AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU2004 - Former à la technologie de léducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Novembre Le projet Novembre 2009 –
Le dispositif de formation PLC2
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Conception des dispositifs hybrides
Les TIC, technologies cognitives
Laboratoire des Sciences de l’Education
Evolution du Web et pédagogie à Lyon 1 Nicolas Coltice Service iCAP Université Claude Bernard Lyon 1.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Environnements Informatiques
Certificat Informatique et Internet
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
TECFA, Université de Genève
AUDIO VISUEL ET APPRENTISSAGE TUTEUR Fr.GEORGES, LabSET 2003.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
2.3 Le tutorat en elearning
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Interaction sociale et apprentissage en formation hybride Ecole doctorale – 26/11/04 Nathalie Deschryver Assistante.
Évaluation de TECFA Unité des technologies éducatives de la FPSE - 11, 12 octobre 2000 « Loffre de formation de TECFA Contenus, concepts, et publics» TECFA/FPSE.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Évaluation de TECFA Unité des technologies éducatives de la FPSE - 11, 12 octobre 2000 « Loffre de formation de TECFA. Contenus, concepts, et publics»
Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
Staf17- choix techniques Deschryver N. Présentation succincte et provisoire 0405.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
TECFA, 15/06/06 N.Deschryver, La construction participative dun dispositif de formation.
Les interventions du tuteur dans un environnement médiatisé IUFM-Strasbourg, 3-4 juin, La pratique du tutorat dans la formation à distance des IUFM du.
1 2 octobre 2002 Atelier 4 De lapport et des limites de lAPP Présentation dun cas (15 min.) Discussion (45 min.) Retour sur discussion (30 min.) Innovation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Colloque AIPU05 Lombard -UnigeSSED- TECFA 14/09/05 1 Licence Mention Enseignement (LME) Module : Intégrer les technologies à lenseignement et lapprentissage.
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Environnements Informatiques
Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Modul M11 – Blended learning at university level - experiences
C2i niveau 2 « enseignant »
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver.
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Un exemple de conception de dispositif hybride Partie II
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Les nouveaux modes d’interaction 16 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Environnements Informatiques
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
à l’Université de Genève
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Emmanuelle Alves da Silva
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Transcription de la présentation:

AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de lEducation, TECFA Nathalie Deschryver

AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver Offre de formation Offre de formation TECFA à lUniGE (03-04) At. Webm 3e Cycle DESS STAF 2e Cycle UF darticulation IPMIEADCEM SE- LMRI F.Continue MI SE - LME LP

AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver Public 2e cycle – enseignants en formation continue, futurs formateurs de formateurs, futurs instituteurs primaires, futurs chercheurs en technologie de léducation 3e cycle - STAF – cfr enquête nov2002 (31 réponses) –Chef de projet de développement informatique : 10 –Enseignants (dont 1 responsable TIC) : 3 –Concepteurs de dispositifs de formation : 9 –Assistants de recherche : 4 –Autres : 5 Formation continue –Enseignants du primaire/secondaire, assistants universitaires (1/3) –Fonctionnaires (webmaster, personnes ressources) (1/3) –Autres (secteur privé) (1/3)

AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver Connaissances -Caractère pluri-disciplinaire de TECFA : -Psychologie -Pédagogie -Théories de la communication -Informatique -Technologie de léducation -Domaines de recherches spécifiques -Communication médiatisée et formation à distance -Outils cognitifs pour lapprentissage -Systèmes dinformation et de communication innovants

AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver Compétences Disciplinaires –Analyser, concevoir un système d'information (LMRI, LP, STAF) un scénario ou un dispositif de formation/apprentissage intégrant les technologies (tous) –Concevoir et développer techniquement des environnements de formation à l'aide d'outils standards du marché (STAF, FC) –Mener un projet de recherche en technologie de léducation (2e et 3e cycle) Transversales –Mener des démarches dapprofondissement conceptuel –Communiquer le résultat de son travail –Développer des démarches sociales dapprentissage –Développer une démarche réflexive sur son apprentissage –Développer une maîtrise technique et dusage des outils technologiques –Mener un projet

AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver Conception des technologies Des Connaissances Des Objets/moyens de recherche Des Outils professionnels Des Environnements denseignement/apprentissage

AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver Conception de lapprentissage – principes de pédagogie active Informer nest pas former Pédagogie de projet –> les intérêts et les connaissances de lapprenant sont premiers. Learning by doing –> lactivité de lapprenant est centrale. Mutualisation –> la communauté dapprentissage est un support de poids à lapprentissage de chacun. Quais-je appris? –> prendre conscience de ce quon a appris pour mieux le réexploiter

AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver Quels outils pour une p é dagogie active? Outils de support de divers types dactivités (débats, projets, études de cas, recherches, etc.) Outils de ressources (recevoir, donner, commenter) Outils de support au travail de groupe Outils de support à la participation active des apprenants (présence sociale, communication informelle) Outils de support à la réflexivité

AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver Environnement technique simple (présentiel > distance ; compétences usagers min.) Pages web statiques : ressources, informations sur le cours, informations utilisateurs, pages travaux, alias adresses mail, etc. Swiki/Wiki : suivi dactivités individuelles ou de groupes, activités réflexives, questions/réponses, inscription pour examens, etc. ->LMRI - DCEMDCEM ->LME - MIMI

AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver Environnement technique plus complexe (distance > présentiel, compétences usagers moy. à bonne) Outils de présence (shoutbox, « qui est là? », etc.), moo : communication informelle, présence sociale, questions/réponses « urgentes » Forums : questions/réponses dordre organisationnel ; activités de débat ; espace de groupe (projet) Wiki : activités de synthèses, fiches de lectures, pages de groupes projets, suivi des projets (feedback) Blog : carnet de bord Nouvelles : description des activités, feedbacks, informations -> Portail de cours staf jolanPortail de cours staf jolan

AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver Enjeux, questions Préparation initiale des étudiants –aux démarches de pédagogie active –à la maîtrise minimale des outils technologiques Inflation du coût dencadrement -> Stratégies dintégration des TIC dans les pratiques –Formation des acteurs (étudiants, enseignants) par « diffusion » et « contamination » –Perspective de cognition distribuée - lenvironnement participe à la cognition –Conditions institutionnelles : organisation des ressources