objectifs du projet MICROFLEX Développer : la possibilité de fabriquer des MEMS pour la production totalement intégrée des textiles intelligents (flexibles). Un processus pertinent : économique, forte productivité, écologique, fiable, flexible. Proposer : des encres offrant de nouvelles fonctions. Tester : des prototypes industriels

MICROFLEX : La recherche Différents processus seront étudiés pour la production de microstructures sur tissu. Processus pour une gamme d’encres actives compatibles avec le textile. Des encres actives innovantes spécifiques au textile Jožef Stefan Institute

Fonctions Applications Encres fonctionelles Essais Conception et simulation Matériaux actifs polymérisation Impression jet d’encre Impression cadre MEMs sur tissu Tissu MEMs Fonctions Applications Relarguage de médicament Médical Pansement intelligent , uniforme auto stérilisant, sous-vêtement de monitoring actif Transport Actionneurs mécaniques Habitacle lumineux, siège intelligent, filtre autonettoyant EPI alertant des dangers (combinaison chauffante, haute visibilité, capteur de gaz, température, mouvement, alerte sonore. EPI Eclairage Fauteuil massant refroidissant/chauffant, mur lumineux, ambiance variable. Grand public Capteurs

Merci de votre attention. MICROFLEX site web: http://microflex.ecs.soton.ac.uk/ pguermonprez@ifth.org