Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage
Plan du cours Evolution historique de lergonomie des IPM Les dimensions de lévaluation ergonomique Consignes pour avancer vos projets
Présentation de lergonomie des interactions personne-machine
1.1 Evolution de la discipline Ergonomie = « étude scientifique de la relation entre lhomme et ses moyens, méthodes et milieux de travail. Son objectif est délaborer [...] un corps de connaissances qui, dans une perspective d application, doit aboutir à une meilleure adaptation à lhomme des moyens technologiques de production, et des milieux de travail et de vie. » IVe congrès international d ergonomie, 1969 Première période : ladaptation à lhumain
1.1 Evolution de la discipline Deuxième période : lapproche systémique société entreprise groupe activité personne
1.1 Evolution de la discipline Troisième période : lapproche conception centrée utilisateur La CCU est une approche de conception qui prend en compte lutilisateur de façon précoce et continue dans le processus de conception, au moyen de mesures empiriques, de méthode de conception itérative et déquipes de conception pluridisciplinaire. Turkka Keinonen
1.2 Lergonomie des IPM Lergonomie des IPM se range du côté de lergonomie du travail mental ou ergonomie cognitive Se concentre sur les activités cognitives de lutilisateur et lenvironnement dans lequel elles se réalisent (contexte, outils, acteurs, règles…)
1.3 Critères de lergonomie dutilisation Il est facile à apprendre Il permet déviter un maximum derreurs et facilite la correction des erreurs Il est efficient : permet datteindre les objectifs de lutilisateur dans un temps minimal Il est agréable à utiliser Un système « ergonomique » ? Nielsen, 1993
1.3 Critères de lergonomie dutilisation Enjeux économiques, sociaux, humain : rentabilité fiabilité réduction du temps dapprentissage satisfaction des utilisateurs
Lévaluation ergonomique en cours de conception
« Utilisabilité », utilité, usages
L outil permet-il de mener son activité plus efficacement qu avant, ou de façon plus satisfaisante ? Utilité L outil est-il facile à utiliser ? Utilisabilité L outil s intègre-t-il bien dans l activité individuelle et sociale ? Usages
Relation utilisabilité, utilité et acceptabilité TAM2, Venkatesh & Davis, 2000; McFarland & Hamilton, 2006 (voir références complètes dans les commentaires) Variables : - système - individu - organisation - sociales Technology Acceptance Model (Davis, 1989)
Conception traditionnelle Analyse des besoins Cahier des charges Interview client Représentants utilisateurs Utilisateurs Développement prototype Tests utilisateurs Version béta
Conception itérative Kovacs, Gaunet et Briffault, 2004
Cadrage pour vos projets
Analyse de lactivité Test utilisateur Analyse du système Contenu, organisation, fonctionnalités, outils daide Pb dutilisabilité « supposés » Scénario dutilisation Contexte global dutilisation Un ou plusieurs exemples de tâches authentiques Pb dutilisabilité observés : Diagnostic, propositions de remédiation 1 entretien 5 utilisateurs / -trices dun même public cible Vous êtes ici
Projet : étape 1 Contexte dusage du site Web Pour quoi faire ? Quel public ? Contexte dutilisation ? Quest-ce que le site propose comme informations et résultats ? Quels sont les différents publics ciblés (tranche dâge, intérêts, caractéristiques sociologiques ? Vient-on pour « flâner » ou cherche-t-on une information précise ? Contexte professionnel ou de loisir ? Utilisation ponctuelle ou régulière ? Objectifs Public cible Contexte dutilisation
Projet : étape 1 Explications et exercice voir Commencer à décrire lobjectif, le (les) public(s) cible(s), le contexte dusage Dans votre espace de groupe Dokeos, dans le document « choix du site »
Présentation collective A chaque séance Deux groupes présentent leur site en 5 minutes : La prochaine séance, groupes 1 et 2 Présenter un problème dergonomie du site Quels objectifs, public(s) cible(s), contexte dusage