Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Cartographier des connaissances
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Rénovation STMG : programme de Management
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Les missions de l ’enseignant
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
Les Sciences Industrielles
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Introduction aux plates formes
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
TECFA, Université de Genève
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Atelier Mardi matin. Les points clés Outiller les formateurs : charte, planning, médiatiser des documents,… Le dépôt de ressources ne suffit pas ! Il.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
1 2 octobre 2002 Atelier 4 De lapport et des limites de lAPP Présentation dun cas (15 min.) Discussion (45 min.) Retour sur discussion (30 min.) Innovation.
Questions/problèmes Objectifs à l origine d un projet (organisationnel, pédagogique,…)? Encadrement des acteurs ? Projet dès la 1e année ? Et les connaissances.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Le programme du cycle d’orientation
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 GIRAFE Prof. Jacques Viens Université de Montréal Coopération inter-institutionnelle pour soutenir.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La Politique d’évaluation des apprentissages
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Ce qu’est l’Amélioration continue
Organisation pédagogique
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
à l’Université de Genève
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Construire les premiers cours
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours et TP ? Différence du degré d’acceptation de la démarche entre les différents partenaires Mais en en principe on part a Lausanne sur le cas. Besoin de papier ? Mais changer de support ? Option de base a LLN : la base est dans les livres….On sépare les deux… Ce socle de base est-il acquis et comment le sait-on ? Besoin de présentiel ? Notion de cohérence du projet … Diversité des partenaires Diversité des étuidants Présentation, structuration par micro ou par macro objets… Solution : des bases des micros objets que l’on peut rassembler selon les besoins de chacun… On prépare des briques à assembler (interface de saisie qui permet la composition à la carte) Difficulté d’articuler diffusion des connaissances et analyse APP Hybridation des conceptions et des scénarios en fonction de prescritions institutionelles liées au mode de financement (cours en ligne autonome commercialisable) Atelier 4 – De l'apport et des limites de l'APP (apprentissage par problèmes)

Questions/problèmes (suite) Le concept de cours même disparaît avec l’APP et la « gestion des ressources » à travers les technologies est solution une solution Dans objectif terre APP pas en ligne. Quand on met l’APP en ligne, faut-il mettre le corrigé en ligne ou non….Mais l’étudiant ne doit pas tout avoir, il n’y a pas de solution type … Malgré un demande psychologique forte mais sans grande argumentation sur a quoi ca va lui servir dans une perspective metaréflexive Coût de realisation de la mise en ligne par rapport aux solutions non technolgiques Quel intérêt de mettre tout en ligne… Articulation présence/distance selon les publics, les besoins, etc.. Forum de discussions: prendre trop d’énergie des professeurs… Faut prendre les gens tels quels…Faire avec ce que les gens sont capables de faire dans leur contexte Quelle compétence doit-on developper ? La solution ? A quel moment ? Peut on monter un cours sans le professeur ? Doit transmettre ou fait-il faire acquérir ? Modification du profil, de compétences et du rôle de l’enseignement? Comment ne pas repoduire Atelier 4 – De l'apport et des limites de l'APP (apprentissage par problèmes)

Questions/problèmes prioritaires Solutions potentielles Engagement et responsabilité des enseignants Explicitation à travers des moments d’échanges Projet pédagogique, vision du rôle, projet de chercheur… Insertion de l’innovation dans un système existant Manque de clarification du concept d’APP Manque de décisions politiques ? Gestion des projets interinstitutionnels Créer un contexte qui favorise l’innovation pédagogique (prix de la pédagogie universitaire, assistanat supplémentaire, etc.) Comprendre la logique du projet dans le quel on s’insère … Survie du cours ? Pérennité de l’innovation ? Masse critique est-elle nécessaire ? Promouvir le projet ? Recherche en pédagogie Atelier 4 – De l'apport et des limites de l'APP (apprentissage par problèmes)

Questions/problèmes prioritaires Solutions potentielles Défintion claire et partagée de ce qu’est l’APP Démarche d’explicitation et création d’un référentiel Définition des compétences disciplinaires et méthodologiques et quelles places pour celles-ci dans le curriculum Défintion d’un profil de compétences en fin (enfin) de formation Articulation (hybridation): Présence/distance Cours/APP Technologie/pédagogie (metrre les bonnes priorités) Plus poids des prescriptions institutionnelles (CVS) dans ces différents aspects Apprendre à gérer la diversité Rôles de chacun des partenaires, implication et responsabilisation des enseignants Créer un contexte institutionnel qui favorise l’innovation pédagogique (exemple de Standford.) Travailler sur les représentations des acteurs et créer le projet avec eux (modalités de démarrage du projet) Prescriptions institutionnelles Place de la recherche dans le dispositif global A minima documenter la démarche et le processus et plus…. La gestion de projet interinstitionnel Compétence à la gestion projet Atelier 4 – De l'apport et des limites de l'APP (apprentissage par problèmes)