Atelier DidaBiolo : La transposition dune biologie …de linformation (BIST) La Biologie change, dans tous les chapitres… quelle transposition Comment faire.

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Atelier DidaBiolo : La transposition dune biologie …de linformation (BIST) La Biologie change, dans tous les chapitres… quelle transposition Comment faire face à linfobésité

FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie IUFE Ateliers Didactique de la biologie Plan I La biologie change ! II Quelle transposition ? F. Lombard 5 XII 011

FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie IUFE Ateliers Didactique de la biologie La Biologie Change Aristote -> 1950 Visuelle, spécifique Empirique, descriptive, Ontologique. « Quest-ce que cest » Historique -> explicative "Comment" et "Pourquoi" Expérimentale : paradigme actuel Mécanismes sous-jacents : "Comment ça fonctionne » Biocomp (CSTB, 2005) F. Lombard 5 XII 011

FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie IUFE Ateliers Didactique de la biologie La biologie a changé Vie = Organisme Vie = Molécules Vie = Information F. Lombard 5 XII 011

FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie IUFE Ateliers Didactique de la biologie La biologie sest accrue Biologie In vivo Biologie In Vitro Biologie In Silico F. Lombard 5 XII 011

FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie IUFE Ateliers Didactique de la biologie In vivo, in vitro, in silico… Intégration des TIC à lenseignement/ apprentissage (didactique, EAO, iTIC, etc) Evolution de la discipline de référence BIO -> BIO + BIST F. Lombard 5 XII 011

FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie IUFE Ateliers Didactique de la biologie 4 problématiques, la transposition de : Génomes et omics Info biologiques géoréférencées, botaniques, zoologiques, écologiques, etc. Simulations, Biologie des systèmes Biologie synthétique.. Infobésité : construire connaissances scientifiques dans une avalanche dinfo F. Lombard 5 XII 011

FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie IUFE Ateliers Didactique de la biologie La BIST est partout mais… Ne REMPLACE PAS ! Le botaniste pratique une forme de BIST Lécologue pratique une autre forme de BIST Le généticien pratique encore une forme de BIST Lanthropologue, lingénieur agronome, le médecin, … F. Lombard 5 XII 011

FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie IUFE Ateliers Didactique de la biologie Enseignement : la place de la BIST? La BIST est là Médias, internet, médical, tests, Gérer ou subir ? Plus authentique ? Exemple : Insuline F. Lombard 5 XII 011

FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie IUFE Ateliers Didactique de la biologie Authenticité Trouver la position de linsuline sur les chromosomes humains doiop.com/mapview-ins Situer dans leur contexte chromosomique Mapviewer Nombre de chromosomes F. Lombard 5 XII 011

FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie IUFE Ateliers Didactique de la biologie Eprouver plutôt que croire ? Evolution de linsuline PhiloPhylo PhiloPhylo doiop.com/phylo uniprot.org Insulin Cocher Phylogeny Cladogramme F. Lombard 5 XII 011

FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie IUFE Ateliers Didactique de la biologie Comprendre et mettre en perspective ces i-savoirs Facteurs abiotiques doiop.com/bist Scénario 20 Confronter les espèces trouvées sur place aux prédictions daprès conditions physico- chimiques. F. Lombard 5 XII 011

FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie IUFE Ateliers Didactique de la biologie Construire des connaissances scientifiques dans une avalanche dinfo Lécole nest plus la seule source dinformation biologique Responsabilité citoyenne Tri, synthèse, -> connaissance Info connaissance ! Compétences élevées,. F. Lombard 5 XII 011

FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie IUFE Ateliers Didactique de la biologie Simplifier ou autonomiser ? Confronter les élèves à linformation Leur apprendre à construire leurs connaissances ? A) Trouver ? Maladie génétique : exemple Mucoviscidose Genes and diseases Position chromosomique F. Lombard 5 XII 011

FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie IUFE Ateliers Didactique de la biologie Citizen science : Lélève comme producteur de savoir. Les élèves produisent du savoir ? Globe bioindicateurs F. Lombard 5 XII 011

FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie IUFE Ateliers Didactique de la biologie Lécriture partagée comme soutien à lapprentissage : coécrire pour apprendre (confrontation socio-cognitives) B) Produire pour comprendre, présenter pour éprouver. Projets, problèmes, investigation, etc. Exemple : Wiki 2h Wiki 2 semaines F. Lombard 5 XII 011

FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie IUFE Ateliers Didactique de la biologie Renversement de paradigme Sélectionné, organisé, prescrit « Au lieu de recevoir une information qui est sélectionnée, prescrite, préparée, dans des institutions clairement reconnues et lors d'études clairement délimitées, l'apprenant est inondé d'informations hétérogènes de sources informelles et acquiert des connaissance tout au long de son parcours. » Infobésité (information overload) « On demande ainsi à chaque individu de choisir des informations de sources diverses et de les intégrer en un ensemble cohérent et utile pour son travail ou sa vie en société. » Paquettte 2002 F. Lombard 5 XII 011

FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie IUFE Ateliers Didactique de la biologie Complexité - Authenticité La science nest pas simple. Contexte - desincarné Réalité simple ? "The greatest intellectual sin that we educators commit is to oversimplify most ideas that we teach in order t make them more easily transmissible to learners. In addition to removing ideas from their natural contexts for teaching, we also strip ideas of their contextual cues and information and distill the idea to their "simplest" form so that students will more readily learn them. But what are they learning? That knowledge is divorced from reality, and that the world is a reliable and simple place. But the world is not a reliable and simple place, and ideas rely on the contexts they occur in for meaning " (Jonassen, 2003)p.8 F. Lombard 5 XII 011

FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie IUFE Ateliers Didactique de la biologie The End… or beginning Un processus… La biologie évolue Lenseignement évolue, mais comment ! Sadapte à une société de la connaissance, ou résiste ? F. Lombard 5 XII 011

FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie IUFE Ateliers Didactique de la biologie Références Joyce, B. R., Weil, M., & Calhoun, E. (2000). Models of teaching (6th. ed.). Needham Heights, MA: Allyn & Abacon. Bindé, J. (2005). Towards knowledge societies: UNESCO world report. Paris: UNESCO. Brown, A. L., & Campione, J. C. (1995). Concevoir une communauté de jeunes élèves. Leçons théoriques et pratiques. Revue Française de Pédagogie, 111, Chandrashekar, J., Hoon, M. A., Ryba, N. J. P., & Zuker, C. S. (2006). The receptors and cells for mammalian taste. Nature, 444(7117), CSTB. (2005). Catalyzing Inquiry at the Interface of Computing and Biology, Committee on Frontiers at the Interface of Computing and Biology, National Research Council Authoring Organizations: National Academies Press. Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe : comment les enseignants utilisent les informations. In M. Crahay & L. D. (Eds.), Lart et la science de lenseignement. (Vol. 2, pp ). Bruxelles: De Boeck. Design Based Research Collective. (2003). Design-Based Research: An Emerging Paradigm for Educational Inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8. Good, T. L. (2008). Forty years ofresearch on teaching : what do we know that we didn't kow then ?, EDSE Conferences. Genève. IBL Workshop Collective, Robins, J., Snow, J., & Wiziecki, E. (2001, February 21, 2001). Our definition of Inquiry. Paper presented at the Inquiry Teaching & Learning Workshop A Workshop for Educators, Librarians and Faculty in Teacher Education Programs, Champaign, IL,. Jonassen, D. H. (2003). Learning to Solve Problems with Technology: A Constructivist Perspective. Upper Saddle River NJ USA: Merrill Prentice Hall. Linard, M. (2000, 24 juin 2000). L'autonomie de l'apprenant et les TIC. Paper presented at the Réseaux humains / Réseaux technologiques ; Le portfolio numérique : des concepts aux usages, Poitiers. Maulini, O. (2004). L'institution scolaire du questionnement. Interaction maître-élèves et limites de la discussion à l'école élémentaire. Unpublished Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève. Morris, Desmond, (1980), La fête Zoologique, Calmann-Lévy Paquette, G. (2002). Modélisation des connaissances et des compétences. Québec: Presse Universitaire du Québec. F. Lombard 5 XII 011

FORENSEC UniGe Ateliers Didactique de la biologie IUFE Ateliers Didactique de la biologie Références Perrenoud, P. (1993). Sens du travail et travail du sens à l'école. Cahiers pédagogiques( ). Pollard, K. S., Salama, S. R., Lambert, N., Lambot, M.-A., Coppens, S., Pedersen, J. S., et al. (2006). An RNA gene expressed during cortical development evolved rapidly in humans. Nature, 443(7108), Rodriguez, I. (2003). Nosing into pheromone detectors. Nature Neuroscience, 6(5), Rosenthal, R., & Jacobson, L. (1968). Pygmalion in the Classroom. New York: Holt, Rinehart and Winston. Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004 ). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology-Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Sandoval, W. A. (2004). Developing Learning Theory by Refining Conjectures Embodied in Educational Designs. Educational Psychologist, 39(4), Scardamalia, M., & Bereiter, C. (1993). Computer Support for Knowledge-Building Communities. The Journal of the Learning Sciences, 3(3), Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal: Logiques. Sears, H., & Wood, E. (2005). Linking Teaching and Research in the Biosciences. Bioscience Education e-journal (BEE-j), 5. Viau, R. (1997). La motivation en contexte scolaire. (2e ed.). Bruxelles: De Boeck. Wooley, J. C., & Lin, H. S. (2005). Catalyzing Inquiry at the Interface of Computing and Biology. Committee on Frontiers at the Interface of Computing and Biology, National Research Council: National Academies Press. F. Lombard 5 XII 011