Les Formats pédagogiques Tentative de définition Déminer les pièges Vers une approche moins idéologique Quelque formats typiques F.Lombard IUFE Didactique de la biologie
Définir format π ? ~ Dispositif, script, stratégies d'instruction, modèles, -> format Catégories Les interactions entre Individus Groupes Activités, Rôles Ressources. Kobbe, L. (2006). Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts: Knowledge Media Research Center (KRMC).
Formats pédagogiques Au-delà de idéologies Approche ingénieur : Sujet / Objectifs : comment “embrayer” Sélection 3 formats PjBL Apprentisage par Projet PrBl APP Apprentissge par Problèmes ~Situation-problème IBL Apprentissage par Investigation Etc. Croyance n° 5. Les bons outils font les bons professionnels. C’est la contagion des caractéristiques de l'outil à son utilisateur. 3
L'importance du rôle Inspiré de Green / Chevallard « topos » Les objectifs Le concept du design Rôle (But≠ objectifs) Individuals, activities, roles, resources, groups (Kobbe 2006) "Qu'avez-vous l'intention que l'élève ait l'intention de faire ? » (Crossley & Green 1990) Le « concept du design »
Le même objectif : 3 formats Tenter de décliner votre activité PjBL Apprentisage par Projet PrBl APP Apprentissge par Problèmes IBl Apprentissage par Investigation Etc.
Motivation : Vecteur : ≠ PV=NRT Viau, 1997 Ryan-Deci (2000) La valeur de la tâche Le sentiment de sa compétence à la réaliser Le sentiment de contrôle sur le déroulement. Ryan-Deci (2000) Competence, autonomy, and relatedness Extrinsèque - intrinsèque
Projet ou activité ? But : ce que les apprenants cherchent à réaliser Objectifs : ce que l'enseignant veut qu’ils apprennent Schéma