Tutoriel classiqueHypermédia Environnement dexploration/simulation Origine du contrôle sur lapprentissage Externe par le maître ou par le système Interne par lapprenant
Tutoriel classiqueHypermédia Micromondes Environnement dexploration/simulation Origine de lapprentissage Le maître ou le système Lapprenant BehaviorismeConstructivismeCognitivisme Tutoriels intelligents
Logiciels dapprentissage autonome Différentes formes dapprentissage selon la manière dont le contrôle de lapprentissage est partagé entre lapprenant et le système. –Tutoriel classique : niveau élevé de contrôle par le système –Environnement dexploration/simulation : contrôle partagé, coaching plutôt que tutoring –Logiciel hypermédia : niveau élevé de contrôle par lapprenant Généralement prévus pour lapprentissage autonome. Prennent en charge lensemble du processus denseignement-apprentissage : présenter et faire redécouvrir les notions, proposer des exercices et des mises en situation, évaluer, réguler lapprentissage…
Intervention limitée de lenseignant et du formateur Intégration parfois difficile en contexte scolaire Bien adaptés aux exigences de la formation continue et de la formation en entreprise Conçus pour lapprentissage individuel ou en petit groupe.
But : faciliter l appropriation de certaines compétences dans le domaine de l injection des métaux sous pression par le personnel des PME/PMI Public : ingénieurs et personnel de maîtrise Approche : mise en situation par le recours à la simulation (cognitive apprenticeship) Support : un CD-ROM mettant en œuvre des images vidéo et des images de synthèse 3D Langues : versions française et anglaise disponible, versions allemande, espagnole et chinoise en cours Projet supporté par la Commission européenne au titre du programme Comett et par l I.Z.A.
Image vidéo Séquence 3D Image fixe Son de synthèse Bruits d ambiance Textes écrits