Évaluation du cours en ligne de Chimie Chimie Générale Université de Lausanne C. Bierens de Haan E. Fernandes
INFORMATIONS GÉNÉRALES sur le cours mis en ligne Universités : Lausanne Cours obligatoire / optionel Faculté, dép. : Sciences, Chimie Durée : 56 heures Prog./niveau : Première année FaF : 100% en ligne : non obligatoire Chimie générale pour les étudiants en sciences de la vie Principaux apports pédagogiques : flexibilité autonomisation préparation aux examens 09 avril 2003
Expérience : Formation en ligne Les ACTEURS du cours : Nombre Apprenants : 470 (1500) Enseignants : 1 (4) Assistants : 2 (6) Tuteurs : 1 (2) Expérience : TIC (0=débutant, 1=intermédiaire, 2=avancé, 3=expert) Apprenants : 1 Enseignants : 2 (1) Assistants : 2 (1) Tuteurs : 2 Expérience : Formation en ligne Apprenants : 0 Enseignants : 1 (0) Assistants : 0 Tuteurs : 0 09 avril 2003
DESCRIPTION succincte de la formation Principaux OBJECTIFS : Inculquer à l’étudiant-e les notions élémentaires de chimie nécessaires à la compréhension des phénomènes essentiels de la vie et apprécier l’impact de la chimie sur les technologies modernes qui régissent l’activité humaine. Permettre aux étudiants d’avancer à leur rythme car les niveaux sont très hétérogènes. Intéresser des étudiants non chimiste à la chimie, et leur permettre de faire le lien avec leur domaine d’activité. 09 avril 2003
SCÉNARIO pédagogique (cours) Structure globale du cours : Approche pédagogique globale support de cours Répartition FaF / en ligne principalement du FaF, auditoire + travaux pratiques Principales ressources humaines 1 enseignant et des assistants 09 avril 2003
SCÉNARIO pédagogique (activité) Déroulement type d’une activité : Rencontre FaF : cours conventionnel en auditoire, avec utilisation du site Web comme support de cours. Utilisation du site web comme référence au cours, exercices d’approfondissement et préparation aux examens. 09 avril 2003
OUTILS / PRATIQUES D’ÉVALUATION Orientation/focus de l’évaluation Évaluation du degré de satisfaction des étudiants Identification du profil des étudiants et de leurs habitudes d’utilisation Identifier certains problèmes d’utilisabilité Contraintes Moment de réalisation de l’évaluation, questionnaire très court 09 avril 2003
OUTILS / PRATIQUES D’ÉVALUATION… Méthodes et outils utilisés Objets, critères et indicateurs Evaluation portant principalement sur l'utilisation du cours multimédia par les étudiants avec un mélange de grille heuristique et de questions spécifiques au projet. Décomposer en trois parties 1 Profil des populations d’utilisateurs et non utilisateurs 2 Degré de satisfaction des utilisateurs 3 Recommandations 09 avril 2003
OUTILS / PRATIQUES D’ÉVALUATION… Méthodes et outils utilisés Collecte de données, outils Un questionnaire papier a été réalisé et distribué aux étudiants (présents en auditoire) 213 réponses sur 470 étudiants 09 avril 2003
OUTILS / PRATIQUES D’ÉVALUATION… Méthodes et outils utilisés Analyses de données, processus, outils Dépouillement à la main et saisie des données dans un masque de saisie au format Excel (collaboration avec M. Lanarès (UNIL)) 09 avril 2003
OUTILS / PRATIQUES D’ÉVALUATION… Quelques résultats importants Seulement 46 % des répondants ont effectivement utilisé le cours multimédia (mais la proportion des biologistes ayant consulté le cours est de 54 %). Population constituée de prés de 20 % de redoublants et de 28 % d’étudiants sans formation scientifique préalable (littéraire, sciences humaines); ce sont les redoublants qui ont le plus utilisé le cours en ligne. Le degré de familiarité avec l’ordinateur semble être un argument significatif quand à l’utilisation du cours multimédia (66 %), alors que seulement 19 % des étudiants ayant une aisance minimale avec les ordinateurs l’ont utilisé. 09 avril 2003
OUTILS / PRATIQUES D’ÉVALUATION… Quelques résultats importants Bien que 85% se déclarent disponibles pour la lecture et la transmission visuelle des savoirs, et que 2/3 des étudiants préfèrent travailler de manière autodidacte, seulement 49 % de ces catégories utilisent le cours en ligne. 5. 88 % estiment que le cours multimédia est un complément très utile et 70 % sont satisfaits de la facilité d’accès (flexibilité). 09 avril 2003
OUTILS / PRATIQUES D’ÉVALUATION… Manques et limites de l’évaluation Mélange de grille heuristique générale et questions trop spécifiques au projet. Une évaluation plus précise aurait pu être faite si les objectifs de l’évaluation avaient été plus précis. Un premier questionnaire type permet d’identifier les questions manquantes (ex: niveau estimé des étudiants). Evaluation trop antérieure à la période d'examen. 09 avril 2003
OUTILS / PRATIQUES D’ÉVALUATION… Suites et ré-investissements Prise en compte des suggestions pour améliorer le contenu, augmenter l’interactivité et résoudre certains problèmes techniques. Intégration d’un forum et utilisation active de ce forum pour les travaux pratiques et préparation aux examens. Diminution des heures de cours, augmentation des heures de travaux pratiques. 09 avril 2003