Le Cytosquelette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté par: Dr TAIBI Faiza
Advertisements

Biologie cellulaire IUT du Havre HSE Morgane Gorria.
CELLULES.
Les organites et leurs fonctions
Les structures de la cellule et leurs fonctions
CELLULES.
Le Cytosquelette.
Les organites.
Cytosquelette et microtubules
Les cellules végétales et animales
 La cellule est la composante de la vie.  Le corps est constitué de 75 milliards de cellules.
Le Cytosquelette C’ est un appareil cellulaire caractéristique de toutes les cellules eucaryotes (les procaryotes en sont dépourvus). Constitué d’un ensemble.
CELLULES.
PROTEINES MEMBRANAIRES
La membrane plasmique TP de biologie cellulaire. La membrane plasmique, est la membrane qui délimite l’espace intercellulaire, elle sépare le cytoplasme.
Cours biologie cellulaire ULBI 101
4- Cytosquelette et adhérence
Rôle de l’axonème Lien entre structure d’un cil ou d’un flagelle et mouvements de type ondulatoire ou sinusoïdale observés chez une cellule épithéliale.
Cours biologie cellulaire ULBI 101
LA MITOSE.
Th1 - Énergie et cellule vivante. Cha p 3 : Utilisation de l'ATP dans la ¢ musculaire. A. Fibre musculaire = ¢ musculaire Leur longueur varie de 1 à 40.
Avertissement les images présentées ne sont pas libres de droit. elles proviennent de divers sites internet et la source originale des images n'est pas.
Le funiculaire Réalisé par Rémy Truffier 6E. Le funiculaire est une remontée mécanique de véhicules tractée par un câble, roulant sur des rails et effectuant.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les.
La division cellulaire ou mitose La division cellulaire est appelée mitose. La cellule mère ne partage pas ces chromosomes entre les cellules filles. Si.
La mitose Définition La mitose est un processus de division cellulaire qui permet d'obtenir deux cellules filles identiques à partir d'une cellule mère.
ULTRASTRUCTURE CELLULAIRE I. ORGANITES COMMUNS AUX DEUX CELLULES II
CHAP 3 : L’utilisation de l’ATP par la fibre musculaire
1. ORGANISATION STRUCTURALE DU CORPS HUMAIN
LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA RÉPLICATION DE L’ADN
Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes
Les chromosomes Dr K Sifi Faculté de médecine UC3
LES TISSUS ÉPITHÉLIAUX
Rappels Un caryotype Ensemble des chromosomes d’un individu triés par paires et par taille décroissante. Chez l’Homme : 2n=46 soit n : le nombre de.
La cellule est l’unité fondamentale à la base de
Les cellules.
Composition Architecture moléculaire. 1. Lipides 2. Protéines 3. Glucides En Cytologie, une membrane biologie est un assemblage mol é culaire, qui s é.
Images et morphogenèse végétale
Les filaments intermédiaires (structure et propriétes )
Les Echanges Membranaires Z. Mohammedi. Classification des Transports cellulaires 1. Transport trans-membranaire 2. Transport vésiculaire Transport passif.
ADN.
TD1 BIOLOGIE CELLULAIRE Mohamed ABDELKARIM Laboratoire de recherche d’onco-hématologie FMT PCEM
Le noyau : le centre de commande de la cellule
Le cycle cellulaire.
Les voies de communications inter cellulaires
Architecture matérielle et logicielle des systèmes embarqués de moyenne complexité Elle est composée :  d’une unité de traitement centrale,  de.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
II- Les Nerfs – Le SN périphérique
Les chromosomes.
LA CELLULE Introduction A.La membrane plasmique 1.Structure 2.Fonction B. Le cytoplasme 1.La mitochondrie 2.Le reticulum endoplasmique 3.Les ribosomes.
Cytologie-Biologie Cellulaire : 05. Le Cytosquelette. A. CHAABENA
Le programme génétique d’un individu est contenu dans le noyau des cellules.
L’univers vivant De la cellule à l’être humain
Les parties de la cellule et leurs fonctions
LA SCISSIPARITÉ ET LA MITOSE
Contrôle les activités Noyau Centre de contrôle de la cellule Contrôle les activités de la cellule.
Structure et organites
Le Cycle Cellulaire.
Les constituants de la cellule animale
SAÉ 4 : DiagnostiC N58 Division cellulaire #2.
Meiosis Part 1.
Les organites.
ASSOCIATION DU TUTORAT MEDECINE DE MONTPELLIER (ATM²)
La division cellulaire La mitose
Le Cycle Cellulaire et La Mitose
Cinématique directe Où est ma main? Cinématique directe : ICI!
STAGE DE PRÉ-RENTRÉE (SPR) Matière : Biologie Cellulaire
Transcription de la présentation:

Le Cytosquelette

Filaments intermédiaires Le cytosquelette, est un système dynamique, s’assemblant et se désassemblant constamment. Chacune des fibres du cytosquelette se construit par polymérisation, des sous-unités protéiques identiques s’attirant mutuellement et s’assemblant spontanément en longues chaînes. C’est de la même manière que ces fibres se dissocient, leurs sous-unités se libèrent les unes après les autres d’une des extrémités de la chaîne. Le cytosquelette peut comporter trois types de fibres différentes entre elles par leurs sous-unités constitutives : Microfilaments  Microtubules  Filaments intermédiaires  

Microfilaments 

Microfilaments de 7 nm composés d’actine. Structure 3D de l’actine-G Microfilaments de 7 nm composés d’actine. C’est une protéine très répondue dans les cellules animales. Protéines globulaire: actine-G qui se polymérise en actine-F(filament d’actine).

Microtubules Microtubules 25nm Fibres creuses composées de tubuline C’est une protéine globulaire Il existe deux types de tubuline très similaires: α-tubuline lie le GTP β -tubuline lie le GTP et l'hydrolyse en GDP+ Pi L' α, et la β tubuline s'associent en dimères qui Induit une polarité des microtubules.

Ce sont des fibres cylindriques creuses obtenues par assemblage de 13 protofilaments eux même composés d'un empilement de dimères de tubuline / Protofilament

La polymérisation des microtubules

Les centrioles, centres d’assemblage des microtubules Les centrioles sont des organites cylindriques présents dans les cellules des animaux. Ils se présentent en paires, généralement disposés à angle droit l’un vis-à-vis de l’autre, à proximité du noyau, dans les cellules animales, sont le plus souvent entourés d’un halo appelé centrosome. Les centrioles participent à l’assemblage des microtubules. Triplet de microtubule Chaque centriole est composé de neuf triplets de microtubules

Les protéines motrices Des protéines motrices spéciales, déplacent des organites dans la cellule le long de microtubules. Des protéines, les kinésines, transportent les organites vers les extrémités « + » (vers la périphérie) tandis que les dynéines les transportent vers les extrémités « – ». Dans un axone de cellule nerveuse: le transport y est trop lent et il se fait le long de microtubules. Quatre composants sont requis à ce effet : (1) une vésicule à transporter, (2) une molécule motrice qui assure l’apport en énergie nécessaire au déplacement, (3) une molécule « dynactine et kinéctine » connectant la vésicule à la molécule motrice et (4) des microtubules sur lesquels la vésicule glisse comme un train sur ses rails.

Les Filaments intermédiaires Les composants les plus stables du cytosquelette des cellules animales sont constitués de protéines fibreuses résistantes, entrelacées selon un système d’imbrication particulier. Les structures qu’elles constituent ont un diamètre de 8 à 10 nanomètres, situé entre celui des microfilaments et celui des microtubules, d’où leur dénomination de filaments intermédiaires.

Marquage immunofluorescent de la vimentine Le type le plus commun, composé de sous-unités protéiques appelées vimentine, procure la stabilité structurale à de nombreuses cellules. La kératine, une autre classe de filaments intermédiaires, se trouve dans les cellules épithéliales (cellules bordant les organes et les cavités de l’organisme) ainsi que dans des structures qui y sont associées, tels les cheveux et les ongles. Les filaments intermédiaires des cellules nerveuses sont appelés neurofilaments. Marquage immunofluorescent de la vimentine Marquage immunofluorescent de la kératine dans des cellules épithéliales

Le déplacement de matériel au sein de la cellule Au cours de la reproduction des cellules par exemple, c’est le raccourcissement, par dépolymérisation des microtubules fixés à chacun des chromosomes, qui assure la migration de ceux-ci vers les pôles de la cellule en voie de division. Dans les cellules animales, cette migration est suivie d’un étranglement de la cellule au niveau de son équateur par resserrement d’une ceinture de microfilaments.