La pyramide alimentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Capsule santé préparée par Danielle Gilbert, diététiste en santé publique Octobre 2013.
Advertisements

les quatre groupes sont : le lait et les produits laitiers
Sain ou malsain? Pourquoi?
LA NOURRITURE-GROUPES D´ALIMENTS
Une alimentation équilibrée.
A quoi ça sert de manger ? Avoir une bonne hygiène de vie
L’Equilibre… Alimentaire.
Alimentation et sport.
Fait par Dylan et Thomas
Soraya Jiménez y Marina Tostón
Les produits céréaliers sont riches en fibres et présentent une faible proportion de lipides. Ils aident à créer une impression de satiété.
© by Stëftung Hëllef Doheem. Présentation de la fondation plus grand réseau d’aide et de soins à Luxembourg 25 centres d’aide et de soins 13 centres psycho-gériatriques.
Comment les industries alimentaires manipulent elles nos enfants ? Les parents peuvent ils lutter efficacement ?
Remerciements La bonne alimentation Les groupesalimentairesLes groupesalimentaires.
 Chocolats et confiseries;  Confitures et gelées;  Glaces;  Biscuits, desserts et pâtisseries sucrés;  Yaourts et fromages frais aromatisés; 
Les enfants, l’équipe éducative de l’école de l’Espace 2000, vous proposent.
Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 24/08/2011.
Auteur: María Lucrecia Rebechi. Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire du lait et des produits.
Alimentation équilibrée SantéBien-êtreLongévité + Activité physique.
Diapositive #1 – Commentaires du présentateur
83,3% 97,3 % € 1 10 Semaine 38 HIGIENE DE VIE
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
As-tu une vie équilibrée?
Guide alimentaire canadien Tableau nutritionnel
PROGRAMMATION LE VIVANT
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
Le sucre dans l’alimentation
SEANCE PUBLIQUE D’ENGAGEMENT Date : 24 /04/ 2017
Nos repas Le petit- déjeuner Ce n’est pas un repas riche.
Les différents modes de vie
Ma rentrée en Petite Section
LA DEMARCHE RESTAURATION DURABLE Au LP Ludovic Ménard de Trélazé
Jeudi et vendredi 15 et 16 décembre à l’école…
As-tu la forme? Are you fit?
BIENVENUE AU RESTAURANT !
Quelques notions de nutrition
Etude de cas : élargir l’activité de son entreprise pour obtenir un plus grand marché et transmettre sa vision Exemple de Bioprotect Bioprotect est d’abord.
L’alimentation du jeune sportif
Since February 2007, A French Law requires (except when the manufacturers pay a heavy tax) that food brands show health warnings on all avertissements.
L’alimentation des adolescents
L’obésité des enfants américains
Les protéines.
La pyramide alimentaire
si beau ....la nature
Atelier Activ’Santé Nutrition
Τα γεύματα στην Ελλάδα. Les habitudes alimentaires en France et en Grèce Οι διατροφικές συνήθειες στη Γαλλία.
Présentation de la cantine
Vitamines et minéraux.
Alimentation et maladies cardio-vasculaires
L’information nutritionnelle sur les étiquettes
Ton restaurant de rêve. Projet FPS Santé.
Manger des fruits avec l’estomac vide.
Year 9 Week 27 Learning objective: By the end of the lesson you will be able to decide which food is good or bad and explain why.
Union Professionnelle
Les saines habitudes de vie
Présentation de la formation
EN DIRECT DE LA CANTINE ! A LA UNE ZOOM NUTRITION LE SAVIEZ-VOUS ?
Recommandations stratégiques
Recommandation d'une stratégie
Présentation de l’outil
Les fruits (m) Les fruits sont bons pour la santé.
Nutrition.
POUR FAIRE LES COURSES AUTREMENT
L’infirmière praticienne : votre partenaire en santé
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
Stage pédiatrie hospitalisation-ambulatoire
L’assiette nordique équilibre effort-alimentation.
Vendredi 27 avril 2018 ORATEURS PR. S. HERCBERG PR. H. AGUENAOU
L'alimentation : Je retiens bien
Activité 4 Alimentation et santé Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais que signifie cette expression ? Comment déterminer si l’on mange.
Transcription de la présentation:

La pyramide alimentaire Manger sainement tous les jours

Manger sainement tous les jours Décrivez brièvement l'objectif de cette leçon : les enfants découvriront le lien qui existe entre une alimentation équilibrée et la santé.

La pyramide alimentaire Matières grasses et confiseries EN PETITES QUANTITÉS Produits laitiers 2 à 3 PORTIONS Viandes, volailles, poissons, haricots secs, œufs, noix 2 à 3 PORTIONS Légumes 3 à 5 PORTIONS Fruits frais 2 à 4 PORTIONS Pains, céréales, riz et pâtes 6 à 11 PORTIONS

Fruits Donnez des exemples de fruits qui abondent dans votre région. Indiquez le nombre de portions de fruits quotidiennes que les enfants doivent consommer (indiquez aux enfants comment les répartir dans la journée). Déterminez ensemble les bénéfices des fruits pour la santé. Demandez aux enfants de dresser la liste des aliments de ce groupe qu'ils préfèrent.

Légumes Donnez des exemples de légumes qui abondent dans votre région. Indiquez le nombre de portions de légumes quotidiennes que les enfants doivent consommer (indiquez aux enfants comment les répartir dans la journée). Déterminez ensemble les bénéfices des fruits pour la santé. Demandez aux enfants de dresser la liste des aliments de ce groupe qu'ils préfèrent.

Viandes, haricots et noix Donnez des exemples de viandes, de haricots et de noix qui abondent dans votre région. Indiquez le nombre de portions quotidiennes de viandes, de haricots ou de noix que les enfants doivent consommer (indiquez aux enfants comment les répartir dans la journée). Déterminez ensemble les bénéfices de la viande, des haricots et des noix pour la santé. Demandez aux enfants de dresser la liste des aliments de ce groupe qu'ils préfèrent.

Produits laitiers Donnez des exemples de produis laitiers qui abondent dans votre région. Indiquez le nombre de portions quotidiennes de produits laitiers que les enfants doivent consommer (indiquez aux enfants comment les répartir dans la journée). Déterminez ensemble les bénéfices des produits laitiers pour la santé. Demandez aux enfants de dresser la liste des aliments de ce groupe qu'ils préfèrent.

Pains et pâtes Donnez des exemples de pains et de pâtes qui abondent dans votre région. Indiquez le nombre de portions quotidiennes de pains ou de pâtes que les enfants doivent consommer (indiquez aux enfants comment les répartir dans la journée). Déterminez ensemble les bénéfices du pain et des pâtes pour la santé. Demandez aux enfants de dresser la liste des aliments de ce groupe qu'ils préfèrent.

Matières grasses et confiseries Donnez des exemples de matières grasses et de confiseries. Indiquez le nombre maximal de portions quotidiennes de matières grasses que les enfants doivent consommer. Déterminez ensemble les risques associés à une trop grande consommation de matières grasses et de confiseries. Demandez aux enfants de faire des commentaires sur les aliments de ce groupe.

Goûters Donnez quelques exemples de goûters. Indiquez aux enfant le nombre de goûters qu'ils peuvent prendre quotidiennement. Demandez aux enfants de suggérer des idées de goûters plus équilibrés que celui de l'illustration.

Mangez sainement et restez en bonne santé ! Encouragez les enfants à noter pendant une semaine les aliments qu'ils consomment quotidiennement et à manger les aliments qu'ils préfèrent dans chaque groupe afin de suivre les recommandations de la pyramide alimentaire. Demandez aux enfants de faire part de leurs résultats en fin de semaine. Quelles habitudes alimentaires chaque enfant doit changer pour manger plus sainement ?

Conclusion Faites un résumé des bénéfices de chaque groupe d'aliments pour la santé. Encouragez les enfants à effectuer des recherches sur les aliments et la santé. Encouragez les enfants à continuer de noter les aliments qu'ils consomment quotidiennement. Demandez à l'infirmière de votre école de faire régulièrement un exposé sur les aliments et la santé.