Tutoriel classiqueHypermédia Environnement dexploration/simulation Origine du contrôle sur lapprentissage Externe par le maître ou par le système Interne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Travailler par compétences au cycle I
Progression des apprentissages au secondaire
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU L'IMAGE D'UN MODÈLE SYSTÉMIQUE
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Enseigner le management ….en STMG
Dossier Technique et Pédagogique
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Différenciation pédagogique
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Contrôle en Cours de Formation
1 Sarah Lemarchand - L'électronique en questions : 1er titre de la collection hypermédia pédagogique du GET Sarah Lemarchand gestion projets CRIPT
Du voyage organisé à l’aventure individuelle:
Former et évaluer par compétences
Laboratoire des Sciences de l’Education
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
EIAH – Université de Picardie Jules Verne
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
La différenciation pédagogique
ENJEUX REFERENCES ET CADRE INSTITUTIONNELS 1-Le droit à léducation et lobligation scolaire 2-Le socle commun 3-La validation des acquis des élèves – le.
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Orientation post-4ème.
Passage à l’écrit en sciences
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
CDS 21 avril Supports écrits : quelle utilité/utilisation par les étudiants ? 21 avril 2010 CDS – IFRES Michel Delhaxhe.
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Assistant(e) de Manager(s)
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
Evaluation de l’apprentissage
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Rentrée scolaire Total 2d degré eff Allemand eff Anglais eff Espagnol eff Allemand % ,9%
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Brigitte DENIS « Quels usages des logiciels mettre en œuvre en contexte éducatifs? » Cours « Introduction.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Plan de la présentation
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Environnements Informatiques
Module pédagogique et éducatif
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
de l’apprentissage et de l’enseignement
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Entreprise Ressource Planning (ERP)
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Déclaration des droits de l’apprenant Therer, 1993.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
Transcription de la présentation:

Tutoriel classiqueHypermédia Environnement dexploration/simulation Origine du contrôle sur lapprentissage Externe par le maître ou par le système Interne par lapprenant

Tutoriel classiqueHypermédia Micromondes Environnement dexploration/simulation Origine de lapprentissage Le maître ou le système Lapprenant BehaviorismeConstructivismeCognitivisme Tutoriels intelligents

Logiciels dapprentissage autonome Différentes formes dapprentissage selon la manière dont le contrôle de lapprentissage est partagé entre lapprenant et le système. –Tutoriel classique : niveau élevé de contrôle par le système –Environnement dexploration/simulation : contrôle partagé, coaching plutôt que tutoring –Logiciel hypermédia : niveau élevé de contrôle par lapprenant Généralement prévus pour lapprentissage autonome. Prennent en charge lensemble du processus denseignement-apprentissage : présenter et faire redécouvrir les notions, proposer des exercices et des mises en situation, évaluer, réguler lapprentissage…

Intervention limitée de lenseignant et du formateur Intégration parfois difficile en contexte scolaire Bien adaptés aux exigences de la formation continue et de la formation en entreprise Conçus pour lapprentissage individuel ou en petit groupe.

But : faciliter l appropriation de certaines compétences dans le domaine de l injection des métaux sous pression par le personnel des PME/PMI Public : ingénieurs et personnel de maîtrise Approche : mise en situation par le recours à la simulation (cognitive apprenticeship) Support : un CD-ROM mettant en œuvre des images vidéo et des images de synthèse 3D Langues : versions française et anglaise disponible, versions allemande, espagnole et chinoise en cours Projet supporté par la Commission européenne au titre du programme Comett et par l I.Z.A.

Image vidéo Séquence 3D Image fixe Son de synthèse Bruits d ambiance Textes écrits