AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de lEducation, TECFA Nathalie Deschryver
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver Offre de formation Offre de formation TECFA à lUniGE (03-04) At. Webm 3e Cycle DESS STAF 2e Cycle UF darticulation IPMIEADCEM SE- LMRI F.Continue MI SE - LME LP
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver Public 2e cycle – enseignants en formation continue, futurs formateurs de formateurs, futurs instituteurs primaires, futurs chercheurs en technologie de léducation 3e cycle - STAF – cfr enquête nov2002 (31 réponses) –Chef de projet de développement informatique : 10 –Enseignants (dont 1 responsable TIC) : 3 –Concepteurs de dispositifs de formation : 9 –Assistants de recherche : 4 –Autres : 5 Formation continue –Enseignants du primaire/secondaire, assistants universitaires (1/3) –Fonctionnaires (webmaster, personnes ressources) (1/3) –Autres (secteur privé) (1/3)
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver Connaissances -Caractère pluri-disciplinaire de TECFA : -Psychologie -Pédagogie -Théories de la communication -Informatique -Technologie de léducation -Domaines de recherches spécifiques -Communication médiatisée et formation à distance -Outils cognitifs pour lapprentissage -Systèmes dinformation et de communication innovants
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver Compétences Disciplinaires –Analyser, concevoir un système d'information (LMRI, LP, STAF) un scénario ou un dispositif de formation/apprentissage intégrant les technologies (tous) –Concevoir et développer techniquement des environnements de formation à l'aide d'outils standards du marché (STAF, FC) –Mener un projet de recherche en technologie de léducation (2e et 3e cycle) Transversales –Mener des démarches dapprofondissement conceptuel –Communiquer le résultat de son travail –Développer des démarches sociales dapprentissage –Développer une démarche réflexive sur son apprentissage –Développer une maîtrise technique et dusage des outils technologiques –Mener un projet
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver Conception des technologies Des Connaissances Des Objets/moyens de recherche Des Outils professionnels Des Environnements denseignement/apprentissage
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver Conception de lapprentissage – principes de pédagogie active Informer nest pas former Pédagogie de projet –> les intérêts et les connaissances de lapprenant sont premiers. Learning by doing –> lactivité de lapprenant est centrale. Mutualisation –> la communauté dapprentissage est un support de poids à lapprentissage de chacun. Quais-je appris? –> prendre conscience de ce quon a appris pour mieux le réexploiter
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver Quels outils pour une p é dagogie active? Outils de support de divers types dactivités (débats, projets, études de cas, recherches, etc.) Outils de ressources (recevoir, donner, commenter) Outils de support au travail de groupe Outils de support à la participation active des apprenants (présence sociale, communication informelle) Outils de support à la réflexivité
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver Environnement technique simple (présentiel > distance ; compétences usagers min.) Pages web statiques : ressources, informations sur le cours, informations utilisateurs, pages travaux, alias adresses mail, etc. Swiki/Wiki : suivi dactivités individuelles ou de groupes, activités réflexives, questions/réponses, inscription pour examens, etc. ->LMRI - DCEMDCEM ->LME - MIMI
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver Environnement technique plus complexe (distance > présentiel, compétences usagers moy. à bonne) Outils de présence (shoutbox, « qui est là? », etc.), moo : communication informelle, présence sociale, questions/réponses « urgentes » Forums : questions/réponses dordre organisationnel ; activités de débat ; espace de groupe (projet) Wiki : activités de synthèses, fiches de lectures, pages de groupes projets, suivi des projets (feedback) Blog : carnet de bord Nouvelles : description des activités, feedbacks, informations -> Portail de cours staf jolanPortail de cours staf jolan
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver Enjeux, questions Préparation initiale des étudiants –aux démarches de pédagogie active –à la maîtrise minimale des outils technologiques Inflation du coût dencadrement -> Stratégies dintégration des TIC dans les pratiques –Formation des acteurs (étudiants, enseignants) par « diffusion » et « contamination » –Perspective de cognition distribuée - lenvironnement participe à la cognition –Conditions institutionnelles : organisation des ressources